yamaha ABS en Angleterre neuve à 1500 €
Si c'est une 221
type II je foncerai. Une basse US d'occase à 1000€ revient livrée en France à enriron 1400€. Il faut rajouter les frais de lutherie entre 300 et 800€. Le calcul est vite fait. Dans ton cas je vérifierai juste que c'est bien le bon modèle de basse d'étude c'est à dire 221 type II récente.
J'en essaye une depuis environ trois semaines, c'est un instrument d'école de musique . J'ai téléphoné à Yamaha France pour avoir plus de renseignement car le luthier était fermé et j'étais impatient de savoir si les pièces détachées étaient disponibles (il manque une pièce pour tenir correctement le pied ).
Le chef de produit intrument à vent responsable des clar m'a très gentiment renseigné. Voilà ce que j'ai appris :
- Le métal du clétage est spécial. L'alliage est breveté et a été developpé spécifiquement par Yamaha pour ses clarinettes basses pro et c'est le même qui est utilisé sur celles d'études. Le but était d'avoir une rigidité et une souplesse optimisées pour faciliter les réglages sans que les longues tringles soient trop flexibles. Le problème des chinoises c'est en général l'alliage du clétage qui est trop mou.
- L'ergonomie du clétage est calquée sur le modèle pro.
- La 221 type II n'a pas exactement le même système de clé de registre que le modèle précédent (je ne me souviens plus exactement ce qu'il m'a dit mais pour être plus précis je crois que la position et la dimension des trous ont été modifiés). Le changement de registre a été amélioré pour facilité l'émission du haut clairon.
- La clarinette est en ABS mais il y a ABS et ABS. Là encore les propriétés accoustiques des matériaux ont fait l'objet d'études soigneuses. Il y a même des rafinements puisque le procédé a évolué entre les premières basses d'étude yamaha et les plus récentes, c'est pourquoi la 221 type II à un corp mat qui rappelle celui de l'ébène.
- La résine est très résistante, elle n'est pas cassante sauf si les températures sont très basses (moins de 5 degré). Les dimensions de la clarinette varient très peu en fonction de la température. Il faut savoir que lorsqu'il fait très froid (moins de 5 degré), elle serre un peu sur le clétage.
- Comme beaucoup de grande société aujourd'hui, yamaha soigne son image auprès de l'opinion publique. Elle a fait faire des études spécifiques pour la clarinette basse d'étude sur la dégradation des matériaux de synthèses utilisés notamment sur l'émission éventuelle de gaz nocif pour la santé des musiciens et de leurs entourages. La stabilité de la résine retenue est d'après lui exemplaire. (On sait que ce n'est malheuresement pas le cas de l'ébonite qui s'oxyde en dégageant des sulfures, c'est pourquoi, il est déconseillé de garder un bec qui devient vert).
- Sur le site des soufflants des saxophonistes proposent et montrent comment remplacer avec profit les lièges du bocal par des joints toriques. Yamaha l'a fait sur la clarinette basse d'étude pour éviter les fuites au niveau du pavillon. Il y a des gorges dans lesquelles se logent les joints toriques qui ainsi ne glissent pas. Dans les modèles récents on trouve une association liège et joint torique pour la jonction des deux corps ou au choix que des joints toriques. A titre personnel je trouve que les joints toriques sont efficaces, l'étanchéitée est parfaite, il n'y a plus besoin de graisser ( en théorie) mais l'emboitement est plus difficile. Il faut vraiment être en face, j'ai un peu raillé l'arrière du pavillon de la clar basse à ma disposition à cause de çà. Celle que j'utilise mélange les deux systèmes sur le corp du haut et je préfère car le liège tolère des imprécisions.
Décidément, j'ai du mal à faire court
En tout cas, j'en profite pour souhaiter la bienvenue à Janosax.