Clarinette Basse ABS

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
Janosax
Touriste

Clarinette Basse ABS

Message par Janosax »

(Re)salut tout le monde 8)
J'ai des interrogations sur les basses en ABS. J'ai des très petits moyens, et ce serait pour moi la seule façon de commencer à jouer de cet instrument. Visiblement, la Yamaha en résine ça le fait très bien. Mais c'est encore cher pour moi. En parcourant mes forums de sax anglophones (Breakfast Room et SaxontheWeb), j'ai découvert un magasin en ligne anglais qui a de tres bons retour chez les musiciens: Gear4Music. Instruments chinois, of course, mais bien conçus et équipés (tampons, ressorts...), et surtout apréciés par des Zikos (certains sont pros même) qui s'en achetent comme instrument "secondaire", ou comme instrument pour jouer l'esprit tranquille en concert. La basse en question est à 700 € :shock: 8)
Bref ça a l'air d'être un plan interessant, et je me dit que:
-on a coutume de dire qu'au sax le bec est trois fois plus important que le sax lui meme pour le son. Ca doit etre le meme principe pour la clar. Avec un bon Pomarico par exemple....
-C'est l'instrumentiste avec son esprit, ses tripes, et son corps qui fait le son en premier.
-15 jours d'essai de l'instrument.
-Si ça me plait à mort et que je veux une ébène, je trouverais toujours un acheteur pour une basse ABS en okaz à 400 ou 500 €.

Basse Gear4Music

Voilax, qu'en pensez-vous alors? Bonne idée ou pas???

Bonne musique.
Jano
Sax Tenor Yanagisawa T880 - Flutes diverses
Compo Mao.
"Si tu as un vide intérieur, ne cherches pas à l'extérieur...mais part de toi-même et souffles, tu seras à nouveau empli". Janus, 500 av J.C.
Jef
Chat noir éternel

Message par Jef »

Janosax a écrit :-on a coutume de dire qu'au sax le bec est trois fois plus important que le sax lui meme pour le son. Ca doit etre le meme principe pour la clar.
-C'est l'instrumentiste avec son esprit, ses tripes, et son corps qui fait le son en premier.
La dessus je suis entièrement d'accord et je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas le cas pour les clar, sauf bien sur si l'instrument est injouable! :D

Sinon tu lances l'éternel débat sur les instruments chinois et autres pays d'Asie et leur piètre fiabilité. Ce qui est justifié pour beaucoup d'instrument à l'heure actuelle, mais ça ne dureras pas longtemps c'est sur ! Un exemple la yamaha YCL 250 est fabriqué en indonésie, et pour moi elle est super ! :D mais c'est yamaha, un gage de qualité, par contre là... :roll:

De toute façon je pense, mais ce n'est que mon avis, qu'un instrument ça s'essaye et puis pour 700 euros tu peux facilement trouver des Bundy et autre Vito en très bon état, qui même si elle ne font pas l'unanimité chez les clarinettistes, sont quand même des instruments d'études qui ont fait leur preuve. Là, vu le prix t'as de forte chance de tomber sur un instrument hyper fragiles, hyper déréglable, une hyper daubes quoi ! personnellement je ne tenterais pas l'aventure...:roll:

En tout cas, avec ma Selmer Bundy, je suis heureux comme un gosse, et ça me suffit largement, tralalère pouet pouet ! Image
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Janosax
Touriste

Message par Janosax »

Tu as pas tord. En plus, j'ai trouvé un avis défavorable sur leur modèle descendant à l'ut snif snif. Clés fragiles... malgré un tres bon son.
J'ai pas mal lu sur ces instruments chinois, et ce qui ressort c'est:
-parfois de tres bonnes surprises au niveau du son et de la qualité de fabrication. Tout le monde s'accorde à dire que de gros progres ont été fait, sur les saxs en tout cas.
-points faibles: ressorts, tampons et vis. Pour un instru second, pas super genant car j'en jouerai moins et il s'usera moins vite, le sax tenor est ma voix, pas un gramme de doute avec ça. Pour les tampons, je sais retamponner donc à la limte ça le fait vu qu'un set de bons tampons c'est 50 $. Mais en meme temps une basse à 700 € qui a du jeu au bout de 5 ans... ça bouchera mal et ça bousillera les tampons quoiqu'on fasse. Donc 700 € de perdus. Alors qu'en économisant, j'ai un truc qui dure tres longtemps, vu que ça peut aussi devenir ma deuxième voix apres tout :D Les coups de foudre en jouant ça existe...

Bref un soprano correct à 300 € qui dure 5 ans > oui
la meme chose pour une basse à 700 € :?

J'ai trouvé la yamaha ABS en Angleterre neuve à 1500 €, soit 400 € de moins qu'en France.
Les Vito sont à 1000 € aux USA, mais c'est gros je pense pas que ça passe la douane sans être taxé. Risqué.
Sinon l'okaz... mais les PA de votre site sont remplies de trucs bizzares :roll:
Compo Mao.
"Si tu as un vide intérieur, ne cherches pas à l'extérieur...mais part de toi-même et souffles, tu seras à nouveau empli". Janus, 500 av J.C.
jp
Slap's King

Message par jp »

Le problème qu'on ne peut pas résoudre en bricolant, c'est les clés qui se tordent (euh... non j'exagère. Un instrument qui ne fonctionne pas par conception non plus...). Les tampons, les ressorts, ça se change (même si c'est chiant de passer son temps à réparer).
Vivement que Yam fasse une basse en plastoc à l'ut. A moins que Buffet en ait l'idée avant.

Pour ce qui est de la basse, un instrument... difficile d'émission eut être grandement amélioré en faisant un choix de bec tourné uniquement vers la facilité d'émission, surtout pour les notes qui craignent souvent sur la basse, sol/la/si dans le haut du clairon. J'ai eu une vito quand j'ai commencé la basse. Malgré les heures de travail, avec des becs pas optimisés (c'était difficile d'essayer 10 becs de clar basse différents à Grenoble il y a 15 ans... et puis je savais pas vraiment vers quoi aller) c'était pas satisfaisant. Et puis le jour où j'ai trouvé celui qui nous convenait, à la vito et à moi, eh bien le timbre n'était pas exactement mon préféré, mon Pomarico cristal donnait un plus joli timbre, mais au moins, toutes les notes sortaient. Et puis j'ai acheté une Selmer d'occase et là, c'était aussi facile à jouer qu'une soprano, et j'ai pu choisir le bec en fonction du timbre vers lequel je voulais aller... le bonheur, quoi!

Pour un saxophoniste, avec un bec ouvert, un vito, noblet en bois, ou une ancienne Yam fonctionnera très bien... et tu auras un son de ténor :mrvert: :mrvert: dans l'aigu. En plus, tu peux taper dans les basses au mib qui sonnent généralement plus fort, plus homogène, que les basses à l'ut pour lesquelles c'est plus délicat (c'est sans doute pour ça qu'on ne trouve que des basses pro à l'ut). Méfiance avec les nouvelles Yamaha. N'en achète pas si tu n'arrives pas à faire un la aigu avec, y'en a qui ont des soucis par là.

Sinon y'a les Malerne (pas cher, ancien et en bois.. mais on peut leur faire rajouter une deuxième clé de registre et là il semblerait que ça soit vraiment intéressant)...
Je connais pas les Selmer US. J'en achèterais bien une pour jouer dans la neige, mais c'est de plus en plus rare, j'évite à cause de mes articulations non je rigole.

jp
Janosax
Touriste

Message par Janosax »

Merci pour ta réponse petit flocon :D
Ben ouai les clés qui se tordent ça fait mal au bide. Puis je veux quand meme un instrument, un prolongement de ma voix que je puisse respecter, pas un truc tout pourri qui se prétend l'être.
Je fantasme sur les instrus pas cher parceque j'ai pas trop de sous, mais en vérité je suis un obsédé du son, et je suis super difficile. Je me demande (ou sais intimement mais veut pas me l'avouer : )) si du cheap ce sera pas beurk une fois la réalité en face. Je sais que la soprano BuffetC que j'avais essayé était une ébène. C'était un son de fou chaud et boisé, et l'odeur était vraiment enivrante... j'arretais pas de sniffer le pavillon :lol:
Pour les nouvelles Yam c'est mort donc, c'est trop cher pour moi en France, et je risque pas d'aller essayer in UK.
J'ai pas du tout envie d'avoir un instru qui me bride, surtout que j'aurai aucun repaire vu que je débute. Avec un sax, je sais tout de suite si ça le fait.
Sur un site de vente en ligne US, la selmer ABS a 18 avis ultra positifs. A 1000 € si j'arrive, à faire l'envoyer en USPS avec la mention "unsollicited gift" dessus, ça peut le faire 8)
En okaz, rien sur Ebay :?
Compo Mao.
Ventoux
Chat noir

Message par Ventoux »

yamaha ABS en Angleterre neuve à 1500 €
Si c'est une 221 type II je foncerai. Une basse US d'occase à 1000€ revient livrée en France à enriron 1400€. Il faut rajouter les frais de lutherie entre 300 et 800€. Le calcul est vite fait. Dans ton cas je vérifierai juste que c'est bien le bon modèle de basse d'étude c'est à dire 221 type II récente.

J'en essaye une depuis environ trois semaines, c'est un instrument d'école de musique . J'ai téléphoné à Yamaha France pour avoir plus de renseignement car le luthier était fermé et j'étais impatient de savoir si les pièces détachées étaient disponibles (il manque une pièce pour tenir correctement le pied ).

Le chef de produit intrument à vent responsable des clar m'a très gentiment renseigné. Voilà ce que j'ai appris :

- Le métal du clétage est spécial. L'alliage est breveté et a été developpé spécifiquement par Yamaha pour ses clarinettes basses pro et c'est le même qui est utilisé sur celles d'études. Le but était d'avoir une rigidité et une souplesse optimisées pour faciliter les réglages sans que les longues tringles soient trop flexibles. Le problème des chinoises c'est en général l'alliage du clétage qui est trop mou.
- L'ergonomie du clétage est calquée sur le modèle pro.
- La 221 type II n'a pas exactement le même système de clé de registre que le modèle précédent (je ne me souviens plus exactement ce qu'il m'a dit mais pour être plus précis je crois que la position et la dimension des trous ont été modifiés). Le changement de registre a été amélioré pour facilité l'émission du haut clairon.
- La clarinette est en ABS mais il y a ABS et ABS. Là encore les propriétés accoustiques des matériaux ont fait l'objet d'études soigneuses. Il y a même des rafinements puisque le procédé a évolué entre les premières basses d'étude yamaha et les plus récentes, c'est pourquoi la 221 type II à un corp mat qui rappelle celui de l'ébène.
- La résine est très résistante, elle n'est pas cassante sauf si les températures sont très basses (moins de 5 degré). Les dimensions de la clarinette varient très peu en fonction de la température. Il faut savoir que lorsqu'il fait très froid (moins de 5 degré), elle serre un peu sur le clétage.
- Comme beaucoup de grande société aujourd'hui, yamaha soigne son image auprès de l'opinion publique. Elle a fait faire des études spécifiques pour la clarinette basse d'étude sur la dégradation des matériaux de synthèses utilisés notamment sur l'émission éventuelle de gaz nocif pour la santé des musiciens et de leurs entourages. La stabilité de la résine retenue est d'après lui exemplaire. (On sait que ce n'est malheuresement pas le cas de l'ébonite qui s'oxyde en dégageant des sulfures, c'est pourquoi, il est déconseillé de garder un bec qui devient vert).
- Sur le site des soufflants des saxophonistes proposent et montrent comment remplacer avec profit les lièges du bocal par des joints toriques. Yamaha l'a fait sur la clarinette basse d'étude pour éviter les fuites au niveau du pavillon. Il y a des gorges dans lesquelles se logent les joints toriques qui ainsi ne glissent pas. Dans les modèles récents on trouve une association liège et joint torique pour la jonction des deux corps ou au choix que des joints toriques. A titre personnel je trouve que les joints toriques sont efficaces, l'étanchéitée est parfaite, il n'y a plus besoin de graisser ( en théorie) mais l'emboitement est plus difficile. Il faut vraiment être en face, j'ai un peu raillé l'arrière du pavillon de la clar basse à ma disposition à cause de çà. Celle que j'utilise mélange les deux systèmes sur le corp du haut et je préfère car le liège tolère des imprécisions.

Décidément, j'ai du mal à faire court :oops:
En tout cas, j'en profite pour souhaiter la bienvenue à Janosax.
jp
Slap's King

Message par jp »

C'est Nanard qui en a une à vendre. En bois, je crois. Vois avec lui. Et Syl l'a essayée.
jp
Janosax
Touriste

Message par Janosax »

Que vaut Jupiter en claribole? De nos jours en sax c'est pas mal.
Leur modèle est pas mal du tout ma foi: Jupiter 673N Bb Bass Clarinet
Par contre je vois pas ou ils voient un corps en deux parties :roll:
Compo Mao.
Ventoux
Chat noir

Message par Ventoux »

Pour les pb de la haut clairon sur les yam mentionnés par JP, ils en sont consceint c'est pourquoi ils ont modifié les trous. Dixit yamaha France
D'où l'intérêt d'avoir un modèle récent.

Jupiter basse,
tu as du lire sur les sites anglo saxon (puisque j'ai cru comprendre que nous avons sur ce point les mêmes habitudes) que ce sont parait il les plus jouées dans le monde. Ce ne doit pas donc être si mauvais que çà. Correct et pas cher, antérieur à yamaha mais le clétage est parait il moins ergonomique.

Pourquoi pas j'irai bien en essayer une au show room à Paris quand j'irai récupérer les pièces manquantes de la yamaha. Depuis que je peux jouer sur une basse, j'ai de plus en plus envie d'en avoir une.

Si tu as l'occasion de ton coté d'en essayer une, ton avis m'interresse.
Janosax
Touriste

Message par Janosax »

Ca me fait bien envie ton histoire de yam qui semble bien conçue.
Elle est donc à 1500 € ici.
La jupiter neuve se trouve à - de 1000 € ici. La Yam est à 1125 € Mais c'est gros comme colis. Si jamais les doiniers controlent je suis vert. L'usps et la mention "gift" sont sensés éviter ça mais bon... En meme temps une Yam à 1125 € + port disons 100 € ça fait 1225 € c'est pas mal. Si ça marche la difference paye tranquille le bec Pomarico etc.
Merci pour la bienvenue :D
Compo Mao.
Ventoux
Chat noir

Message par Ventoux »

Les douaniers contrôlent toujours les gros colis surtout s'ils viennent des US et qu'on ne veut pas qu'ils regardent :mrvert:

J'ai écouté le morceau que tu as posté. Ne crois tu pas que tu vas vite être limité si tu choisis un instrument pas cher mais pas top ?

La jupiter aux US neuve va te couter plus cher avec les taxes pour l'autre tu as au moins l'avantage d'avoir un accord fiscal entre pays de l'union.

Tu as raison même si le bec yamaha 4C livré avec la basse fonctionne, il ne faut pas hésiter à le changer. Je vais faire mois aussi cette dépense et j'ai des avis contradictoires autour de moi. Certains roulent pour un Pomarico (entre autres Dimitri sur le forum) d'autres pour un B40 de Vandoren (mon prof de clar).

Tu n'es pas trop loin de Paris pourquoi tu n'irais pas rue de Rome te faire une idée?

Le show room de Jupiter est à coté de feeling musique. Tu pourrais essayer une yamaha chez eux et une jupiter chez les autres ou autre chose encore (avec plus de € mais bon). En plus avec un peu de chance, ils peuvent chez feeling avoir une yam d'occase.

Le pro dont j'ai parlé dans un autre post avait justement échangé l'un de ses sax contre une basse yamaha chez feeling musique.
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

je suis pas tout a fait d'accord sur l'histoire du bec en début de fil, la différence entre deux becs n'est pas aussi flagrande à la clar qu'au sax (pis y'a moins de choix aussi).
jp a écrit :Je connais pas les Selmer US. J'en achèterais bien une pour jouer dans la neige
comme ça doit être bôôô et romantique mon jipounet :mrgreen:
jp a écrit :mais c'est de plus en plus rare
de quoi ? les Selmer US, la neige ou l'envie de jouer les pieds gelés ?

Sinon Janosax, est ce que tu en as déjà essayé des clar basses ?
Parce que si c'est pas le cas, tu devrais commencer par là, style faire un saut à Paris et essayer tout ce que tu peux.

Je l'ai déjà dit sur un autre fil (qu'est ce qu'on parle de basses en ce moment !) j'ai une basse bas de gamme, une Pedler en ébene mais qui a quand même la double clé de registre (fais bien gaffe à ça aussi, c'est important la double clé de registre), j'ai essayé buffet et Selmer depuis, maintenant je voudrais m'acheter une Yamaha (quoi qui c'est qui comprend pas :roll: :mrgreen:)

en fait je m'aperçois que j'aime jouer cet instrument plus en tant qu'accompagnant (en tant que basse quoi) qu'en tant que soliste, je pense qu'un jour lointain (mais pas trop) je me payerai une basse à l'ut, en attendant j'en chie avec la mienne.

je pense que la Yamaha si bien décrite par Ventoux (merci) est le minimum pour une basse.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Janosax
Touriste

Message par Janosax »

Yo je vais à Paris samedi prochain ça tombe bien, je vais essayer un bocal de ténor d'un membre de saxofan
....et des basses :D
Compo Mao.
jp
Slap's King

Message par jp »

Dim a écrit :
jp a écrit :Je connais pas les Selmer US. J'en achèterais bien une pour jouer dans la neige
comme ça doit être bôôô et romantique mon jipounet :mrgreen:
Quand je fais ça, en général, c'est parce que je suis bien payé. Chez moi le romantisme, c'est une pizzeria bruyante et sympatique dans les petites rues de Rome :mrvert:.
Dim a écrit :
jp a écrit :mais c'est de plus en plus rare
de quoi ? les Selmer US, la neige ou l'envie de jouer les pieds gelés ?
Qu'on me propose des plans merdiques :mrevert: :mrvert:.
Dim a écrit :en fait je m'aperçois que j'aime jouer cet instrument plus en tant qu'accompagnant (en tant que basse quoi) qu'en tant que soliste, je pense qu'un jour lointain (mais pas trop) je me payerai une basse à l'ut, en attendant j'en chie avec la mienne.
Plus ça va, plus j'ai envie d'une basse neuve. Et avec le prix que ça vaut, je risque d'être obligé de vendre celle que j'ai en ce moment. Snif, snif. Bon, c'est pas encore fait.
jp
ignace
La nouvelle star

Message par ignace »

Bon plan JP,

Regarde la belle Selmer Neuve :shock: :shock: ... ici . Si ça te tente, je fais une bonne reprise sur ta 'vieille' :roll: Selmer qui me consolera bien de ne pas avoir les moyens...! :oops:
Clarinettiste débutant un peu bohème...
Répondre