Clarinette Basse ABS
Re: Clarinette Basse ABS
Ben... j'ai une expérience un peu comme Dim : En gros : Les basses pro sont faciles à jouer, les non pro... moins. Et toutes les pro que j'ai essayées avaient une double clé de registre (mais pas les mêmes qualités ni défauts). Et un bec peu sensiblement arranger tout ça... disons que pour une basse pro on pourra choisir un bec qui privilégie le timbre et l'homogénéité et pas forcément la facilité d'émission, alors que sur une basse d'étude on est condamné au bec orienté émission (et j'ai aussi toujours eu des problèmes lors des essais sur ces notes là...). Néanmoins, au do grave près, je pourrais faire un concert avec n'importe laquelle des basses que j'ai essayées (...j'ai pas essayé de selmer bundy ni les pedler, ça se limite aux Vito et Yam).
jp
ps : les Yam pro étaient très bien. Bon, dans cette marque, ils ne laissent pas grand-chose au hasard : ce sont des produits très calibrés, sans surprise. Perso je préfère les Selmer, alors que je trouve les Yam un peu "plates".
jp
ps : les Yam pro étaient très bien. Bon, dans cette marque, ils ne laissent pas grand-chose au hasard : ce sont des produits très calibrés, sans surprise. Perso je préfère les Selmer, alors que je trouve les Yam un peu "plates".
« la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire » Loi dite de Brandolini
- Blowingguy
- Tentacule géant
Je propose de ne retenir que ça!jp a écrit : Néanmoins, au do grave près, je pourrais faire un concert avec n'importe laquelle des basses que j'ai essayées (...j'ai pas essayé de selmer bundy ni les pedler, ça se limite aux Vito et Yam).
jp.
Clarinette Buffet-Crampon RC, bec Vandoren B40, anches Vandoren Classic 3
Bonjour !
merci à tous pour vos réponses
J'attends quand même le compte-rendu de Jef et Blowingguy dès ce week end pour voir ce qu'ils en pensent
...Hein si vous faites le tour des magasins, vous nous ferez bien un compte rendu ? 
Marc
merci à tous pour vos réponses
J'attends quand même le compte-rendu de Jef et Blowingguy dès ce week end pour voir ce qu'ils en pensent

Marc
"La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds!"
Raymond Devos
Raymond Devos
- Blowingguy
- Tentacule géant
Euh, ce we c'est un peu tôt, je ne rentre sur Paris que lundi ...
Quelques précisions néanmoins :Blowingguy a écrit :Je propose de ne retenir que ça!jp a écrit : Néanmoins, au do grave près, je pourrais faire un concert avec n'importe laquelle des basses que j'ai essayées (...j'ai pas essayé de selmer bundy ni les pedler, ça se limite aux Vito et Yam).
jp.
- Je n'ai réussi à faire fonctionner correctement une basse d'études que après quelques mois avec une basse pro (le fait d'avoir confiance, d'être habitué à ce que la note sorte comme prévu... la fait sortir comme prévu
- Je suis habitué à jouer avec des instruments à la lutherie approximative (même : je joue un peu avec n'importe quoi... et j'aime bien ça, pourvu que les trous se bouchent quand on appuie dessus.... hmmmmm c'est l'habitude de réparer moi-même).
jp
« la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire » Loi dite de Brandolini
- Blowingguy
- Tentacule géant
J'ai écrit à William Ridenour pour savoir s'il avait des extraits audio de sa basse.
Il vient de me répondre qu'il n'en a pas, mais que même s'il en avait, ça ne m'apporterait pas grand-chose, car un bon bassiste peut faire sonner une basse de piètre qualité, que ce qui fait une bonne basse c'est la facilité et la justesse, et que la seule façon pour moi de savoir si les basse Ridenour sont bonnes c'est d'en acheter une, et qu'alors je verrais à quel point elle sonne juste et est facile à jouer.
Bon bah ...
Il vient de me répondre qu'il n'en a pas, mais que même s'il en avait, ça ne m'apporterait pas grand-chose, car un bon bassiste peut faire sonner une basse de piètre qualité, que ce qui fait une bonne basse c'est la facilité et la justesse, et que la seule façon pour moi de savoir si les basse Ridenour sont bonnes c'est d'en acheter une, et qu'alors je verrais à quel point elle sonne juste et est facile à jouer.
- Dimitri
- Chat noir
- Localisation : Avec Patricia mais la pudeur et la décence m'empêchent de vous dire où...
Je suis partant pour un petit voyage.Blowingguy a écrit :Oui c'est pourquoi il faut qu'on cotise pour payer un billet d'avion à l'un d'entre nous qui ira là-bas, essaiera, et si avis positif en ramènera 3 ou 4!Dim a écrit :ça fait quand même une somme pour un coup de poker
- Dimitri
- Chat noir
- Localisation : Avec Patricia mais la pudeur et la décence m'empêchent de vous dire où...
Je reprends encore une fois.
La basse est un instrument à part entière elle ne appréhende pas de la même manière que la soprano. Il y a des spécificités qu'il faut respecter sinon c'est la cata.
1. Le bec de la basse repose sur la lèvre inférieure.
2. L'anche avant d'être montée sur le bec doit être suffisamment mouillée. (3 bonne minutes dans la bouche).
3. La bouche entoure le bec pas de sourire.
4. La gorge reste ouverte du grave jusqu'au suraigu. (Lorsqu'on arrive au clairon il faut encore plus ouvrir)
5. La basse sur sa pique doit arrivée au niveau de la lèvre supérieure afin que la tête soit légèrement relevée au moment de jouer.
6. L'impression d'attaques pâteuses sur le Re Mi Fa du clairon provient d'un réflexe de fermeture de la gorge.
7. Le Fa# du clairon doit au début être pensé puis joué avec la gorge ouverte et les lèvres formant un O autour du bec.
8. Il est possible de détacher aussi vite que sur la soprano.
9. Ne pas hésiter de bien prendre en bouche le bec +1/4 par rapport à la soprano.
10.Essayer du grave au suraigu de ne jmais faire varier la pression de la colonne la garder toujours à l'identique.
C'est aussi simple que ça.
La basse est un instrument à part entière elle ne appréhende pas de la même manière que la soprano. Il y a des spécificités qu'il faut respecter sinon c'est la cata.
2. L'anche avant d'être montée sur le bec doit être suffisamment mouillée. (3 bonne minutes dans la bouche).
4. La gorge reste ouverte du grave jusqu'au suraigu. (Lorsqu'on arrive au clairon il faut encore plus ouvrir)
5. La basse sur sa pique doit arrivée au niveau de la lèvre supérieure afin que la tête soit légèrement relevée au moment de jouer.
6. L'impression d'attaques pâteuses sur le Re Mi Fa du clairon provient d'un réflexe de fermeture de la gorge.
7. Le Fa# du clairon doit au début être pensé puis joué avec la gorge ouverte et les lèvres formant un O autour du bec.
9. Ne pas hésiter de bien prendre en bouche le bec +1/4 par rapport à la soprano.
10.Essayer du grave au suraigu de ne jmais faire varier la pression de la colonne la garder toujours à l'identique.
- Blowingguy
- Tentacule géant
C'est un sax ténor quoi! 
- Dimitri
- Chat noir
Franchement OUI!!!!Blowingguy a écrit :C'est un sax ténor quoi!
Et bla bla bla...Dimitri a écrit :Je reprends encore une fois.![]()
C'est assez vrai ce que dit Dimitri (hmmmm a part un début de phrase "la basse sur sa pique..." quelle pique?)...
mais ça ne vous aidera pas beaucoup pour jouer. Jouez plutôt et réfléchissez moins!
Enfin ça n'engage que moi....
jp
La pique est la tige sur laquelle repose la basse, qui sert à l'appuyer au sol. Le violoncelle et la contrebasse en ont aussi une.
- Jef
- Chat noir éternel
Ariel, je pense que JP sait très bien ce que c'est qu'une pique pour clarinette basse, seulement lui joue souvent debout je pense, si j'en crois son avatar, c'est plus rock'n roll...Ariel a écrit :La pique est la tige sur laquelle repose la basse, qui sert à l'appuyer au sol. Le violoncelle et la contrebasse en ont aussi une.
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
C'est sensiblement plus rock'n roll en effet.
D'une part je joue toujours sans pique (même assis, mais c'est peut-être pas la meilleure façon de s'y prendre, mais en posant la basse sur mon pied quand je suis assis.. c'est la bonne hauteur en général).
Ah oui, autre chose, c'est à propos des trois minutes l'anche dans la bouche avant de jouer...
Pendant longtemps avec Dédale nous avons eu le même ingénieur du son, beaucoup de concerts, et des automatismes certains. Ainsi nous faisions les balances (pour les néophytes : les réglages avant les concerts) de la clarinette, mais la basse utilisait presque les mêmes réglages que la clarinette, et le même micro clipsé dessus (sauf qu'il enlevait le passe-haut... pour ceux qui comprennent). Et donc jamais je ne faisais de balances de la clarinette basse.
Donc grosse scène en extérieur, les cinq premiers morceaux tout va bien... sixième morceau à la clarinette basse, je dois commencer le morceau, c'est bien entendu enchaîné au morceau précédent, j'ai donc.... dix secondes d'applaudissements pour prendre la clar basse et jouer... et je me rend compte que la basse que j'ai montée une demi-heure avant n'a pas joué, qu'elle n'a ni le micro, ni le cordon. Il fallait choisir. J'ai choisi le micro et j'ai joué le morceau avec une basse (froide et une anche sèche comme d'hab) qu'on entendait mais sans cordon...
jp
D'une part je joue toujours sans pique (même assis, mais c'est peut-être pas la meilleure façon de s'y prendre, mais en posant la basse sur mon pied quand je suis assis.. c'est la bonne hauteur en général).
Ah oui, autre chose, c'est à propos des trois minutes l'anche dans la bouche avant de jouer...
Pendant longtemps avec Dédale nous avons eu le même ingénieur du son, beaucoup de concerts, et des automatismes certains. Ainsi nous faisions les balances (pour les néophytes : les réglages avant les concerts) de la clarinette, mais la basse utilisait presque les mêmes réglages que la clarinette, et le même micro clipsé dessus (sauf qu'il enlevait le passe-haut... pour ceux qui comprennent). Et donc jamais je ne faisais de balances de la clarinette basse.
Donc grosse scène en extérieur, les cinq premiers morceaux tout va bien... sixième morceau à la clarinette basse, je dois commencer le morceau, c'est bien entendu enchaîné au morceau précédent, j'ai donc.... dix secondes d'applaudissements pour prendre la clar basse et jouer... et je me rend compte que la basse que j'ai montée une demi-heure avant n'a pas joué, qu'elle n'a ni le micro, ni le cordon. Il fallait choisir. J'ai choisi le micro et j'ai joué le morceau avec une basse (froide et une anche sèche comme d'hab) qu'on entendait mais sans cordon...
jp
- Jef
- Chat noir éternel
Et ton son était pareil que si tu avais mouillé l'anche, c'est ça ?Jp a écrit :Il fallait choisir. J'ai choisi le micro et j'ai joué le morceau avec une basse (froide et une anche sèche comme d'hab) qu'on entendait mais sans cordon...
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.