Avenir de la série RC chez Buffet

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Répondre
Erlkoenig
Touriste

Avenir de la série RC chez Buffet

Message par Erlkoenig »

Je viens de remplacer mes deux clarinettes sib et la, qui étaient des RC (pas prestige) dont je tairai l'âge (j'ai un peu honte), par deux instruments du même modèle : une sib qui a 14 ans et qui je pense n'avait jamais joué et une la récente.

J'ai découvert un point commun, certainement connu de beaucoup : les tenons métalliques qui assurent la correspondance entre les doubles commandes du mi grave et du fa# grave sont remplacés par deux pièces en plastique. Celles-ci ont l'avantage d'être silencieuses sans qu'il soit besoin comme par le passé de les recouvrir de baudruche. Ces pièces en plastiques sont apparemment présentes sur toute ou une grande partie de la gamme Buffet. Mon luthier m'a dit qu'il en était de même sur les Selmer.
Sur chacune de mes clarinettes le même incident s'est produit au bout de quelques jours d'utilisation : cette pièce en plastique a glissé de la double commande du mi grave, la rendant inutilisable. Mon luthier a dû la déformer avec une pince pour qu'une fois réinsérée dans son logement, elle ne glisse plus.

Cela ne m'a pas semblé relever d'un grand soin dans la finition de l'instrument.

Je n'éprouve par ailleurs pas une très grande confiance quand à la résistance à l'usage de ce dispositif, il s'agit de plastique en contact mécanique avec du métal. J'imagine le moment de solitude en cas de rupture lors d'un concert.

Une autre surprise ma été réservée par ma clarinette en la plus récente. L'intérieur du pavillon ainsi que son extrémité inférieure ne sont littéralement pas finis : la surface intérieure est, si ce n'est brute, pas du tout lissée comme l'intérieur de la perce et rugueuse au toucher. De même l'extrémité inférieure du pavillon au niveau de l'anneau est anguleuse et ne présente plus cette forme arrondie et polie que je connaissais jusqu'alors. Je ne m'étais pas rendu compte de tout cela en essayant l'instrument.
Je m'en suis enquis auprès du magasin où j'avais fait l'achat, pensant que c'était sans doute un raté, et que Buffet allait me renvoyer un pavillon neuf.
Qu'elle ne fut pas ma stupéfaction lorsqu'on m'apprit que ce sujet avait été évoqué par un employé du magasin passant en stage chez Buffet. La réponse qui lui aurait été donnée était la suivante :
Cet aspect brut du bois serait délibéré, et le résultat d'études acoustiques.
Il s'agirait donc d'une amélioration...

J'ai alors demandé vérifier si celle-ci avait été appliquée aux autres modèles de la gamme, il serait en effet dommage qu'ils n'en profitent pas... Évidemment ce n'est absolument pas le cas. Pas d'avantage chez les autres marques...

J'en viens donc à me poser des questions sur l'intérêt et le sérieux que Buffet porte au modèle RC, que j'affectionnais jusqu'alors, et sur ce qu'il pourrait encore lui arriver dans l'avenir.
J'ai l'intention à l'occasion de demander à tester des clarinettes Yamaha, dont j'ai l'impression que la fabrication est plus sérieuse et dont la sonorité a peut-être évolué depuis l'époque lointaine où j'en avais essayé, qui m'avait fait préférer le son Buffet. Un coup à avoir des regrets...
Sapin
Chat noir

Re: Avenir de la série RC chez Buffet

Message par Sapin »

Les pièces en plastique sont là depuis bien longtemps, ma RC Prestige de 1987 a les mêmes. Ça permet au passage déjà une première estimation de l'âge de la tienne :mrvert: ...rien de mal à jouer de vieux instruments, cela dit! Il ne me semble pas avoir jamais eu de souci de rupture de ces pièces sur cet instrument, en revanche j'ai cassé une fois celle du ré grave à gauche sur ma basse (Selmer). Vu le peu que j'utilise cette clé, je l'avais alors tout simplement démontée et elle n'a été remise en place que lorsque j'ai donné la clarinette à réviser environ une année plus tard... si c'était le mi ou le fa#, je me serais dépêché de le faire réparer.

Pour ce qui est du pavillon, faute d'avoir eu l'occasion de comparer, je leur laisse le bénéfice du doute... ce qui bénéficie à un modèle ne bénéficie pas nécessairement à un autre. Si tu as toujours tes anciennes clarinettes, tu peux essayer d'inverser les pavillons et voir si tu remarques une différence. Ou d'inverser entre ta sib et ta la (j'ai un doute, le pavillon a bien la même taille entre sib et la?).
jp
Slap's King

Message par jp »

Ah, pareil pour la clé de ré grave de la basse, EricW a fait pareil aussi. Par contre vive les pièces en plastoc qui permettent de se passer des baudruches! Sur les basses ou les sop.
Les marques diminuent les coûts de production des instruments mais aussi travaillent avec des artistes aux oreilles (très) affutées. Sur la basse privilège, Selmer (eux je les connais un peu, Buffet pas du tout) a jugé que si l'on n'argentait pas l'interieur du bocal, le son était mieux. Alors ils ont dun peut-être fabriquer des bouchons pour que la solution d'argenture n'aille pas dedans... A mon avis, ça changeait pas énormément le son (moins qu'un résonateur sur un tampon par exemple, mais ils l'on fait aussi, sans doute que l'un ou plusieurs de leurs prestigieux essayeurs ait dit que c'était mieux. Il y a peut-être eu un truc comme ça chez Buffet, et pour celui qui s'occupait de la rc et pas pour les autres.
Peut-être (je sais pas comment ils conçoivent et modifient les caractéristiques des instruments, mais c'est sûrement trèèèèèès sensible) qu'il n'y a pas un chef de produit global qui s'occupe de tous les modèles. Mêmes si ce sont des entreprises à taille (relativement) humaine, ça doit pas être simple, l'organisation des fabricants.
jp
« la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire » Loi dite de Brandolini
Toineclar
Chat noir

Message par Toineclar »

1) Toujours avoir un tenon en téflon ou deux avec soi. C'est vrai que ça casse parfois, surtout chez les jeunes instrumentistes très enthousiastes.
2) Un rouleau de 450 mètres de téflon (celui de 247 mètres est trop court) : qui remplace facilement la baudruche sur un tenon métallique et tient beaucoup mieux, il servira aussi pour recouvrir un tampon en baudruche qui se fend ou un tenon en liège qui se barre sans prévenir (il devrait y avoir une loi pour les obliger à avertir, mais bon...) :mrvert:

Il faudrait un post dédié au minimum de matos de dépannage à avoir impérativement avec soi pour se sortir d' affaire en toute circonstance avec les trucs correspondants. (Tampon qui se décolle, liège qui se barre, ressort qui casse etc etc...) Je ne parle pas de réparation, mais de dépannage pour pouvoir finir son concert ou sa presta en attendant.

Le titre du post: Mc Gyver !!!!!
Erlkoenig
Touriste

Message par Erlkoenig »

Pour les pièces en plastique ce qui est arrivé à ta basse est bien la preuve qu'il y a un risque. Imagine à un concert lors d'un solo...

Pour le pavillon, bien sûr que celui de la clarinette en la est un peu plus grand que celui de la sib. J'ai monté celui de mon ancienne clarinette en la et ça marche très bien. La notes graves, qui sont les seules sur lesquelles le pavillon peut avoir une réelle influence sur la qualité du son ne sont en rien altérées
Quant au bénéfice du doute, franchement je n'y crois pas, mais alors pas du tout. Une amélioration qui ne porterait que sur le modèle RC, qui est loin d'être la tête de gondole chez Buffet me semble vraiment difficile à croire, même si on m'arrache les ongles des doigts de pied avec des tenailles.
Le scénario qui me paraît de très loin le plus probable, c'est tout simplement l'économie de la finition de cette pièce dont l'influence sur la qualité du son reste limitée.

J'ai essayé de faire des photos des pavillons de mes deux instruments, mais je n'ai pas trouvé le truc pour les joindre à mon post. On voit sur celui de la clarinette en la qu'il n'est pas travaillé en arrondi comme sur la sib, et qu'il y a un angle brutal à sa sortie. Ça n'a peut être pas d'importance sur le plan acoustique mais je maintiens que ça ne fait pas sérieux pour un instrument dont le prix n'est pas tout à fait donné.
Quant à son intérieur, on ne voit pas trop sur la photo son toucher légèrement rugueux, qui lui pour le coup me semble un bon moyen de stocker l'humidité ou toute saleté qui pourrait passer par là.
Sapin
Chat noir

Message par Sapin »

Pour les pièces en plastique ce qui est arrivé à ta basse est bien la preuve qu'il y a un risque. Imagine à un concert lors d'un solo...
En l'occurence je ne sais plus exactement quand ça s'est cassé (montage/démontage ou transport) mais ce n'était pas en jouant. C'est clair qu'il y a toujours un risque que ça casse, mais je l'accepte volontiers en échange d'une mécanique plus silencieuse. Ma vieille mib des années 1960 a du métal à cet endroit et c'est nettement plus bruyant.
EricW
Infidèle de la première heure

Message par EricW »

Sapin a écrit : 05 mars 2024, 11:13
En l'occurence je ne sais plus exactement quand ça s'est cassé (montage/démontage ou transport) mais ce n'était pas en jouant. C'est clair qu'il y a toujours un risque que ça casse, mais je l'accepte volontiers en échange d'une mécanique plus silencieuse. Ma vieille mib des années 1960 a du métal à cet endroit et c'est nettement plus bruyant.
Comme l'a dit jp ça m'est arrivé aussi.
Ça s'est passé au montage.
J'ai fabriqué la même pièce en métal, avec le filetage (ces inserts en plastique se vissent). Je l'en entourée de ruban PTFE et depuis plus de problèmes et c'est parfaitement silencieux.

Pour retirer le bout fileté resté dedans j'avais chauffé légèrement un tournevis, j'ai marqué l'empreinte, laissé refroidir, et ensuite j'ai dévissé.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
EricW
Infidèle de la première heure

Message par EricW »

Erlkoenig a écrit : 04 mars 2024, 23:38 Pour les pièces en plastique ce qui est arrivé à ta basse est bien la preuve qu'il y a un risque. Imagine à un concert lors d'un solo...
Je ne crois pas qu'il y ait vraiment un risque.

Les ruptures se produisent sur une forte sollicitation (comme le montage/démontage). En fonctionnement normal, le simple appui sur une spatule ne peut pas générer une force telle que ces pièces puissent casser.

Dans le cas des renvoi à gauche du ré grave sur les basses mentionnées, le levier qui porte cette pièce est à l'extérieur du groupe de clés "petit doigt main gauche", ce qui fait que tenir un peu trop fermement l'instrument pour le montage et démontage peut entraîner une rupture, sauf si on l'attrape bien au droit des axes de rotation de ces leviers, maintenant je sais, mais comme on est pas à l'abri d'une boulette (précipitation au remballage en fin de concert par exemple), je préfère avoir un téton métallique à cet endroit. Tous les autres renvois main gauche sont en plastique, aucun n'a jamais cassé.

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Répondre