Demande d'avis
- epheas
- Rouge-gorge
Demande d'avis
Bonjour,
Voili-voilou, j'ai décidé de jouer de la clarinette.
Et, a priori, ayant fait un ptit tour dans le forum, j'ai cru comprendre qu'on conseillait souvent la Ycl250 pour commencer. Moi, ça me va, elle n'est pas trop chère...
J'aimerai savoir si la ycl250suk est bien mieux ou pas. La seule différence, parait-il, c'est le clétage qui ets argenté au lieu d'être nickelé. En pratique, cela fait-il une grosse différence au niveau du jeu ou du son?
J'ai une petite expérience en instrument à vent, puisque j'ai joué quelques temps de la flûte traversière. Est-ce qu'une Ycl250 pourra me durer plusieures années, ou est-ce que c'est un instrument strictement pour débuter?
Et, encore une question, parce que je n'y connais pas grand'chose, faut-il absolument changer le bec de la ycl250? Je lis partout vandoren-vandoren-vandoren. C'est du fanatisme, ou il y a une raison?
Merci à tous ceux qui prendront le temps de ma lire et de me répondre.
Pascal
Voili-voilou, j'ai décidé de jouer de la clarinette.
Et, a priori, ayant fait un ptit tour dans le forum, j'ai cru comprendre qu'on conseillait souvent la Ycl250 pour commencer. Moi, ça me va, elle n'est pas trop chère...
J'aimerai savoir si la ycl250suk est bien mieux ou pas. La seule différence, parait-il, c'est le clétage qui ets argenté au lieu d'être nickelé. En pratique, cela fait-il une grosse différence au niveau du jeu ou du son?
J'ai une petite expérience en instrument à vent, puisque j'ai joué quelques temps de la flûte traversière. Est-ce qu'une Ycl250 pourra me durer plusieures années, ou est-ce que c'est un instrument strictement pour débuter?
Et, encore une question, parce que je n'y connais pas grand'chose, faut-il absolument changer le bec de la ycl250? Je lis partout vandoren-vandoren-vandoren. C'est du fanatisme, ou il y a une raison?
Merci à tous ceux qui prendront le temps de ma lire et de me répondre.
Pascal
-
Claude Angers
- Touriste
Re: Demande d'avis
Bonjour Pascal,
Pour moi j'opterais pour la Buffet Crampon B 12 ou B 10 avec l'embouchure Buffet Crampon, c'est la meilleure clarinette en ébonite sur le marché, elle a la quasi sonorité de la clarinette en ébène et a une réputation modiale.
Disons que je ne suis pas un mordu de Yamaha, j'ai mes raisons par contre, pour moi Selmer et Buffet Crampon lui sont supérieures comme type de clarinette.
Salutations
Claude saxo et clarinette depuis de nombreuses lunes
))
Pour moi j'opterais pour la Buffet Crampon B 12 ou B 10 avec l'embouchure Buffet Crampon, c'est la meilleure clarinette en ébonite sur le marché, elle a la quasi sonorité de la clarinette en ébène et a une réputation modiale.
Disons que je ne suis pas un mordu de Yamaha, j'ai mes raisons par contre, pour moi Selmer et Buffet Crampon lui sont supérieures comme type de clarinette.
Salutations
Claude saxo et clarinette depuis de nombreuses lunes
- Dimitri
- Chat noir
- Localisation : Avec Patricia mais la pudeur et la décence m'empêchent de vous dire où...
Non les B10 et B12 sont de moins bonne qualité que la Yamaha 250 il n'y a pas photo tant au niveau de la qualité de fabrication que de la facilité de jeu pour un débutant.
Choisir pour choisir une clarinette en ébonite autant s'acheter la Yamaha.
Pour les becs pour un débutant il n'est pas nécessaire d'aller chercher très loin un Vandoren 5RV ou 5RV lyre permet de débuter dans de très bonne conditions.
Choisir pour choisir une clarinette en ébonite autant s'acheter la Yamaha.
Pour les becs pour un débutant il n'est pas nécessaire d'aller chercher très loin un Vandoren 5RV ou 5RV lyre permet de débuter dans de très bonne conditions.
je plussoie Dimitri pour ce qui est de la Yamaha, c'est mieux que B10 ou B12 par contre pour le bec je suis pas d'acc,
c'est à mon avis une sale manie de faire commencer absolument sur des bec aussi fermés, je conseille C85 120 de chez Selmer mais sinon oui il faut absolument changer le bec qui est livré avec la Yamaha
Sinon l'argent des clés ne changera rien ni à la qualité du son ni à ton jeu.
c'est à mon avis une sale manie de faire commencer absolument sur des bec aussi fermés, je conseille C85 120 de chez Selmer mais sinon oui il faut absolument changer le bec qui est livré avec la Yamaha
Sinon l'argent des clés ne changera rien ni à la qualité du son ni à ton jeu.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
- Nanard
- Coucou Palôma !
Pour ce qui est de l'argent sur les clés: personnellement je recommande fortement, ça résiste beaucoup mieux à la corrosion de la transpiration (à condition d'essuyer et de démonter à chaque fois qu'on a fini de jouer)..
L'émission sur la Yam 250 est hyper facile, mais la mécanique... celle de ma voisine avec laquelle j'ai joué cet été a moins d'un an, et déjà un liège de la correspondance que j'ai du lui remplacer... Puis il y a aussi du jeu dans les clés petit doigt main gauche (Mi / fa#).
Je ne sais pas s'il ne vaut pas mieux si c'est possible faire l'effort d'acheter une E 13 Buffet qui fera vraiment longtemps sans souci (la mienne a plus de quinze ans et zéro pb).
Pour ce qui est du bec: d'accord avec Dimitri, sauf que mon prof fait débuter des gamins de 8 ans sur des B45, et que ça marche !!! (pas avec du 3 1/2 bien sûr !!!)
L'émission sur la Yam 250 est hyper facile, mais la mécanique... celle de ma voisine avec laquelle j'ai joué cet été a moins d'un an, et déjà un liège de la correspondance que j'ai du lui remplacer... Puis il y a aussi du jeu dans les clés petit doigt main gauche (Mi / fa#).
Je ne sais pas s'il ne vaut pas mieux si c'est possible faire l'effort d'acheter une E 13 Buffet qui fera vraiment longtemps sans souci (la mienne a plus de quinze ans et zéro pb).
Pour ce qui est du bec: d'accord avec Dimitri, sauf que mon prof fait débuter des gamins de 8 ans sur des B45, et que ça marche !!! (pas avec du 3 1/2 bien sûr !!!)
- epheas
- Rouge-gorge
Merci, mais pour les becs, ben comme j'y connais rien, tous ces chiffres, ça me parle pas...
Combien coûte un bec, en moyenne? Par exemple le C85 120 de Selmer? (juste pour avoir une idée...)
Si quelqu'un peut m'expliquer vite fait à quoi correspondre les chiffres des becs? Et ce que signifie "fermé" pour un bec (je crois comprendre, mais c'est pour être sûr).
D'autres personnes ont-elles eu des soucis mécaniques sur le moyen terme avec une Yamaha?
Combien coûte un bec, en moyenne? Par exemple le C85 120 de Selmer? (juste pour avoir une idée...)
Si quelqu'un peut m'expliquer vite fait à quoi correspondre les chiffres des becs? Et ce que signifie "fermé" pour un bec (je crois comprendre, mais c'est pour être sûr).
D'autres personnes ont-elles eu des soucis mécaniques sur le moyen terme avec une Yamaha?
- Dimitri
- Chat noir
- Localisation : Avec Patricia mais la pudeur et la décence m'empêchent de vous dire où...
Jette un petit coup d'œil ici.
http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... a&start=30
http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... a&start=30
- epheas
- Rouge-gorge
Et j'aurais voulu demander à Claude Angers qui a écrit:
Quels sont ces raisons, brièvement. Parce que ça m'interesse.Disons que je ne suis pas un mordu de Yamaha, j'ai mes raisons par contre, pour moi Selmer et Buffet Crampon lui sont supérieures comme type de clarinette.
Non, aucune.epheas a écrit :J'aimerai savoir si la ycl250suk est bien mieux ou pas. La seule différence, parait-il, c'est le clétage qui ets argenté au lieu d'être nickelé. En pratique, cela fait-il une grosse différence au niveau du jeu ou du son?
Je crois que personne n'a répondu à cette question ; la réponse est oui. Il s'agit d'un instrument bas de gamme, bien pour débuter, moins bien pour continuer quand on cherche à développer son jeu, la sonorité etc.epheas a écrit :J'ai une petite expérience en instrument à vent, puisque j'ai joué quelques temps de la flûte traversière. Est-ce qu'une Ycl250 pourra me durer plusieures années, ou est-ce que c'est un instrument strictement pour débuter?
Et sinon, je plussoie également pour la qualité de la YCL250, meilleure que la B10 ou la B12, et également pour changer le bec (environ 75€), pour un prendre un bon, adapter à un débutant, facile à souffler, facile d'émission dans tous les registres, à faire choisir avec soin par un clarinettiste expérimenté ou par son prof. Surtout, ne jamais choisir un bec au hasard, ne jamais acheter un bec sans pouvoir l'essayer et le comparer à d'autres.
- vbauzac
- La nouvelle star
Et puis des clés argentées, tu pourras les faire réargenter, alors que des clés nickelées quand elles sont usées tu ne peux rien y faire (ni renickeler, ni argenter par dessus). L'électrolyse n'accroche pas sur le nickel, il faudrait donc tout enlever pour renickeler ce qui serait beaucoup trop cher.Nanard a écrit :Pour ce qui est de l'argent sur les clés: personnellement je recommande fortement, ça résiste beaucoup mieux à la corrosion de la transpiration (à condition d'essuyer et de démonter à chaque fois qu'on a fini de jouer)..
J'ai toujours ma première clarinette, une buffet evette (équivalent ~ E11 actuelle) dans un état impeccable, mais dont le revêtement des clés nickelées a complètement disparu aux endroits les plus sensibles. C'est dommage car si les clés avaient été en argent, j'aurai pu la faire réargenter (je crois que c'est pas trop cher) et avoir une clarinette comme neuve.
- epheas
- Rouge-gorge
Merci pour ce tuyau sur le clétage. Cela me fait porter mon choix sur l'argenté. Bon, c'est déjà un critère de sélection.
On dirait, et cela confirme ce que j'avais déjà lu par-ci par-là, que la Ycl250suk est un excellent choix pour commencer. Je me demandais aussi si elle se revendait facilement. Car s'il faut que je change d'instrument d'ici quelques années (5 ans?), je ne voudrais pas trop galérer pour la revendre. Je dis ça parce que j'ai mis environ 4 ans pour réussir à revendre ma contrebasse (oui, parce que j'étais contrebassiste jazz à une époque...). Bon, je suppose que le marché de la clarinette est plus "vivant" que celui de la contrebasse...
On dirait, et cela confirme ce que j'avais déjà lu par-ci par-là, que la Ycl250suk est un excellent choix pour commencer. Je me demandais aussi si elle se revendait facilement. Car s'il faut que je change d'instrument d'ici quelques années (5 ans?), je ne voudrais pas trop galérer pour la revendre. Je dis ça parce que j'ai mis environ 4 ans pour réussir à revendre ma contrebasse (oui, parce que j'étais contrebassiste jazz à une époque...). Bon, je suppose que le marché de la clarinette est plus "vivant" que celui de la contrebasse...
- Nanard
- Coucou Palôma !
Achète une E13 alors: revendable au cas où tu ne voudrais plus jouer, et sinon, pas à changer avant longtemps...epheas a écrit : Je me demandais aussi si elle se revendait facilement. Car s'il faut que je change d'instrument d'ici quelques années (5 ans?), je ne voudrais pas trop galérer pour la revendre.
Messieurs de chez Buffet, mon numéro de compte en banque par MP SVP !!!
- Dimitri
- Chat noir
Attends tout le monde n'a pas 1200€ à mettre sur une clarinette pour débuter.
La Yamaha pour de l'ébonite est bien sinon le premier prix d'une en ébène de type E11 ou Yamaha 450 est de presque 800€. 
- Nanard
- Coucou Palôma !
D'où ma réserve quelques posts plus haut:Dimitri a écrit :Attends tout le monde n'a pas 1200€ à mettre sur une clarinette pour débuter.La Yamaha pour de l'ébonite est bien sinon le premier prix d'une en ébène de type E11 ou Yamaha 450 est de presque 800€.
Je me cite:
"Je ne sais pas s'il ne vaut pas mieux si c'est possible faire l'effort d'acheter une E 13 Buffet"
- Dimitri
- Chat noir
C'est vrai j'ai pas vu le "si possible".
Peu importe le prix des clinches commence à m'énerver c'est de plus en plus cher et rien le justifie.