Pourquoi travailler le suraiguë ?
- Armand
- Coquillette's man
Pourquoi travailler le suraiguë ?
Oui, non mais c'est vrai ca, surtout à la soprano, c'est moche, c'est difficile, ça fait perdre un temps de dinge, ça use les voisins ... Pourquoi diable travailler cet affreux registre ?
Ca forme l'embouchûre ? Pfffff....
Tu te la pètes devant les copains ? (tu leur pètes surtout les tympans)
Oui pourquoi ? (cri du coeur du dimanche du gars qui bosse ces gammes et qui se demandent pourquoi il va dans le suraiguë ....)
Ca forme l'embouchûre ? Pfffff....
Tu te la pètes devant les copains ? (tu leur pètes surtout les tympans)
Oui pourquoi ? (cri du coeur du dimanche du gars qui bosse ces gammes et qui se demandent pourquoi il va dans le suraiguë ....)
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
George Orwell (1984)
- Dickie
- Râleur permanent
Re: Pourquoi travailler le suraiguë ?
Parce qu'il y a des partitions avec des notes de ce
de registre 
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
-
Carpe-diem
- La nouvelle star
J'ai pas encore commencé mais quand je vois la réaction de ma famille avec les aigus ... je crains le pire 
Haiku
Pourquoi suraigu?
Pourquoi jouer partitions?
Pourquoi soprano?
...Surtout en bois.
jp
Pourquoi soprano?
...Surtout en bois.
jp
« la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire » Loi dite de Brandolini
Re: Haïku
mdr !jp a écrit :Pourquoi suraigu?
Pourquoi soprano?
...Surtout en bois.![]()
![]()
![]()
jp
"Pourquoi soprano ?" tu pousses un peu quand même, ... bon ok il te manquait un vers, soit
Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
- Armand
- Coquillette's man
Dickie, si je m'en réfère au wikipedia du doigtés de la clarinette a propos du sol suraiguë :

Gloups ... je suis déjà allé beaucoup trop loin ....Il s'agit de la dernière note facilement accessible. Elle figure parfois sur les partitions de musique militaire
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
George Orwell (1984)
- coakette
- Chat noir
J'aime assez le "facilement accessible", je vais en parler à mes voisins.....
Spiritus ubi vult spirat.
J'ai déjà pensé à ça Coakette, le "facilement accessible" ... J'ai l'impression qu'il y a quelques années, on se posait bcp moins de questions au niveau du son, et la clarinette, ça sonnait ... comme une clarinette. Y'a qu'à voir pendant un bon nombre d'années Vandoren n'avait que le 5rv (je ne parle pas des autres marques .. je ne connais pas).
D'ailleurs ça vaut pour tous les instruments, là je pense au hautbois, y'a certains virtuoses d'un glorieux passé qu'il est très difficile d'apprécier aujourd'hui ...
Donc bon, les gens avaient des becs très fermés, anches faibles, ils soufflaient "jusqu'où c'était facile", et là, oui le sol est facilement accessible ...
D'ailleurs ça vaut pour tous les instruments, là je pense au hautbois, y'a certains virtuoses d'un glorieux passé qu'il est très difficile d'apprécier aujourd'hui ...
Donc bon, les gens avaient des becs très fermés, anches faibles, ils soufflaient "jusqu'où c'était facile", et là, oui le sol est facilement accessible ...
smile
Oui, Armand, je rejoins ton opinion ; personnellement, depuis de longues années de pratique, dans mon répertoire de variété cool ainsi que de pièces pour clarinette et orgue d'église je n'ai pratiquement jamais besoin de jouer dans le registre suraigu, au maximum jusqu'au contre-ré, sauf exception, et cela m'offre globalement une tessiture de pratiquement trois octaves largement suffisante (tant qu'on ne pratique pas de jazz ou de contemporain...) et qui atteint ou dépasse déjà celle des saxophones ou autres instruments à vent. Je trouve aussi le suraigu désagréablement "détimbré" par rapport au grave-médium-aigu où l'instrument s'exprime par une couleur sonore que je lui préfère nettement. Par ailleurs, si je visais le suraigu, je serais obligé d'utiliser une anche sensiblement plus forte et je perdrais du "moelleux" et de l'expressivité dans le grave.
- Clarinette sib Buffet Crampon RC, becs Vandoren B45 point, 5JB, anches Rico royal, ligature Rovner Van Gogh ;
- Orgue d'église ;
- Compositions, arrangements, MAO, écriture de partitions avec Finale.
- Orgue d'église ;
- Compositions, arrangements, MAO, écriture de partitions avec Finale.
-
Eric33
- Dieu grec
Parce que à un moment, fatalement, tu es tenté « d’imiter » les gars qui te bluffentArmand a écrit :Oui, non mais c'est vrai ca, surtout à la soprano, c'est moche, c'est difficile, ça fait perdre un temps de dinge, ça use les voisins ... Pourquoi diable travailler cet affreux registre ?
Et lorsque, parmi les références qui t’ont fait aimer la clarinette, il y a (je cite les premiers qui me viennent à l’esprit quand on parle de suraigu) Benny Goodman, Artie Shaw ou Giora Feidman
Mais peut être fais tu le distinguo, et là je te rejoins complètement, entre le suraigu d’un Artie Shaw
Mais, par contre, je ne peux pas croire que tu trouves ça moche …..
A plus
Pourquoi travailler le registre criard de la clarinette ? Pour qu'il ne soit plus criard justement...
De même dire qu'ils n'est utilisé qu'en classique ou en contemporain ça me fait sourire, le concerto de mozart monte au sol sur-aigu, idem le premier de weber, le second quand a lui joue la provoc et monte jusqu'au "contre si bémol".
De plus travailler le suraigu donne des facilités dans le reste de la tessiture, plus on monte haut plus ce qu'il y a en dessous est facile, on est tous passés par là et nombreux élèves de troisième cycle pensent encore carton assuré au-delà du fa sur aigu, pourtant je vous assure qu'on l'utilise très souvent rien qu'en harmonie là ou je pense chaque clarinettiste est amené à jouer dans sa vie.
Après je suis d'accord avec Ju- à l'époque le son était à la limite du perçant et on se posait pas de questions mais aujourd'hui grace à internet et au disque on voit que l'on peut faire autrement, alors pourquoi pas essayer?
De même dire qu'ils n'est utilisé qu'en classique ou en contemporain ça me fait sourire, le concerto de mozart monte au sol sur-aigu, idem le premier de weber, le second quand a lui joue la provoc et monte jusqu'au "contre si bémol".
De plus travailler le suraigu donne des facilités dans le reste de la tessiture, plus on monte haut plus ce qu'il y a en dessous est facile, on est tous passés par là et nombreux élèves de troisième cycle pensent encore carton assuré au-delà du fa sur aigu, pourtant je vous assure qu'on l'utilise très souvent rien qu'en harmonie là ou je pense chaque clarinettiste est amené à jouer dans sa vie.
Après je suis d'accord avec Ju- à l'époque le son était à la limite du perçant et on se posait pas de questions mais aujourd'hui grace à internet et au disque on voit que l'on peut faire autrement, alors pourquoi pas essayer?
Alors là je dirais que c'est un avis qui n'engage que toi.matz a écrit : De plus travailler le suraigu donne des facilités dans le reste de la tessiture, plus on monte haut plus ce qu'il y a en dessous est facile
Mais je ne le partage pas.
Ça par contre c'est une question intéressante.matz a écrit : Pourquoi travailler
Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
EricW, cet avis n'engage pas du tout que moi, je suis désolé, mon prof, ma collègue de pupitre...enfin c'est une question de logique si tu es capable de retourner le concerto de mozart dans tous les sens, jouer au clair de la lune est une formalité non ?!
-
Eric33
- Dieu grec
J'étais aussi de l'avis de Matz
Mince, tous mes fondamentaux qui dégringolent ...
Mince, tous mes fondamentaux qui dégringolent ...
Je vois que seuls les mâles répondent et cela me laisse penser que le suraigu est au clarinetiste et à sa moitié, ce que le Brame est au cerf et à sa moitié.
Un appel à la reproduction. Les clarinettistes doivent donc le travailler pour faire des petits clarinettistes.
Moi qui suis très impuissant dans le domaine du suraigu, après une séance de notes aigues canardées à souhait, je sens que mon épouse au salon devant la télé ou un bouquin, même si elle a remarqué le bruit puissant produit depuis notre chambre, n'a que très rarement compris que c'était un poignant/vibrant appel.
Comme par ailleurs notre progéniture nous semble suffisamment fournie, j'ai abandonné l'étude du suraigu. Mon épouse en est ravie.
Un appel à la reproduction. Les clarinettistes doivent donc le travailler pour faire des petits clarinettistes.
Moi qui suis très impuissant dans le domaine du suraigu, après une séance de notes aigues canardées à souhait, je sens que mon épouse au salon devant la télé ou un bouquin, même si elle a remarqué le bruit puissant produit depuis notre chambre, n'a que très rarement compris que c'était un poignant/vibrant appel.
Comme par ailleurs notre progéniture nous semble suffisamment fournie, j'ai abandonné l'étude du suraigu. Mon épouse en est ravie.
Essaie toujours pour voir