taux humidité anches clarinette

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
chigouesnel
Touriste

taux humidité anches clarinette

Message par chigouesnel »

Bonjour, je suis débutante dans l'apprentissage de la clarinette, pouvez-vous me renseigner sur le taux idéal d'humidité de l'anche. Merci. J'ai lu qu'ilétait situé entre 40 et 70 , mais cela me semble assez vague, moi qui suis novice.
Tactus
Toujours prêt !

Message par Tactus »

Peut-être est-ce le taux d'humidité relative auquel l'anche fonctionne de manière optimum ? Soit entre 40% et 70% ?
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

mmmh :? , non pas que ta question soit dénuée d'intérêt, je pense cependant qu'en tant que débutante, y'a un moulon de trucs bien plus pertinents à apprendre que le taux d'humidité optimal d'une anche, tu comptes mesurer ça à chaque fois que tu joues ?

Le fait qu'il se situerait entre 40 et 70% laisse penser qu'il y à une sacrée tolérance, tu l'humidifies à la bouche ou même sous le robinet, tu la montes et tu joues :wink:
Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Pierolivier
Pithéclarinethantropus

Message par Pierolivier »

chigouesnel, j'ai déplacé ton post car il n'était pas dans la bonne rubrique.
Par contre la rubrique "présentation" acceuillera avec joie ton post de présentation :wink:
PO
Mozart était tellement précoce qu’à 35 ans il était déjà mort…
P. Desproges
clarinepresquenette
Tentacule géant

Message par clarinepresquenette »

Dim a écrit : y'a un moulon de trucs bien plus pertinents à apprendre que le taux d'humidité optimal d'une anche
Dim

C'est quoi un "moulon" ? expression régionale ? déformation professionnelle :roll:
Clarinepresquenette
BC Tosca -Bec B40- Anche STEUER 3 classique