taux humidité anches clarinette

Ligature, bec, anches, etc ... tous ces petits rien qui coûtent une fortune à tous les clarinettistes.
chigouesnel
Touriste

taux humidité anches clarinette

Message par chigouesnel »

Bonjour, je suis débutante dans l'apprentissage de la clarinette, pouvez-vous me renseigner sur le taux idéal d'humidité de l'anche. Merci. J'ai lu qu'ilétait situé entre 40 et 70 , mais cela me semble assez vague, moi qui suis novice.
Tactus
Toujours prêt !

Message par Tactus »

Peut-être est-ce le taux d'humidité relative auquel l'anche fonctionne de manière optimum ? Soit entre 40% et 70% ?
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

mmmh :? , non pas que ta question soit dénuée d'intérêt, je pense cependant qu'en tant que débutante, y'a un moulon de trucs bien plus pertinents à apprendre que le taux d'humidité optimal d'une anche, tu comptes mesurer ça à chaque fois que tu joues ?

Le fait qu'il se situerait entre 40 et 70% laisse penser qu'il y à une sacrée tolérance, tu l'humidifies à la bouche ou même sous le robinet, tu la montes et tu joues :wink:
Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Pierolivier
Pithéclarinethantropus

Message par Pierolivier »

chigouesnel, j'ai déplacé ton post car il n'était pas dans la bonne rubrique.
Par contre la rubrique "présentation" acceuillera avec joie ton post de présentation :wink:
PO
Mozart était tellement précoce qu’à 35 ans il était déjà mort…
P. Desproges
clarinepresquenette
Tentacule géant

Message par clarinepresquenette »

Dim a écrit : y'a un moulon de trucs bien plus pertinents à apprendre que le taux d'humidité optimal d'une anche
Dim

C'est quoi un "moulon" ? expression régionale ? déformation professionnelle :roll:
Clarinepresquenette
BC Tosca -Bec B40- Anche STEUER 3 classique
8 ans de clarinette et toujours émerveillée.....
William
Tentacule géant

Message par William »

Peut être un millon ?
BC RC full boehm de 1987
Bec 5RV Lyre
Anches 56 rue lepic n°3

Basse Leblanc Paris
Bec Vandoren 2RV
Claretsax
Curieux

Message par Claretsax »

C'est quoi un "moulon" ? expression régionale ? déformation professionnelle :roll: [/quote]

Un " faïs" si tu préfère !
nono
Fidèle de la première heure

Message par nono »

Si tu voulais assassiner discrètement après un concert à l'aide de ta clarinette ton voisin de loge haï depuis si longtemps, alors tu pourrais dans la condition où l'anche aurait un taux d'humidité très bas, parce qu'elle serait ainsi plus rigide... dans les 0 à 3 % occire le personnage en lui tranchant ce que tu veux avec l'anche utilisée comme couteau (mais tu aurais quand même meilleur compte à utiliser une anche en acier trempé, bien plus contondante à mon avis, mais dont le jeu se révèle d'une rare complexité....) Auquel cas il faudrait te munir d'un petit magnétophone sur lequel tu te serais enregistré au préalable en priant pour que le chef ne change pas le tempo !!!
C'est jouable, mais franchement risqué !

Sinon pour jouer normalement, on s'en tape un peu du taux d'humidité (par contre on évite les anches en acier !!!)
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
francky69
Dieu grec

vocabulaire

Message par francky69 »

clarinepresquenette a écrit :
Dim a écrit : y'a un moulon de trucs bien plus pertinents à apprendre que le taux d'humidité optimal d'une anche
Dim

C'est quoi un "moulon" ? expression régionale ? déformation professionnelle :roll:
Moulon est du patois niçois qui veut dire "beaucoup plein de trop". Ainsi, "il me monte la bouffaïs, y'a un moulon de canards" veut dire "je joue comme une m...j'en ai marre". Pour tout apprentissage du patois niçois, je conseille d'avoir une femme niçoise comme moi (elles font plein de salades pour un rien : méfiance) ou de regarder les dvd de mado la niçoise (joelle perna) qui était l'ancienne voisine de ma femme (on a méme un dvd dédicacé), j'aurais préféré Sonny Rollins ou Coltrane mais bon...
Le chien avoine et la caravane se casse...
clarinepresquenette
Tentacule géant

J'avais deviné la signification , mais c'est tellement plus agréable de savoir d'où vient une expression! d'ailleurs votre femme,elle n'a pas "un moulon de cafards" de se retrouver à Lyon alors qu'en ce moment il fait un temps merveilleux en méditerrannée!!
pour ma part celui qui a l'accent du midi c'est mon mari. Ses expressions sont pas mal non plus!
Clarinepresquenette
clarinepresquenette
Tentacule géant

Claretsax a écrit :C'est quoi un "moulon" ? Un " faïs" si tu préfères !
Explication de texte , STP!
A côté de Pérols ds le 34, il y a les Faïsses : zone de terre près de l'étang de l'Or où des taureaux sont élevés, peut être les mêmes origines?!
Clarinepresquenette
Nanard
Coucou Palôma !

Message par Nanard »

A côté de Pérols ds le 34, il y a les Faïsses : zone de terre près de l'étang de l'Or où des taureaux sont élevés, peut être les mêmes origines?!
Oui, mais Pérols c'est le Languecoc, et au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, de l'autre côté du Rhône, c'est la Provence... C'est ce que j'essaye d'expliquer en tant qu 'Avignonnais depuis 30 ans à mon épouse Beaucairoise ...
iblix
Canard professionnel

Message par iblix »

Nanard a écrit :
Oui, mais Pérols c'est le Languecoc, et au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, de l'autre côté du Rhône, c'est la Provence... C'est ce que j'essaye d'expliquer en tant qu 'Avignonnais depuis 30 ans à mon épouse Beaucairoise ...
Warf, tout ça c'est kif!
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Nanard
Coucou Palôma !

Message par Nanard »

iblix a écrit : Warf, tout ça c'est kif!

QUOI ??????
iblix
Canard professionnel

Message par iblix »

:mrvert:
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Répondre