nouvelle clarinette buffet?

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
TLEM
Touriste

nouvelle clarinette buffet?

Message par TLEM »

Bonjour.Buffet n'a pas sorti de nouvelle clarinette "professionnelle" depuis la Tosca'qui semble ne pas faire l'unanimité(comme toutes les autres,bien sur,mais à quel prix!). A quand la nouvelle Buffet???
cheap
Curieux

Message par cheap »

Vous imaginez qu'on lance un nouveau produit comme cela ?!En terme de production entre l'élaboration et la mise en fabrication il faut au moins 2 bonnes années et cela est une constante( je passe sur les détails du pourquoi du comment)De plus lorsque l'on est un leader sur un marché spécifique qui de plus est une niche, le moindre faux pas, peut être fatale surtout en terme d'investissement sans parler du côté image !Buffet n'est pas non plus une multinationale, ils ont investis il n'y a pas si longtemps dans l'achat d'une nouvelle usine( ex leblanc) afin de produire la e11 france produit jusqu'alors sous -traité en Allemagne chez Schreiber et de ce point de vue, on peut dire que c'est un nouveau produit qui a pour but d'accroître sa rentabilité.
Mais lorsque tu parles d'un nouveau produit ! pour faire quoi ?pour innover ? je ne suis pas certain que l'on soit dans le cadre d'une entreprise qui a besoin de rester compétitif sur son marché car si l'on regarde son positionnement prix vis à vis du principal concurrent Selmer, ils sont largement dans la plaque et ce ne sont pas les autres fabricants qui vont beaucoup les gêner ! pour relancer la demande ?on n'est pas dans une start up ou innover serait plus une création pure qui a pour but de faire voler en éclat ce qui existe déjà, une forme de rupture.En ce qui concerne la Tosca elle reste dans le cadre du cycle de vie d'un produit et peu importe les imperfections! en gestion il faut avoir un retour sur l'investissement et aucun doute sur le fait que celui de la tosca ,fleuron de l'entreprise Buffet doit être important.Si vous sortez un produit qui vient en plus d'un gamme déjà compléte, vous apportez quoi, pour remplacez quoi ? pour votre marché , pour le consommateur ?
En marketing il y a deux choses soit vous avez une action type market pull soit market push , c'est dire dans un cas une action on souhaite influer sur son marché soit on souhaite répondre à un besoin ressenti par celui ci, c'est aussi pour cette raison que pas mal de produits ne marchent pas car les entreprise du moins une certaine culture d'entreprise, la plus courante d'ailleurs, a plutôt une tendance à vouloir créer et même faire changer les modes de consommations.De plus innover, c'est répondre aux "earliers consumers" ou encore à de nouveaux modéles étrangers, dans le premier cas, nous ne sommes pas dans le cadre d'une entreprise innovante avec Buffet( en revanche un "follower" comme Selmer bien plus !) et dans le deuxième cas, il n'y a rien de nouveau sous le soleil d'ailleurs je ne suis pas certain que l'utilisateur soit un accroc a cela ayant un profil de conservateur d'ailleurs une réelle innovation fût le green line déjà assez révolutionnaire dans le paysage de la facture instrumentale mais je ne suis pas convaincu que c'est un produit qui a trouvé un large echo auprés des utilisateurs.Donc sortir une nouvelle clarinette , chat échaudé...alors pourquoi faire :shock: ?
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

cheap a écrit :Vous imaginez qu'on lance un nouveau produit comme cela ?!
et répondre sans aucune agressivité, c'est jouable ??

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
cheap
Curieux

Message par cheap »

Je ne repondrais qu'en présence de mon avocat ! :)
Silvernote
Dieu grec

Message par Silvernote »

En tout cas, moi j'en suis content de ma Tosca :mrvert:
TLEM
Touriste

Message par TLEM »

Bonjour;Je ne pensais pas que ma question pouvait susciter une telle réaction.Tous ces arguments sont peut etre justifiés,et j'avoue ne pas tout comprendre à la logique commerciale d'une entreprise;toutefois,il me semble que quel que soit le commerce,une certaine dose d'innovation est nécessaire à une entreprise.Si j'avais demandé quand Renault allait sortir une nouvelle voiture,je ne pense pas que cela aurrait choqué quiconque!De meme pour un frigo ou une machine à laver.La science avance dans tous les domaines,y compris dans la fabrication d'instruments à vent,meme si,je le reconnais,cela est moins évident que dans bien d'autres domaines.

Bref,une réaction qui me semble bien violente,d'autant plus que je joue"Buffet"depuis plus de 20 ans!Merci aussi à ceux qui m'ont soutenu.
cheap
Curieux

Message par cheap »

Il ne faut pas se sentir agrésser :roll: tu poses une question, j'y répond .
Une entreprise en terme de mix marketing travaille sa gamme en terme de profondeur, de largeur et de cohérence.
La question que je te pose, c'est penses tu que dans la gamme Buffet crampon que tu sembles bien connaître, il y a une incohérence ou un manque ?
TLEM
Touriste

Message par TLEM »

Pas de problème.Je pense que l'on pourrait améliorer particulièrement dans le registre du médium.Je sais bien que les sol dièses,la et sib ne sont pas très bonnes sur une clarinette d'une facon générale,et les bons musiciens arrivent à corriger à la fois justesse et défaut d'homogénéité .Pourtant,je trouve qu'il est vraiment toujours très délicat,particulièrement dans des passages lents,d'enchainer le clairon au médium sans perte d'intensité ou de timbre.De plus,ces notes ont tendance à etre hautes,rajoutant encore de la difficulté.
On pourra toujours objecter que certains arrivent à effacer tous ces problèmes grace à une technique irréprochable(ou une clarinette exceptionnelle),mais pour les autres,c'est parfois vraiment la galère.Alors,que dire des débutants pensant souvent naivement que leur clarinette ne marche pas aussi bien que le piano du salon!

Si nous sommes aux confins des possibilités acoustiques d'une clarinette dans ce registre,ce qui est toujours possible,inutile effectivement de continuer à chercher.Pourtant,j'en doute vu les progrès obtenus dans tant d'autres domaines,comme par exemple l'homogénéité et la justesse d'une facon générale sur toute l'étendue .

Certaines clarinettes,il est vrai,semblent quasimment parfaites,mais Buffet se déclarant etre le leader sur le marché haut de gamme,toute avancée,meme minime,satisfera bien des musiciens.
Stadler
Tentacule géant

Message par Stadler »

cheap a écrit :La question que je te pose, c'est penses tu que dans la gamme Buffet crampon que tu sembles bien connaître, il y a une incohérence ou un manque ?
Oui, un manque bien sûr !!!

Une clarinette basse professionnelle au prix d'un modèle d'étude :mrvert: :wink:
Stéphane

Clarinette Sib - Buffet Crampon RC
Clarinette La - Leblanc LL
Clarinette Basse au Mib - Buffet Crampon Prestige
Saxophone Alto - Yamaha YAS 475
Saxophone Baryton au La - Yamaha YBS 32
francky69
Dieu grec

Du pur cheap

Message par francky69 »

La réponse de Cheap est un modéle d'analyse stratégique :!: . (pas méchant mais pédago à mon sens). Cheap m'as rappellé le mercator, les éléments du marketing-mix et les études de cas de mon Bts action co.
Buffet est sans doute inhibé par les contraintes d'un marché limité et conservateur.

En guitare (marché autrement plus vaste), les "classiques" Stratocaster ou Les paul (créées, il y a 50 ans) cotoient les derniéres innovations (ampli à modélisation) et pédaliers multi effets déclinés en version éco ou haut-de gamme. Tout produit sérieux trouve preneur, car le marché est vaste, et s'amortit donc, les prix sont faibles et les mecs collectionnent le matos. le top en gratte démarre à 1500 E (strat US).

Tout le contraire du marché de la clar.:mrvert: :oops:
Combien de clarinettistes en France (10 000?), qui rachéte une deuxiéme clar ? (s'ils revendent, ils alimentent le marché d'ocas. et nada pour BUffet.), en Europe...
Le marketing et l'analyse financiére (c'est pas jojo et artistique) mais c'est ce qui permet d'exister à Buffet entre l'artisan et l'industriel délocalisé qui fabrique en vraie série.

Je pense vraiment que Buffet n'exploite pas son potentiel créatif, artistique et technique par nécessité de rigueur. :cry:
Cheap, aurais tu des stats sur notre petite tribu ?
Le chien avoine et la caravane se casse...
Répondre