Orchestre en danger (bis)

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Répondre
Tactus
Toujours prêt !

Orchestre en danger (bis)

Message par Tactus »

Bonjour-bonjour,

Un an après l'appel à soutien lancé pour sauver l'harmonie de Thionville menacée de disparition, voici un autre appel à soutien pour la Moselle...

L’Harmonie Municipale de Metz, qui est la plus ancienne harmonie de France est en voie de disparition.
La presse locale s'en est largement fait l'écho ces dernières semaines, mais je porte l'information au-delà du territoire lorrain.

Image

Née en 1790, elle fut tour à tour Musique des citoyens de la Garde Nationale, Musique de la Garde Nationale, Musique des Sapeurs-Pompiers pour devenir Harmonie Municipale en 1932. Successivement dirigée par des musiciens confirmés, pour la plupart issus du Conservatoire de Paris ou du Conservatoire national de région de Metz, l’Harmonie Municipale a peu à peu orienté son répertoire vers des musiques moins traditionnelles, ponctuant ainsi son registre classique de styles allant du jazz au folklore étranger, en passant par les musiques de films…

L'harmonie fait salle comble à l'Arsenal de Metz (plus de 1000 places) pour ses deux concerts annuels, et rassemble des centaines de spectateurs en plein air pour les concerts de la Fête de la musique ou du 14 juillet.
La ville de Metz souhaite démunicipaliser l'orchestre, en faire une association et réduire son budget de 65%. Entre d'autres mots, c'est une disparition programmée de l'harmonie qui s'annonce.

Si vous souhaitez soutenir la cause de l'orchestre, sauver plus de deux siècles d'histoire et montrer votre attachement à la culture (qu'elle soit populaire ou "culture" tout court), une pétition est à votre disposition : http://www.petitionpublique.fr/PeticaoV ... P2011N5204. Les musiciens vous en seront reconnaissants.
jarjatte
Chat noir

Message par jarjatte »

je m'en vais de ce pas vous supporter.
Essaie toujours pour voir
Mikosax
Chat noir
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin

Message par Mikosax »

Signé.
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
Armand
Coquillette's man

Message par Armand »

signé.
La guerre, c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force.
George Orwell (1984)
Ezran
Canard professionnel

Message par Ezran »

Moi aussi :D
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Thierry
Dieu grec

Message par Thierry »

moi itou
"La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds!"
Raymond Devos
Solfaina
La nouvelle star

Message par Solfaina »

Et moi aussi. :wink:
Amanece que no es poco
fabemile
Canard professionnel

Message par fabemile »

a voté !
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Dj'Aime
Kââl Hambourg

Message par Dj'Aime »

idem !
Quand je vois c'que j'vois, quand j'entends ce que j'entends..je suis bien content d'penser ce que j'pense !
bandolou
Dieu grec

Message par bandolou »

Fait...
Partout le même problème dit "d'économie budgétaire"
Ventoux
Chat noir

Message par Ventoux »

Fait...
Hélas oui chez nous c'est l'école de musique intercommunale qui a de plus en plus de mal à fonctionner. Les cotisations augmentent et ne sont plus à la portée de toutes les bourses. L'intérêt de cette structure pour certains élus laisse à désirer. Heureusement il n'est pas encore question de fermeture mais juste de réduction de la voilure. Economisez, économisez... il n'en restera rien!
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Mikosax
Chat noir
Localisation : Entre la ville de la moutarde et le village du Chambertin

Message par Mikosax »

Ventoux a écrit :Fait...
Hélas oui chez nous c'est l'école de musique intercommunale qui a de plus en plus de mal à fonctionner. Les cotisations augmentent et ne sont plus à la portée de toutes les bourses. L'intérêt de cette structure pour certains élus laisse à désirer. Heureusement il n'est pas encore question de fermeture mais juste de réduction de la voilure. Economisez, économisez... il n'en restera rien!
Ici, c'est à peu près la même chose pour l'association. Les subventions départementales sont en voie de disparition, celles de la commune sont strictement encadrées à la baisse et sous surveillance étroite des élus d'opposition qui en font un de leur rares chevaux de bataille. Cela a provoqué des augmentations de l'ordre de 30% pour l'école de musique cette année (ce qui m'a amené à abandonner mon cours de trompette en réaction). Il y a également des effets pervers : le Directeur et les élus du CA se sont fondus dans une mentalité de contrôleur de gestion et passent leur temps à traquer les économies de bouts de chandelle, au détriment des relations humaines. L'ambiance familiale, sympathique, solidaire, dynamique que j'ai connue dans les diverses sections est en berne. Beaucoup d'élèves et de musiciens de l'harmonie et du big-band sont 'en retrait' et se posent des questions sur ce qui justifie leur participation (de plus en plus épisodique pour certains). J'ai été membre du CA et me suis impliqué au delà de la normale pendant longtemps. Là, j'en suis même à me demander si je vais participer à l'AG tant j'ai le sentiment d'être pris pour un c** et de ne plus pouvoir agir.

PS: Mon coup de calgon aurait pu trouver aussi bien sa place dans 'Pas content'...
Membre de l' Harmonie des cheminots de Dijon

Quelques notes sur le Jazz, et la musique : Ressources Jazz
et, entre autres, des notes et 'tips' sur le logiciel MuseScore
iblix
Canard professionnel

Message par iblix »

Signé aussi... bonne chance!
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
coakette
Chat noir

Message par coakette »

A voté
Spiritus ubi vult spirat.
marc
Dieu grec

Message par marc »

J'ai signé aussi ;)
Bon courage !

Marc
"La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds!"
Raymond Devos
Répondre