Débutant basse : quel BEC / ANCHE ?
Débutant basse : quel BEC / ANCHE ?
Bonjour,
je débute la clarinette par la clarinette basse, et les conseils que j'ai trouvés sont tous pour les clarinettistes soprano qui doublent à la basse.
Je recevrai ma première clarinette par la poste dans quelques jours (c'est une Buffet 1180 qui n'a pas été touchée).
Quelle combinaison bec / anche me conseilleriez-vous au début? Dans l'idéal j'aimerais bien un bec qui puisse m'intéresser même une fois atteint un bon niveau (la musique que j'aime est le jazz et les musiques nouvelles). Est-ce que le B40 qui a l'air de plaire beaucoup ici, pourrait aller à un débutant sans expérience à la clarinette, ou est-ce trop dur?
je débute la clarinette par la clarinette basse, et les conseils que j'ai trouvés sont tous pour les clarinettistes soprano qui doublent à la basse.
Je recevrai ma première clarinette par la poste dans quelques jours (c'est une Buffet 1180 qui n'a pas été touchée).
Quelle combinaison bec / anche me conseilleriez-vous au début? Dans l'idéal j'aimerais bien un bec qui puisse m'intéresser même une fois atteint un bon niveau (la musique que j'aime est le jazz et les musiques nouvelles). Est-ce que le B40 qui a l'air de plaire beaucoup ici, pourrait aller à un débutant sans expérience à la clarinette, ou est-ce trop dur?
Si mais tu sais, la clarinette basse c'est une nouvelle approche de l'instrument. A part les doigtés (et encore il faut apprendre à glisser et les écartement ne sont pas les même) le reste est différent de la soprano. J'étais donc débutant à la basse.
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
J'ai attaqué la basse avec un B45, avant de passer rapidement au B40, que j'ai trouvé plus facile à jouer. Ca me semble la solution la plus sûre pour débuter.
Pour les anches, j'ai commencé (au pif parce qu'il faut bien commencer par quelque chose) avec des Vandoren Classic 2 et demi, et joue aujourd'hui avec des V12 de force 3. Mais pour les anches, je pense que c'est un choix très personnel. Le mieux, c'est de réussir à avoir un petit échantillonnage et de tester ce qui te convient le mieux.
Pour les anches, j'ai commencé (au pif parce qu'il faut bien commencer par quelque chose) avec des Vandoren Classic 2 et demi, et joue aujourd'hui avec des V12 de force 3. Mais pour les anches, je pense que c'est un choix très personnel. Le mieux, c'est de réussir à avoir un petit échantillonnage et de tester ce qui te convient le mieux.
Désolé d’être négatif, mais la recherche du couple anche/bec est une chose personnelle, chacun a une morphologie, une oreille, une façon de souffler et un répertoire différents.
Concernant l'anche,, comme pour tous les types clarinettes, il ne faut surtout pas céder a la facilité. Une anche qui a un peu de tenue autorisera beaucoup plus de "choses" qu'une anche trop facile (mais rien ne sert de jouer des planches!).
Une dernière petite chose, la basse canarde facilement, pour palier a cela, coller une languette de scotch micro-pore sur la partie de l'anche qui repose sur la lèvre inférieure (~ du cœur a la pointe de l'anche).
La basse est vraiment un instrument formidable, qui autorise beaucoup plus que la SI b (multiphoniques, harmoniques ....etc)
Bon travail !
Concernant l'anche,, comme pour tous les types clarinettes, il ne faut surtout pas céder a la facilité. Une anche qui a un peu de tenue autorisera beaucoup plus de "choses" qu'une anche trop facile (mais rien ne sert de jouer des planches!).
Une dernière petite chose, la basse canarde facilement, pour palier a cela, coller une languette de scotch micro-pore sur la partie de l'anche qui repose sur la lèvre inférieure (~ du cœur a la pointe de l'anche).
La basse est vraiment un instrument formidable, qui autorise beaucoup plus que la SI b (multiphoniques, harmoniques ....etc)
Bon travail !
- nono
- Fidèle de la première heure
Non ! La pince de la soprano est très désavantageuse pour celui qui veut jouer de la basse, parce qu'il ne faut pas pincer sur la basse. Il reste évidemment les muscles... à réapprendre à utiliser.odalbak a écrit :Soit, mais j'imagine que les petits muscles autour des lèvres qui permettent une embouchure stable et pas vite fatiguée avaient été développés par ton expérience de la soprano, non?
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
J'ai jamais pu jouer sur des becs vando à la basse... pourtant j'ai essayé, j'en ai même acheté un... Chez moi le bec qui m'a permis de décoller au départ c'était un selmer E*.
En tout cas... une fois de plus... c'est quelque chose de personnel, il faut essayer vando, selmer (les deux marques font des becs assez différents)... prendre le temps de choisir... celui qui a le moins de défauts (par exemple le la clairon qui sort pas c'est un défaut
)... A mon sens, surtout au début il vaut mieux privilégier la facilité de jeu sur tous les registres.
jp
En tout cas... une fois de plus... c'est quelque chose de personnel, il faut essayer vando, selmer (les deux marques font des becs assez différents)... prendre le temps de choisir... celui qui a le moins de défauts (par exemple le la clairon qui sort pas c'est un défaut
jp
« la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire » Loi dite de Brandolini
- Pierolivier
- Pithéclarinethantropus
Il va falloir que tu privilégie le bec qui t'aidera sur le passage B, C, C# & D médium qui sont très étouffés avec une 1180 non modifiée (db clé de registre). C'est vraiment le gros point noir de cette clarbasse du fait de sa longueur étant donné que le Eb se trouve sur le corps du bas et non sur le pavillon comme les autres les autres.odalbak a écrit :
...Je recevrai ma première clarinette par la poste dans quelques jours (c'est une Buffet 1180 qui n'a pas été touchée).
Pour moi la meilleure solution a été un Poma n°3 en ébonite .
Mozart était tellement précoce qu’à 35 ans il était déjà mort…
P. Desproges
P. Desproges
-
cyberprimate
- Curieux
Je vote aussi pour le B40, bon compromis entre facilité et sonorité. J'ai aussi un B46, mais ce dernier est plus exigeant, comme souvent les becs dits "jazz". Il permet plus de projection, mais les passages de registre sont plus difficiles.
Anches ? Je suis un dangereux déviant, mon avis est donc à éviter. (anches de sax ténor synthétiques...)
Anches ? Je suis un dangereux déviant, mon avis est donc à éviter. (anches de sax ténor synthétiques...)
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer S9* ¦ BC Prodige ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
Selmer S9* ¦ BC Prodige ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…