Position de l'anche
Position de l'anche
Bonjour à tous,
Auriez vous des conseils pour un débutant, pour savoir comment bien placer l'anche sur le bec ? Quand ça couac trop je change un peu la hauteur de l'anche, et je remarque que parfois c'est mieux (parfois c'est pire) mais j'y vais à tâton...
Merci à tous
Auriez vous des conseils pour un débutant, pour savoir comment bien placer l'anche sur le bec ? Quand ça couac trop je change un peu la hauteur de l'anche, et je remarque que parfois c'est mieux (parfois c'est pire) mais j'y vais à tâton...
Merci à tous
On dit qu'il faut que l'anche est en retard d'un cheveu par rapport à la position maximale du bec. A adapter selon la force de l'anche. Et selon l'anche d'ailleurs, ne pas la mettre complètement symétrique améliore parfois significativement les choses, mais ça dépend de l'anche.
Cor de basset, clars sib, la, basse, ut
-
Alceste-le-loup
- Curieux
Bonjour tout le monde!
honnêtement, les avis ont toujours été partagés, mais, à tout hasard, voici ce que j'ai appris, au fil des années:
- une anche très légèrement en retrait par rapport à l'extrêmité du bec se montre légèrement plus "faible", et cette pratique peut donc, dans un premier temps, faciliter l'émission du son.
Le point négatif est que, de ce fait, l'anche ne vibre pas de toutes ses possibilités. Dommage.
- une anche légèrement avancée par rapport à l'extrêmité du bec se montre plus "forte", et cette pratique peut, dans un premier temps, fournir un son plus épais, plus nourri.
Le point négatif est que cela demande plus de force, ce qui n'est pas nécessairement à conseiller à un débutant.
Je crois que l'idéal est toujours de faire coïncider l'extrêmité de l'anche exactement avec l'extrêmité du bec, en surveillant aussi l'inclinaison du bec dans la bouche,
aspect du problème directement relié à celui de la force des anches, puisque cela influe sur la liberté de vibration du roseau.
espérant avoir aidé
amicalement
Alceste
honnêtement, les avis ont toujours été partagés, mais, à tout hasard, voici ce que j'ai appris, au fil des années:
- une anche très légèrement en retrait par rapport à l'extrêmité du bec se montre légèrement plus "faible", et cette pratique peut donc, dans un premier temps, faciliter l'émission du son.
Le point négatif est que, de ce fait, l'anche ne vibre pas de toutes ses possibilités. Dommage.
- une anche légèrement avancée par rapport à l'extrêmité du bec se montre plus "forte", et cette pratique peut, dans un premier temps, fournir un son plus épais, plus nourri.
Le point négatif est que cela demande plus de force, ce qui n'est pas nécessairement à conseiller à un débutant.
Je crois que l'idéal est toujours de faire coïncider l'extrêmité de l'anche exactement avec l'extrêmité du bec, en surveillant aussi l'inclinaison du bec dans la bouche,
aspect du problème directement relié à celui de la force des anches, puisque cela influe sur la liberté de vibration du roseau.
espérant avoir aidé
amicalement
Alceste
Le moment où je parle est déjà loin de moi (Nicolas Boileau)
Il est peu probable que les couacs viennent de la position de l'anche.
Il faut chercher du côté de la position des doigts. La maîtrise de l'embouchure.
Il faut chercher du côté de la position des doigts. La maîtrise de l'embouchure.
Amicales Salutations
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
Marcel
Saint-Louis Bb avec Black Cristal Sun anche n°2
Couesnon Bb avec Britone Roc ** *** anche n°1,5 ( B45point, RV5, Perrier, C85 120 ) anches 2,5 à 3,5
J'avais le même souci que toi, selon le placement ça partait ou non en couacs! ! Je n'ai pas eu de réponse à la question, mais au bout de quelques mois le problème a disparu, c'est tout ce que je peux te dire!
Clarinette depuis le 1er octobre 2014- ClarinetteSib prestige -B40lyre- Clarinette basse BC ut prestige B40-
En tant que débutant, les canards disparaissent avec la pratique, le bec a aussi une influence. En effet, j'ai deux becs, celui fourni avec ma clarinette et celui que m'a prêté l'école de musique, et bien avec le premier c'est canard assuré
et avec le second c'est fluide et nette et sans couacs
. Même le son de ma clarinette est différent.
Je vais donc bientôt acheter un nouveau bec à ma clarinette mais avant va falloir trouver le bon bec! Mais ma prof est sur le coup et elle a déjà une p'tite idée du bon bec qu'il me faut. Pour l'anche, j'alterne avec deux pour garder la même force et pour le réglage, le bout de l'anche ajusté à celui du bec et la ligature pas trop serrée.
Je vais donc bientôt acheter un nouveau bec à ma clarinette mais avant va falloir trouver le bon bec! Mais ma prof est sur le coup et elle a déjà une p'tite idée du bon bec qu'il me faut. Pour l'anche, j'alterne avec deux pour garder la même force et pour le réglage, le bout de l'anche ajusté à celui du bec et la ligature pas trop serrée.
Clarinette Eagleton road CL 90. Bec Vandoren M 30. Et clarinette Noblet Modèle 40 On attaque la clé de 12!
- fabemile
- Canard professionnel
c'est porgy qui avait répondu à Inute, à l'origine de la question... et d'ailleurs porgy a répondu à inute sur le positionnement de l'anche.pronier a écrit :Bonjour
Ton prof a déjà une "petite idée" du bec que tu dois acheter et il n'est pas fichu de te dire et surtout de te montrer comment on place l'anche sur la table !
je vous assure cousin que vous avez dit bizarre...
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(