Conseils achat clarinette basse

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Jmrnr
Touriste

Re: Conseils achat clarinette basse

Message par Jmrnr »

klarnet33 a écrit : 20 nov. 2024, 20:36 -- Quelle est (environ) la différence de poids et aussi de taille de mallette entre une basse à l'Ut et une basse au Mib. Je trouve déjà hyper galère de sortir ma Jupiter au Mib, alors à l'Ut .... :?: et à vélo...
Sur le post -combien pèse ma clarinette-, la différence entre basse au mib et ut est d’environ 800g; l’étui est certes plus grand, mais la différence du poids total ne doit pas dépasser 1,5 kg
Tosca sib soprano, BC S1 la, Backun Q basse
klarnet33
Tentacule géant

Message par klarnet33 »

Merci pour vos réponses. Mais le problème, c'est le transport et la possibilité de rester un peu nomade (marche, vélo, train...). Le poids de ma Jupiter au Mib dans sa mallette, glissée dans un léger sac à dos Décath + le classeur de partoches, cela fait déjà 9,3kg !!! :cry:
Alors pour ce que je fais, vu ma dispersion musicale et mon temps libre limité, si je craque, ce sera encore pour une Mib.
C'est sur commande, et dispo au 1er trimestre 2025 qu'on m'a dit :| .
EricW
Infidèle de la première heure

Message par EricW »

Enlève les partoches, tu gagneras du poids :mrvert:

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
PatC
Touriste

Message par PatC »

Je pense que l'étui de la Jupiter doit être lourd. Ma basse à l'ut en étui sac à dos pèse dans les 8 kg sans les partitions. Pour me déplacer j'utilise un diable .... mais avec cela je ne peux pas prendre le métro. Faire du vélo avec une basse, cela ne doit pas être facile et pas trop bon pour le dos.... Pour les sax ténor j'ai vu qu'il existe un étui avec roulettes intégrées mais je n'ai pas vu cela pour une clar basse (dommage).
edp
Coucou Palôma !

Message par edp »

Je prends mon vélo en sortir de répet avec ma basse à l'ut. Pas idéal pour le dos effectivement, et déjà rien que mon poids dépasse ce que le vélo est censé supporter :mrvert:

De toutes façons, une basse même au mib ce n'est pas l'idéal dans les transports bondés (franciliens), j'ai déjà testé, tandis que mon cdb passe presque inaperçu

Il y a peut-être des étuis plus compacts que d'autres.

J'ai tendance à penser que pour transporter une basse mieux vaut avoir une voiture (que je n'ai pas).

Finalement une alto ou un cor de basset, avec les étuis Selmer (faits par BAM) c'est un peu l'idéal pour les voisins dans les transports, pour son dos, mais ce n'est pas le même instrument.
Cor de basset, clars sib, la, basse, ut
klarnet33
Tentacule géant

Message par klarnet33 »

Merci à EricW pour la bonne idée de larguer les partoches ! :mrvert: On doit passer de 9,3 kg à 9kg.
C'est vrai que la mallette Jupiter est lourde et ce contenant imposé m'a en plus contrainte à l'achat d'un sac à dos de grand volume. Tout cela ajoute du poids. A noter que Backun propose le choix pour sa Basse : soit la mallette, soit le sac à dos. J'opterai(s) sans hésiter pour le sac à dos.

La hauteur de la mallette de ma basse Jupiter est identique à celle de l'étui sac à dos de mon sax sop. La différence, c'est bien sûr, outre la largeur, le poids ! J'utilise un VAE sans trop de problème pour trimballer ces joujoux (j'ai 100 m de côte à 20% sur mon itinéraire) et ce n'est pas le dos qui trinque, mais parfois le genou (accidenté naguère). Faut tirer un braquet très court. Car porter 9 kg sur le dos, c'est comme avoir grossi de 9 kg: le surpoids n'aide pas à grimper, même sur un vélo assisté ! Mais ça le fait.

Image
Fichiers joints
STC_0031RET.jpg
Pierolivier
Pithéclarinethantropus

Message par Pierolivier »

Il y a un fabricant, en fait une fabricante espagnole d'étui souple qui fabrique à la demande pour n'importe quel instrument. Il faut lui donner les dimensions du biniou et la façon dont on veux l'ouverture, les poignées, bretelles etc. C'est du super boulot et à des tarif trèèès compétitif ! Et c'est léger 😉
Par exemple j'ai commandé une housse pour mon bandonéon que j'ai payée 110 euros
Je crois que j'avais déjà parlé de cette société il y a 2 ans.
Le lien : https://bagluthiers.wixsite.com/pagina-web

PO
Mozart était tellement précoce qu’à 35 ans il était déjà mort…
P. Desproges
EricW
Infidèle de la première heure

Message par EricW »

Pierolivier a écrit : 23 nov. 2024, 14:06 Il y a un fabricant, en fait une fabricante espagnole d'étui souple qui fabrique à la demande pour n'importe quel instrument. Il faut lui donner les dimensions du biniou et la façon dont on veux l'ouverture, les poignées, bretelles etc. C'est du super boulot et à des tarif trèèès compétitif ! Et c'est léger 😉
Par exemple j'ai commandé une housse pour mon bandonéon que j'ai payée 110 euros
Je crois que j'avais déjà parlé de cette société il y a 2 ans.
Le lien : https://bagluthiers.wixsite.com/pagina-web

PO
Je crois que j'aurais des réticences à adopter un étui souple pour du transport à vélo… En cas de chute c'est la cata assurée…
klarnet33 a écrit : 22 nov. 2024, 20:17 Merci à EricW pour la bonne idée de larguer les partoches ! :mrvert: On doit passer de 9,3 kg à 9kg.
De rien, si tu as d'autres questions de ce genre n'hésite surtout pas ! :mrvert:
klarnet33 a écrit : 22 nov. 2024, 20:17 Image
Quelqu'un a installé un piège photographique sur ton trajet ? :mrvert:
(c'est un vrai minox argentique d'époque qui a pris cette photo ?)

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
klarnet33
Tentacule géant

Message par klarnet33 »

En fait, avant d'adopter la solution "pesante" de la mallette lourde Jupi placé dans un sac à dos "assez léger" :? , j'avais lorgné vers un étui souple pour basse. Mais j'avais pigé sur notre forum que les basses n'avaient pas toutes les mêmes dimensions. J'ai donc téléphoné à Brasswoody (numéro spécial pour aider à l'achat) pour demander si leur étui-sac à dos convenait à ma Jupi et... un type désagréable m'a répondu sèchement qu'il ne pouvait pas savoir vu qu'il était dans un bureau éloigné du magasin :cry: ! Donc j'ai laissé béton !
L'idée de PO pour la fabricante espagnole est intéressante. Mais la Backun peut être livrée avec un étui sac à dos donc...et pour la chute à vélo, ben tant pis !
Quant à la photo minox, c'est un piège-photo-vidéo installé à l'entrée (ici sortie) de mon terrain. J'habite au fond d'une impasse et, outre quelques humains, il immortalise (en numérique, couleur le jour et N&B la nuit), parfois avec leur(s) jeune(s), renard, blaireau, chevreuil etc.. et bassiste... au Mib uniquement, c'est déjà assez lourd comme ça :mrvert: !
Pierolivier
Pithéclarinethantropus

Effectivement il y a toujours un risque en cas de chute avec une housse souple mais les fabrications de bagluthier sont particulièrement soignées et l'avantage de la fabrication sur mesure c'est que tu peux demander des renforts aux endroits les plus vulnérables.

PO
P. Desproges
Jmrnr
Touriste

Message par Jmrnr »

J’ai contacté Arpèges qui m’a indiqué du retard mais confirmé qu’ils vont recevoir deux basses Backun alpha à l’ut clétage argenté en décembre. L’une est pour moi , l’autre n’est pas encore réservée, à bon entendeur…. :D
Tosca sib soprano, BC S1 la, Backun Q basse
Pierolivier
Pithéclarinethantropus

Tiens, je viens de voir ce système de couroies sac à dos pour étui de guitare qui peut s'adapter sur n'importe quel étui.
Ici c'est sur un étui de clarbasse yamaha.
C'est proposé par Ortega guitar et ça coûte environ 20 balles.
20241205_083459.jpg
20241205_083217.jpg
20241205_083150.jpg
PO
P. Desproges
klarnet33
Tentacule géant

Message par klarnet33 »

Merci PO :wink: ! Ce genre d'objet peut servir dans moult situations.
J'avais déjà pensé à ce genre de sangles, mais c'est pas forcément facile et surtout fiable si on bricole (aussi mal que moi) soi-même.Y'a juste le problème de la pluie à prendre en compte.
En fait, mon gros sac à dos léger (donc tissu fin) + la serpillère qui sert à tapisser le fond (à cause des méchants angles de la mallette Jupi) cela fait quasi 2kg. Pas mal sur un total de 9,3 !
Reine
Touriste

Message par Reine »

Salut !
Je tenais à passer par ici pour laisser mon retour d’expérience.
En recherchant la meilleure manière de transporter ma clarinette pendant un vol, en sachant que j’avais déjà pas mal de sacs à la maison, je suis tombée sur ce sujet.
J’ai donc opté pour les sangles et c’était facile à transporter. En plus mon sac était assez rembourré pour limiter les chocs.
Je n’avais qu’à le porter au dos, ajuster la sangle, et hop.
Merci à vous pour le conseil
Le sac hobo pour confort et qualité
Répondre