Clarinette Basse ABS

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
pipon
Tentacule géant

Re: Clarinette Basse ABS

Message par pipon »

Petite "Pensée Hasardeuse" de Denis Langlois lue ce mois-ci dans fluide glacial, et qui illustre bien ce qu'on dit là :
"D'instinct il avait toujours marché sans poser de question. Quand le prof lui eut expliqué le squelette, les muscles, les tendons, les nerfs, il fut incapable de mettre un pied devant l'autre."
:D
Dimitri
Chat noir
Localisation : Avec Patricia mais la pudeur et la décence m'empêchent de vous dire où...

Message par Dimitri »

pipon a écrit :Petite "Pensée Hasardeuse" de Denis Langlois lue ce mois-ci dans fluide glacial, et qui illustre bien ce qu'on dit là :
"D'instinct il avait toujours marché sans poser de question. Quand le prof lui eut expliqué le squelette, les muscles, les tendons, les nerfs, il fut incapable de mettre un pied devant l'autre."
:D
Ce qui ce co.nçoit bien s'énonce clairement. :mrvert:
Blowingguy
Tentacule géant

Message par Blowingguy »

Tiens Jef n'est pas encore passé.
On a essayé la YCL221II et la Jupiter ce matin.
Il vous en parlera mieux que moi vu qu'il maîtrise mieux la basse que moi qui n'en ai pas.
En gros, moi ça ne m'a pas emballé plus que ça. La Yamaha est un peu plus facile que la Jupiter, notamment les aigus. Pour les deux, le son m'a allégrement laissé sur ma faim.
Mais je le répète, il vous en parlera mieux que moi :D
Clarinette Buffet-Crampon RC, bec Vandoren B40, anches Vandoren Classic 3
Jef
Chat noir éternel

Message par Jef »

Alors voici mon rapport ! :D

Première chose, Gwendal de woodwind est vraiment un type charmant, compétent :D
Mon objectif pour ma part était de comparer ma selmer Bundy aux autres basses. Faute de temps nous n'avons pu essayer qu'une jupiter et la yamaha. Une prochaine fois, on essayera des pros, hein Sylvain ? :D

La Jupiter :
avantages :
+ le prix, 1389 € c'est quand même pas cher.
+ les graves que j'ai trouvé facile à jouer et pas si moche
inconvénients :
-Des aigus qui passent très difficilement et que j'ai trouvé pas beau (mais était-elle bien réglée, vu que c'était un modèle d'expo ?) .
-pas justes pour les notes de gorges, et quelques autres encore...
-les clés 4 et 3 beaucoup trop Proches des B et A (corps du bas), si bien que quand on fait un fa grave ou un sol# grave par exemple, le petit doigt touche les clés B et A situées en dessous. Bref, très désagréable et très mal foutu.

La Yamaha YCL221II
avantages :
+ grande facilité d'émission surtout dans l'aigu, ou ça passe vraiment tout seul.
+ le corps central est démontable, ce qui fait qu'elle prend peu de place, et l'étui est chouette.
+ plus juste que la jupiter sur les notes de gorges, mais bon, c'est pas le pérou non plus.
inconvénients :
-le timbre est moyen vu le prix, surtout dans les graves, et je ne lui trouve rien de plus que ma bundy à ce niveau là.
-2000 €, c'est quand même pas donné, surtout qu'elle n'est qu'en ABS, qui parait-il est moins résistant que l'ébonite...

En conclusion, (sachant que ce n'est que mon point de vue), je déconseillerai la Jupiter.
Pour la Yam, je dirai que si vous souhaitez débuter à la basse et que vous avez du fric, c'est un bon choix. Mais personnellement, je ne la trouve pas fondamentalement supérieur à ma bundy, que je préfère d'ailleurs dans le grave. Au fond, quand on débute à la basse, il me semble plus judicieux, quand on a un tout petit budget, de s'acheter un instrument d'occas, genre bundy ou autre. Mais attention à bien l'essayer ! avant d'essayer la mienne, j'en avais essayé d'autres que des gars avais acheté sur ebay et essayaient de les refourguer. Je ne vous dis pas les engins, certains étaient injouables...

Voilà, en tout cas je vois beaucoup plus de différence entre la yam et une pro, genre l'ancienne buffet que PO vendait et que j'avais eut l'occasion d'essayer Image, (ha si j'avais eut le fric !), qu'entre la yam et ma bundy, qui je trouve son quasi du même niveau. Tout ça pour dire qu'à mon avis, si on a peu de fric et qu'on débute, vaut mieux acheter une basse plastoc d'occas que se ruiner avec une yam d'étude, et des qu'on a du fric s'acheter un bon instrument pro d'occas, qui reviendra au même prix que la yam, mais qui sera réellement supérieur. Ce que j'espère pouvoir faire un beau jour ! Image
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
Dimitri
Chat noir
Localisation : Avec Patricia mais la pudeur et la décence m'empêchent de vous dire où...

Message par Dimitri »

Au fond, quand on débute à la basse, il me semble plus judicieux, quand on a un tout petit budget, de s'acheter un instrument d'occas, genre bundy ou autre.
+1000
Blowingguy
Tentacule géant

Message par Blowingguy »

Wah! Ca c'est du rapport!
Quand je vous disais qu'il en parlerait mieux que moué! :D
Je confirme ce qu'il a dit :o
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

moralité, le père Noël n'existe pas, une basse c'est cher et pis c'est tout !

rappel des meilleurs petits trucs pour jouer de la basse pas cher :
- sortir avec une fille qui joue déjà de la clar basse et qui donc en à déjà une, (se renseigner sur le modèle de la basse avant tout engagement), ça marche aussi dans l'autre sens pour les filles.

- mettre son fils/fille à la clar basse pour qu'il s'en fasse payer une par les grands-parents et la lui confisquer immédiatement.
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Blowingguy
Tentacule géant

Message par Blowingguy »

- se faire embaucher à WWBW et manger un sandwich en 2'30" à la pause déjeuner.
vbauzac
La nouvelle star

Message par vbauzac »

Sinon, il y a aussi la solution de prendre le pupitre de clar basse dans une harmonie qui a un instrument à prêter.
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

vbauzac a écrit :Sinon, il y a aussi la solution de prendre le pupitre de clar basse dans une harmonie qui a un instrument à prêter.
C'est comme ça que celle de l'école de musique chez moi est "squattée" depuis plus de 15 ans par le même instrumentiste :evil:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
vbauzac
La nouvelle star

Message par vbauzac »

Dickie a écrit : C'est comme ça que celle de l'école de musique chez moi est "squattée" depuis plus de 15 ans par le même instrumentiste :evil:
Ah ... on se connait alors :!:
non, je plaisante, ça fait moins de 2 ans que je suis dessus, mais je risque bien d'y rester encore un moment.
Ceci dit, pour la basse, beaucoup disent qu'ils voudraient en jouer, mais quand il faut s'y mettre, travailler le son, essayer de pas couiner dans le clairon, supporter un instrument souvent mal réglé, planter des clous à longueur de morceaux .... ben y'a plus personne
Dimitri
Chat noir

Message par Dimitri »

beaucoup disent qu'ils voudraient en jouer, mais quand il faut s'y mettre, travailler le son, essayer de pas couiner dans le clairon, supporter un instrument souvent mal réglé, planter des clous à longueur de morceaux .... ben y'a plus personne

Bien vu c'est exactement ça la basse demande un travail spécifique et des heures de boulot pour le clairon. Les gens s'imaginent que c'est la soprano en plus gros. :roll: Vraiment du n'importe quoi. :?
En plus simple ou double chalumeau quand tu sais l'apprivoiser tu peux tout jouer. :wink:
Pierolivier
Pithéclarinethantropus

Message par Pierolivier »

Super compte rendu Jef, clair net & précis :mrvert:
jef a écrit :Voilà, en tout cas je vois beaucoup plus de différence entre la yam et une pro, genre l'ancienne buffet que PO vendait et que j'avais eut l'occasion d'essayer Image
C'était pas un modèle pro mais une 1180 modifiée que Buffet a malheureusement arrêté de produire depuis mais il y en a d'occase qui passent de temps en temps et il en reste quelques unes dans des magasins à l'étranger... comme ici par exemple :wink:
PO
Mozart était tellement précoce qu’à 35 ans il était déjà mort…
P. Desproges
Ezran
Canard professionnel

Message par Ezran »

Et la Ridenour ???
Personne n'a encore fait un petit saut au Etats-Unis pour l'essayer ??? :shock:
Mais que font les prosssssssssssssssssssssssssssssssssss :mrvert: :mrvert: :mrvert:
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Ventoux
Chat noir

Message par Ventoux »

Ezran a écrit :Et la Ridenour ???
Personne n'a encore fait un petit saut au Etats-Unis pour l'essayer ??? :shock:
Mais que font les prosssssssssssssssssssssssssssssssssss :mrvert: :mrvert: :mrvert:
Non, hum..., enfin si, par personnes interposées grace au net sur un forum. Quelque part, il existe un long fil de discussion sur le sujet avec plusieurs intervenant qui ont testé l'engin, la plupart avaient revendu la leur et en disait beaucoup de mal sur l'ergonomie du clétage et la sonorité bof. Mais, hum..., je n'étais pas là pour vérifier.

Si par un heureux hasard, je remets la main sur l'adresse, je collerais le lien.
jef a écrit :La Yamaha YCL221IIavantages : + grande facilité d'émission surtout dans l'aigu, ou ça passe vraiment tout seul. + le corps central est démontable, ce qui fait qu'elle prend peu de place, et l'étui est chouette.+ plus juste que la jupiter sur les notes de gorges, mais bon, c'est pas le pérou non plus.inconvénients :-le timbre est moyen vu le prix, surtout dans les graves, et je ne lui trouve rien de plus que ma bundy à ce niveau là.-2000 €, c'est quand même pas donné, surtout qu'elle n'est qu'en ABS, qui parait-il est moins résistant que l'ébonite...
Sympa le test :wink: . Ce n'est pas Janosax qui devait nous faire aussi un rapport?

Jef avec quel bec as tu essayé la yamaha?
Je connais bien la yamaha, j'en ai une. Ce n'est certe pas un instrument pro, je propose de vous l'amener au prochaine Clarafon comme çà vous pourrez tous vous faire une idée. Peut être Jef que tu pourrais amener ta Bundy? Il ne resterait alors plus qu'à trouver une Jupiter. Ceci dit, les graves avec un bon bec n'ont plus rien avoir avec le son obtenu avec le bec d'origine. Le bec d'origine est tourné vers la facilité d'émission au détriment de la sonorité. Avec mon bec, je trouve que le haut clairon n'est pas aussi facile que çà a sortir, l'aigu est reste très facile et les graves gagnent incontestablement en profondeur et rondeur.
Dickie a écrit :C'est comme ça que celle de l'école de musique chez moi est "squattée" depuis plus de 15 ans par le même instrumentiste
C'est pas de chance et ne me parait pas normal. Il devrait l'acheter.

On fait parfois de bonne affaire d'occasion (n'est ce pas Dickie :wink: ) sans pour autant "être très très riche", je vous assure que la mienne était en très bon état car elle n'était pratiquement pas jouée et elle m'est revenu à peine plus cher que la Jupiter.
Outre le fait de l'essayer, je n'ai pas hésité car j'ai entendu ce qu'un musien pro pouvait en tirer pendant un concert classique contemporain (ce n'était pas son instrument principal) face au compositeur qui entre autre a beaucoup travaillé avec Michel Portal . A la fin de la répète, il a eu droit aux félicitations du maître (rien que çà et lui seul) pour la qualité de son qu'il avait réussi parfaitement à marier avec les violoncelles. Moi aussi, j'ai été félicité par le maestro ... mais pour la bièrre du vexin :lol: ... On fait ce qu'on peut :roll: .
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Répondre