Avouez que c’est très impressionnant, mais efficace. J’ai donc essayé cette méthode sur une clarinette qui me sert de base de restauration.
On peut trouver un disque similaire chez Leroy-Merlin ou Castorama dans le rayon accessoire pour perceuse de marque Triplex, réf .15046 pour 5€, et un bloc de pate à polir, réf. 15049 pour 4€.
Le résultat est accessible même sans aucun savoir faire, ça marche du premier coup. Néanmoins, à la différence de la vidéo, il faut 5 à 10 minutes de polissage par clé. Cela est sans doute du au grain de la pate à polir.
Pour la mise en œuvre, j’ai installé ma perceuse sur l’établi avec la crosse et la poignée à plat comme sur la photo, pour éviter tout retournement, mais le mieux est de la fixer.
Il n’y a pas de risque pour les doigts, à condition d’avoir les ongles courts. Le risque le plus important est pour les yeux, donc lunettes obligatoires ! Il faut tenir la pate à polir à pleine main et tenir la clé avec les deux mains. C’est plus facile à faire qu’à expliquer. Il faut appliquer la pate à tout moment. Vous pouvez voir le résultat sur la photo ci-dessous. A gauche, les clés polies et à droite, des clés oxydées depuis plus de 60 ans. La photo est un peu petite, mais croyez moi, ça brille.
Bon courage.