La bricole – Polissage des clés avec un disque en coton

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Ludotte
Touriste

Re: La bricole – Polissage des clés avec un disque en coton

Message par Ludotte »

Hum..C'est un chiffon qui ne sert pas que pour la clarinette mais qui sert aussi à nettoyer toutes les choses en argent comme les bijoux, les fourchettes...J'essaye de me renseigner sur le nom et je reposte bientôt. :)
"Prends un bain de musique une à deux fois par semaine pendant quelques années et tu verras que la musique est à l'âme ce que l'eau du bain est au corps."
Oliver Wendell Holmes.
Ludotte
Touriste

Message par Ludotte »

Bon ca y est je me suis renseignée. Malheureusement, le chiffon n'apparait sur le site woodbrass où mon amie l'a eu...Désolé :oops:
"Prends un bain de musique une à deux fois par semaine pendant quelques années et tu verras que la musique est à l'âme ce que l'eau du bain est au corps."
Oliver Wendell Holmes.
Ezran
Canard professionnel

Message par Ezran »

Si il y en a toujours là chez Woodrass :wink:

Moi quand je restaure je polis toujours à la main avec un chiffon doux et de l'argentil et je finis à la peau chamoisée, ça donne un résultat super mais c'est un peu long je le reconnais :mrvert:
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
oracid
Canard professionnel

Message par oracid »

Je ne pense pas que le polissage soit le plus compliqué.
Il arrive souvent que le nickel ou l'argent soit oxydé et écaillé ou rayé. Et là, il ne suffit pas de polir, il faut poncer délicatement. Je pense que c'est là qu'est la difficulté. Il ne faut pas perdre de vue que l'objectif du polissage est de faire briller une surface déja très lisse. :|
Dans toutes les grandes surfaces, on vend des chiffons en microfibres pour faire briller les robinets, les lavabos et les éviers. Essayez sur des tubes de cuivres, c'est très efficace et pas cher.
oracid
Canard professionnel

Message par oracid »

Petite précision. Dans la vidéo de Hornfixer sur YouTube, on voit qu’il utilise une sorte de rouleau à pâtisserie crénelé pour nettoyer le disque de tissu. Cela est indispensable. Il faut nettoyer le disque car sinon la patte à polir ne colle plus au disque et le polissage ne se fait plus efficacement. Comme il est difficile de trouver ce genre d’outil, je vous conseille d’utiliser une toile émeri de très gros grains et de la rouler sur elle-même. Vous obtenez ainsi un rouleau dont vous bloquerez les extrémités avec des élastiques. La toile émeri comme son nom l’indique est faite d’une toile et se roule mieux que le papier de verre. On en trouve partout, même au super marché. :idea:
nono
Fidèle de la première heure

Message par nono »

Une question : si la pate à polir passe dans les interstices des clés et y reste (la lumière des axes, alors elle continuera à jouer son rôle une fois la clarinette remontée, et la clarinette prendra du jeu rapidement et cliquettera ni peu, ni assez ...

C'est une supposition, mais j'ai déjà lu ça quelque part ... Eric, il me semble que c'est toi qui a écrit ça... ! :)
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
EricW
Infidèle de la première heure

Message par EricW »

nono a écrit :Une question : si la pate à polir passe dans les interstices des clés et y reste (la lumière des axes, alors elle continuera à jouer son rôle une fois la clarinette remontée, et la clarinette prendra du jeu rapidement et cliquettera ni peu, ni assez ...

C'est une supposition, mais j'ai déjà lu ça quelque part ... Eric, il me semble que c'est toi qui a écrit ça... ! :)
Exact Nono, j'ai déjà écrit ça et je réitère : la pâte à polir est abrasive. Il faut absolument empêcher qu'elle rentre dans les tubes des clés "à charnière" ou dans les trous destinées à recevoir les vis à pointes. Ou alors il faut bien nettoyer après (je nettoie systématiquement, avec des cure-pipes propres).

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
oracid
Canard professionnel

Message par oracid »

La pâte à polir est abrasive, c'est sûr. Mais celle dont j'ai donné la référence, plus haut sur ce fil, ne fera pas grand mal aux axes des clés.
Tout produit a sa nécessité, son avantage et son inconvénient. Ici, je ne fait que reprendre l'utilisation qu'en font des professionnels comme Hornfixer. Ces produits sont en vente également dans le catalogue d'outillage pour la réparation d'instruments à vent de l' Atelier d'Octave, ici.
On peut aussi préférer le pollissage manuel, je suis en train de faire des tests comparatifs à ce sujet dans le fil sur l'argenture,ici, mais c'est plus long et certainement moins parfait, mais on peut s'en contenter, c'est ce je dis dans le fil sur le pollissage manuel, ici. Les 2 méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients. :|
EricW
Infidèle de la première heure

Message par EricW »

oracid a écrit :La pâte à polir est abrasive, c'est sûr. Mais celle dont j'ai donné la référence, plus haut sur ce fil, ne fera pas grand mal aux axes des clés.
Tout produit a sa nécessité, son avantage et son inconvénient. Ici, je ne fait que reprendre l'utilisation qu'en font des professionnels comme Hornfixer. Ces produits sont en vente également dans le catalogue d'outillage pour la réparation d'instruments à vent de l' Atelier d'Octave, ici.
On peut aussi préférer le pollissage manuel, je suis en train de faire des tests comparatifs à ce sujet dans le fil sur l'argenture,ici, mais c'est plus long et certainement moins parfait, mais on peut s'en contenter, c'est ce je dis dans le fil sur le pollissage manuel, ici. Les 2 méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients. :|
Heeuuu, je me permets d'insister. Le fait que ces produits soient en vente sur les catalogues d'outillage de lutherie et soient utilisés par des pros ne signifie pas qu'ils sont sans danger pour les clés : il sont dangereux pour la mécanique, désolé mais j'insiste.

Dans le bouquin de R. Saska "A guide to repairing woodwinds", l'auteur insiste bien là dessus : les pâtes à polir sont des abrasifs, et il convient qu'au moment du remontage il n'y en ait plus trace :

P71:
"When the buffing process is complete, use a clean piece of ragging tape [...] to remove any excess of compound"

Traduction : "Quand le polissage est terminé, utilisez une bande de chiffon propre [...] pour retirer tout pâte excédentaire".

Et encore ça à propos des clés des flûtes, page 114 :
"Polishing compound which is allowed to work inside the joints of the stack keys will cause excessive wear of all the moving parts. Polishing compound must be removed from all areas of each key part prior to being reassembled ans re-installed on the instrument body".

Traduction : "la pâte à polir qui peut rentrer dans les articulations des clés va engendrer une usure excessice de toutes les pièces en mouvement. LA pâte à polir doit être retirée de toutes la surface de chaque clé avant de la réassembler et de la réinstaller sur le corps de l'instrument".

On ne peut pas être plus clair à mon avis.

Mais bon, ce que j'en dis hein ...

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
oracid
Canard professionnel

Message par oracid »

Ok Eric. De toute façon, je suis plutôt maniaque dans le nettoyage. Je vais suivre ton conseil. Je l'ai ce bouquin.
Ventoux
Chat noir

Message par Ventoux »

Ferron donne le même conseil en français dans le texte. Il recomande en plus de polir en gardant les vieux tampons dans les coupelles pour éviter d'avoir de la pate à polir dedans.

Mikosax proposait d'utiliser une lame de scie à métaux pour nettoyer le disque.
http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... cie#p40784
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
oracid
Canard professionnel

Message par oracid »

Ventoux a écrit :Mikosax proposait d'utiliser une lame de scie à métaux pour nettoyer le disque.
Excellente idée !
Hier soir, j'ai recommencé à argenter ma plaque de cuivre de circuit imprimé. Il n'y a rien à faire, ça ne marche pas. Par contre, j'ai repris des tubes de cuivre qui étaient corrompus et là, surprise, ça a marché. Tout cela est très bizarre. Un collègue, ex-chimiste, m'a dit que peut-être la lumière pouvait interférer et provoquer une oxydation. Effectivement, je n'y avait pas pensé, il s'agit bien ici de sel d'argent ou de quelque chose dans le genre. Quelqu'un a une idée la-dessus.
Demain, c'est sûr, j'attaque le pavillon de mon American Standard. :|
Répondre