La pose des tampons gortex

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Répondre
Donald Duck
Dieu grec

La pose des tampons gortex

Message par Donald Duck »

Bonjour,

Je propose ce post afin de syntétiser vos expériences sur ce type de tampon:
Ma festival toute neuve avais des résonances et retard sur les notes médium si do ( corp du bas avec 12eme).
Après une analyse de la planéité par une fine bande de papier cigarette, il s'avère que le tampon de Sol# grave ( mib médium) est LAMENTABLEMENT posé :evil:
il écrase coté interne et au bord externe éfleure à peine .
En poussant un peu je regarde les deux gros ( si et do medium) c'est limite.
En dépréssion cela ne se sentait pas vraiment.

Etant donné que j'ai du faire 4 boutique en 4j à paris je n'avais pas le coeur d'y retourner :( .

j'ai vérifié que j'avais quelques tampons de cuir et de baudruche au cas où et donc je procède à un réalignement dans les régles ( plaquette etc...)

Au préalable je présente la plaquette et HORREUR il était en biais et de travers :shock:

J'ai remarqué que le goretex est à traiter comme du ruban téflon: fragile se marque facilement.
Ils sont collés à chaud comme les autres mais à l'arrache ( le biais venant sans aucun doute du fait qu'ils appuis sur les rond( coupelles) avec le doigt et au bord :!:

A part leur fragilité, les remettre droit ne pose pas de soucis particulier et faut cepandant peut être un peu moins chauffer ( bien être sur ces gardes) .

sur wikipédia, le gortex est en fait un genre de téflon étiré et le téflon est stable j'usque 225°C http://fr.wikipedia.org/wiki/Goretex

Je vais quant même le changer ( ou le faire au magasin ) dans le prix de la révison d'achat quant tout les réglages se serons stabilisés....
Il l'on tellement massacrer à la pose qu'il n'est meme pas centré sur le rond, fait une excroisance coté interne et frôle les bords du fraisage du corps c'est lamentable.

Le corps du haut est impécable.

Une question: savez vous si ces tampons s'achetent ou si c'est un désign spécial ?
Nanard
Coucou Palôma !

Message par Nanard »

Si c'est un tampon (sol#) fermé par défaut, j'aurais commencé par chauffer DOUCEMENT la coupelle de ce tampon en place. Parfois, l'assise se fait toute seule avec la pression du ressort.
EricW
Infidèle de la première heure

Message par EricW »

Nanard a écrit :Si c'est un tampon (sol#) fermé par défaut, j'aurais commencé par chauffer DOUCEMENT la coupelle de ce tampon en place. Parfois, l'assise se fait toute seule avec la pression du ressort.
Oui... Parfois .... :mrvert: :mrvert: :mrvert:

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

mais c'est vraiment des manchots chez Buffet :evil: :evil:
ça forcément été vu que ce tampon était mal assis, pourquoi il ne l'ont pas refait !! Ils bâcle le travail, c'est nul !!
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Donald Duck
Dieu grec

Dim a écrit :mais c'est vraiment des manchots chez Buffet :evil: :evil:
ça forcément été vu que ce tampon était mal assis, pourquoi il ne l'ont pas refait !! Ils bâcle le travail, c'est nul !!
Je que je trouve lamentatble c'est qu'il ne faut pas plus longtemps pour faire un boulot de qualité, j'estime qu'à plus de 3000 euros l'instrument avoir un bouchage parfait en sortie d'usine est un minimum! ils comptent sans doute que tout l'ensemble vas se mettre à peu près en place avec le temps. que les tampons de travers vons faire leur place tout seul.
c'est faux , énervant. ce n'est pas aux luthier de rattraper les régleages. après plusieurs mois, Ok, normal, mais en sortie d'unsine NON :!:
un jour yamaha va prendre le dessus avec un bouchage parfait, un green.nippon.line au lieux de l'ébène et cela feras encore un fleuron, une fierté française qui coulera...
cheap
Curieux

Message par cheap »

Dim a écrit :mais c'est vraiment des manchots chez Buffet :evil: :evil:

Si il n'y avait que chez Buffet crampon; Mais en plus ils font des émules !
fatidik
La nouvelle star

Message par fatidik »

Donald Duck a écrit : Après une analyse de la planéité par une fine bande de papier cigarette...
On fait comment ce test ?
Un musicien qui ne rit pas n'a rien compris à la musique
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

fatidik a écrit :
Donald Duck a écrit : Après une analyse de la planéité par une fine bande de papier cigarette...
On fait comment ce test ?
tu déchires une fine bande de papier à rouler (partie non gommée) que tu mets entre le tampon et la cheminée puis tu fermes le tampon (avec la clé qui l'actionne, pas en appuyant directement dessus) et tu tires sur la bande, la résistance doit être la même sur toute la circonférence du tampon, si sur une partie le papier vient plus facilement c'est que ton tampon est mal assis et sans doute bouche mal.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
fatidik
La nouvelle star

Message par fatidik »

En gros... On cale la feuille sous le tampon et on tire dessus sur 360°. L'idée n'étant pas de la déchirer mais de vérifier qu'il y a une résistance uniforme.
J'ai bien compris chef ?
Un musicien qui ne rit pas n'a rien compris à la musique
EricW

Message par EricW »

fatidik a écrit :En gros... On cale la feuille sous le tampon et on tire dessus sur 360°. L'idée n'étant pas de la déchirer mais de vérifier qu'il y a une résistance uniforme.
J'ai bien compris chef ?
Exactement, t'as tout compris.

Et surtout ce qui compte c'est d'actionner normalement la clé, sans pression excessive.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
fabemile
Canard professionnel

Message par fabemile »

Pour être plus précis, tu coupes des bandes de papier dont un côté est pointu, c'est ce côté que tu utilises.
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
EricW

Message par EricW »

fabemile a écrit :Pour être plus précis, tu coupes des bandes de papier dont un côté est pointu, c'est ce côté que tu utilises.
Bah, pourquoi tu veux les faire pointus ? C'est pas obligatoire.

Eric
fabemile
Canard professionnel

Message par fabemile »

EricW a écrit :
fabemile a écrit :Pour être plus précis, tu coupes des bandes de papier dont un côté est pointu, c'est ce côté que tu utilises.
Bah, pourquoi tu veux les faire pointus ? C'est pas obligatoire.

Eric
Non, t'as raison, mais j'ai l'impression que tu peux être encore plus précis avec la fine bande de papier... et puis j'en fais plusieurs avec une feuille...
et puis vu que je fume plus, il me reste un ocb noir et je l'économise ! :wink:
Elles sont mortes mes gerbilles... :-(
Donald Duck
Dieu grec

on peut également utiliser de la bande de K7 audio ( si toutefois c'est encore trouvable :lol: )....
EricW

Message par EricW »

Donald Duck a écrit :on peut également utiliser de la bande de K7 audio ( si toutefois c'est encore trouvable :lol: )....
Monsieur donne la la lutherie muséologique je vois :mrvert: :mrvert:

Eric
Répondre