La bricole – Tamponnage à froid, ajustable.

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Ventoux
Chat noir

Oracid

Message par Ventoux »

Dickie a écrit :Concernant plus précisément le fil "retamponnage patafix", restons modérés . Je trouve que les réactions sont pour la plupart plutôt dubitatives et attentistes, pas moqueuses.
Pour prendre mes précautions, je précise aux lecteurs que si j'ai toujours étén(et suis toujours) resté ouvert aux expérimentations ( Oracid le sait, il n'y a cas relire les posts), je pense que la contradiction est plutôt un élément positif et constructif (si elle n'est pas malveillante donc je ne parle pas de celles d'Eric mais plutôt du triste sire auquel Dicky fait référence). Alors pour l'exercice, je vais rentrer dans la peau d'un contradicteur qui ne demande qu'à être contredit :wink: .

Je suis encore un peu dubitatif par rapport au tamponnage à la patafix. Non pas à cause du produit ou de l'idée ni même de la prestation d'Oracid à la clarinette que je ne pourrai pas écouter ici mais pour une question de température.

Les professionnels sans doute trop souvent conservateurs certes mais c'est très normal et souvent nécessaire car ils sont les héritiers d'un apprentissage qui seront amenés à transmettre. Alors je pense à leur expérience pour laquelle j'ai la plus grande considération :

1. Première remarque, il utilisait massivement et historiquement la gomme laque. Pourquoi car c'était à une époque le produit le plus commode avec la cire par ses propriétés. Pourquoi ne pas utiliser la cire mais plutôt la gomme laque ? La gomme laque car ses propriété physique sont meilleures en particulier son élasticité se conserve mieux au froid que la cire qui fige se rétracte et tombe.

2. Deuxièmement, certains professionnels préfèrent encore la gomme laque à la thermo colle. Pourquoi?
L'explication qu'ils donnent porte sur l'élasticité du produit. La thermo colle est plus élastique ce qui ne favorise pas la précision et la tenu du tamponage surtout si l'épaisseur est importante.

3. Troisièmement d'autres professionnels préfèrent la thermo colle. Pourquoi? D'après ceux que j'ai eu l'occasion d'interroger, au niveau texture la gomme laque serait le "top" mais le "hic" c'est la tenue dans le temps surtout si les températures sont basses. Les tampons collés à la gomme laque finissent par se décoller. Alors l'avantage de la thermo sur la laque avancé est là : Si on met peu de colle la précision du tamponnage et sa résistance sont satisfaisants et surtout le tamponnage n'est pas très sensible au basse température. Je précise que je ne parle pas des températures affrontées par un clarinettiste de l'Antarctique

4. Quatrièmement mon expérience de la patafix à travers ses applications traditionnelles : Je n'ai pas trop d'objection sur la texture du produit mais je remarque qu'il faut le réchauffer et le malaxer pour lui donner de l'élasticité. Je constate qu'à froid son élasticité est plutôt faible (ce qui est plutôt positif d'après ce qui précède). En revanche tout ceux qui ont accroché les dessins des enfants sur les murs pourrons le confirmer. La résistance à la traction est ridicule et surtout les dessins tombent surtout en hiver quand les murs sont froids.

5. Conclusion : Il me semble que l'idée d'un tamponnage à froid est une excellente idée mais que le produit adapté n'est pas encore sur le marché. Je pense aussi qu'il est techniquement réalisable car on voit apparaitre quantité de pâte et résines au propriétés étonnantes. Je suis convaincu que la patafix à sa place dans le wiki comme astuce de dépannage d'urgence avec les autres trucs qui y sont déjà :wink: .

6. Maintenant toutes mes objections seront levées si la preuve est apportée que le tamponnage d'un instrument utilisé intensivement et durablement sous des températures foides tient. Comme la clarinette est en métal (Noblet) un premier test serait de lui faire subir un séjour de longue durée à six degré dans le réfrigérateur puis de jouer quelque chose de rapide et d'exigeant.

A+ J'ai d'autres contradiction dans ma musette sur d'autres fils :wink:
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
oracid
Canard professionnel

Message par oracid »

Dickie a écrit :Autrement, est-ce à ça que tu pensais ?
Non, ça ce sont des pastilles pour collage permanent, alors que l'avantage de la Patafix (qui ne ressemble absolument pas à de la Patafix) est qu'elle est ajustable et permet donc à froid d'ajuster les tampons à l'aide d'une guirlande lumineuse.
Ce que j'aimerais trouver c'est vraiment ce que l'on trouve dans les revues, tu vois ce que je veux dire ?
oracid
Canard professionnel

Message par oracid »

Ezran a écrit :@ Oracid :
Eh eh vu le rondo c'est sûr que les tampons sont bien en place :D
Je me pose une question sur la tenue vu que nous dis ne presque jamais la jouer : en fait je m'interroge sur le fait que les tampon bougent ou pas si on joue régulièrement, ceci dit les tampons qui sont toujours en appuis (fermés) n'ont pas l'air d'avoir bougés :wink:
Ma deuxième question à laquelle tu peux peut-être répondre c'est la réaction de la patafix par forte chaleur (je suis dans le sud :shock: )
Chez moi, j'ai collé un thermomètre digital avec de la vraie Patafix, pas celle pour clarinette, sur un mur à l'extérieur de la maison pour éviter de percer.
Il a tenu à de grosses chaleurs et à de grands froids, puis au bout de 3 ou 4 ans, je crois, par une grosse chaleur, elle a coulé en longs filaments.
Cela fait maintenant un an que j'ai recolé le thermomètre.
Quand à la tenue dans le temps, et bien il me semble que pour les tampons fermés c'est bénéfique à cause de l'élasticité de la pate, et pour les tampons ouverts, plus on les joue et mieux ils se positionnent.
Moi, j'ai l'intuition que ce genre de produit est plus sensible à la lumière qu'à la chaleur. Et dans notre cas, il n'y a pas trop de risque.
Je vais quand même mettre la clarinette au congélateur pendant une heure pour faire plaisir à Ventoux.
Même pas peur ....
Ventoux
Chat noir

Message par Ventoux »

çà c'est de l'expérimentation! :) Au passage tu verras que si ta clarinette est très froide tu sonneras horriblement faux. Je me suis fait avoir une fois...à moins que c'était le vin chaud.
Ezran
Canard professionnel

Message par Ezran »

oracid a écrit :Ce que j'aimerais trouver c'est vraiment ce que l'on trouve dans les revues, tu vois ce que je veux dire ?
Je suppose que tu veux parler d'une colle à base de latex, repositionnable style Kleer Tak, mais celle là est trop liquide :cry:
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
oracid
Canard professionnel

Message par oracid »

Ezran a écrit :
oracid a écrit :Ce que j'aimerais trouver c'est vraiment ce que l'on trouve dans les revues, tu vois ce que je veux dire ?
Je suppose que tu veux parler d'une colle à base de latex, repositionnable style Kleer Tak, mais celle là est trop liquide :cry:
Peut-être, mais pourquoi pleures-tu ?
Je la trouve où ta colle, Casto, leclerc .... ?
oracid
Canard professionnel

Message par oracid »

Ventoux a écrit :çà c'est de l'expérimentation! :) Au passage tu verras que si ta clarinette est très froide tu sonneras horriblement faux. Je me suis fait avoir une fois...à moins que c'était le vin chaud.
Bon, alors, j'ai laissé ma clarinette Noblet métal, 2h au congélateur à -20°.
Même pas mal....
Après, je l'ai laissé sécher sous une lampe pendant 1h.
Elle joue comme avant et les tampons ne sont pas tombés. Mais il faudra voir dans quelques jours.
J'ai également collé quelques Patafix sur un miroir que j'ai mis au congélateur pendant 5h. Résulat, rien, tout est pareil.
Ventoux
Chat noir

Message par Ventoux »

Alors c'est concluant pour moi :wink: La patafix est donc une très bonne astuce.
A+
Ezran
Canard professionnel

Message par Ezran »

oracid a écrit :
Ezran a écrit :
Peut-être, mais pourquoi pleures-tu ?
Je la trouve où ta colle, Casto, leclerc .... ?
Je pleure parce qu'elle est trop liquide pour l'utilisation tampons :wink:

C'est une colle pour papier repositionnable, mais elle doit exister en plus épais.

Désolé mais je ne sais pas où la trouver :mrvert: j'utilisais ça quand j'étais archi à Paris et je prenais ça dans les magasins d'arts plastiques, mais j'ai vu sur internet qu'elle existe toujours donc faut chercher :wink:
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Hérisson
Touriste

Message par Hérisson »

Salut l'équipe,

Je potasse, je fouille ce forum depuis 3 jours sans relâche. Pleins d'info... merci!
Ce fil a retenu mon attention car je me suis posé la meme question que Oracid en lisant les différentes descriptions et discussions des techniques traditionnelles: Y aurait y pas dans la foule de matériaux actuels, une alternative à froid qui permette de maintenir tout en gardant le potentiel d'ajustage???
Et bingo! Oracid à lancé les hostilités de la réflexion sur le tamponage à froid. Rien que pour l'innovation je dis bravo.

J'attend de voir ce que c'est que cette foutu matière qu'il a déniché pour me faire une idée.
C'est sur que la patafix jaune ça donne pas envie...

Et puis la réflexion et les associations d'idées se faisant j'ai fait le lien avec mes soucis dentaires récents.
N'y aurait t'il pas parmis vous un clarinettiste, luthier amateur, dentiste ou prothésiste dentaire ???
Par ce que coté résine modelables à souhait à froid, qui deviennent dures et solides à toutes températures apres traitement par je ne sais trop quel ultraviolet ou autre rayonnement polymérisateur, il y a surement une piste à creuser.
La seule contradiction par rapport à ce post, c'est qu'il s'agit là d'une solution assurément technologique et possiblement onéreuse qui ne sera pas à la porté de tous pour faciliter le retamponage.
Par contre cela pourrait donner de bon résultat en terme de longévité et de réponse du tamponage.

Au fait 1,5 an apres, on peut peut etre avoir d'autres retours d'expériences intéressants sur les gommes patafix d'oracid ???
oracid
Canard professionnel

Message par oracid »

Hérisson a écrit :Par ce que coté résine modelables à souhait à froid, qui deviennent dures et solides à toutes températures apres traitement par je ne sais trop quel ultraviolet ou autre rayonnement polymérisateur, il y a surement une piste à creuser.???
L'avantage de la Patafix est que, justement, elle ne durcit pas et est ajustable à volonté.
Hérisson a écrit :Au fait 1,5 an apres, on peut peut etre avoir d'autres retours d'expériences intéressants sur les gommes patafix d'oracid ???
Après un an, cette clarinette jouait parfaitement bien, puis j'en ai fait cadeau à un ami qui la posée en présentation sur une marche d'escalier. :|
Début décembre, je vais voir mon ami. Je te dirai alors si elle fonctionne toujours.
Petit détail, cette clarinette n'est jamais jouée...
Hérisson
Touriste

Message par Hérisson »

Oui bien sur j'avais bien lu que cette clarinette n'était pas régulièrement utilisée.
C'est justement pour cela que je demandais si quelqu'un avait d'autres retours d'expériences à nous confier.
Musella
La nouvelle star

Tampon à froid !

Message par Musella »

Coucou,
Je lis avec un grand intérêt ce post car, sans le savoir, j'avais fait comme Oracid.
Sur ma Noblet il manquait un petit tampon... j'ai donc collé avec une colle de type patafix.

Je m'entraine pas mal, je débute... et cela ne bouge pas du tout.
J'habite La Réunion et la température extérieure à 450 mètre est de 32°C...c'est juste le début de l'été.

Je n'avais pas trop le choix que de faire ainsi.
J'ai téléphoné à des luthiers pour leur demander s'il vendaient des tampons, de la colle, du liège ?

Tout le monde m'a répondu : Commandez en métropole ou ailleurs ! Nous en avons, mais on ne vous en vendra pas !
On vous répare si vous voulez... sinon, c'est non !

Voilà :

J'ai du donc fabriquer mon tampon et le coller selon les moyens du bord.

C'est un petit tampon du haut, et s'il y avait une quelconque fuite ou mal façon, je pense que je l'entendrai de suite.

Du coup j'ai fabriqué d'autres tampons, plus gros !

J'ai aussi fabriqué mes anches en bambou...

Je dois d'ailleurs poster un comparatif de sons entre la anche du commerce et ma anche maison...

Tout cela pour en venir à la conclusion suivante :

Le trouvailles ne se font que pour quelques raisons, toujours les mêmes :
Le manque de produit adapté, le besoin de faire avec les moyens du bord, amélioration d'un procédé, facilité l'utilisation d'un objet....

Pour ce qui est de la matière à mémoire : j'ai déjà fait un tampon avec, certes, la matière n'est pas seule, mais elle est en première ligne, c'est à dire, que c'est elle qui vient boucher le trou de la perce.

Pourquoi ai-je utiliser ce genre de produit ?

Ne sachant pas régler la hauteur, ne connaissant pas la bonne hauteur réglementaire... ce produit s'adapte (sur 1 ou 2 mm) à la bonne position. Il m'a donc évité de foirer mes clés.

Cela épouse parfaitement le dessin du trou et quand la clé remonte, la mousse reprend sa forme initiale.

J'ai pas pris au pif ce produit, c'est une mousse capable d'endosser pas mal de contrainte, de rester en pression très longtemps et de revenir à sa forme initiale.

Mon seul regret c'est que cela n'est pas digne d'une très vieille clarinette. Ce n'est pas un produit noble, surtout pour une Noblet (!!!)

En démontant des vieux tampons, je me suis rendu compte que certains mettaient du feutre, d'autres de la laine + du feutre, mais que systématiquement, il y avait 2 ou 3 souplesses différentes dans les couches de feutre ou laine... la partie la plus souple étant toujours celle en contact avec le trou. C'est logique. Mais si on prend le problème à l'inverse : ce montage du plus dur au plus souple, est (sûrement ) là, pour éviter que le tampon ne s'affaisse de trop...

Je vais faire dresser les cheveux de certains, je le sais... mais bon !

Je commence à vous dire aussi : je vais chercher à inventer un système pour ajuster l'accord de la clarinette.
Je ne sais pas où je vais arriver, mais je vais tenter.
Je n'en dirai pas plus ! Vous comprendrez que je ne veux pas entraîner d'autres personnes en cas d'erreur... mais si cela s'avère concluant et même pire, un échec, je vous livrerai ma réflexion. Sûrement qu'elle peut faire son chemin et même faire école (pas buissonnière !).

Je dois acheter du matériel avant : cela va se faire le mois prochain : finances obliges !

Dernière chose pour me faire achever : Il me manquait un petit ressort plat ! n'en trouvant pas, j'ai pris une ancienne barrette d'enfant, plate... et j'ai taillé un ressort dedans. Je l'ai fraisé, limé, ajusté, percé. On dirait un vrai ! et cela fonctionne à merveille !

J'aurais pu commander en métropole... mais bon, c'est aussi un très grand plaisir que de se faire ses objets !

Désolé si j'ai choqué certaines personnes... mais je suis convaincu que c'est ainsi que les choses avancent.

Ceci dit, je garde à l'esprit que mon résultat doit être digne de mon instrument. Par respect pour l'instrument !

Voilà, mon expérience sur le retamponnage maison, la fabrication de tampons…

J'allais oublier, j'ai presque achevé la construction d'une petite machine à main pour fabriquer des tampons, je veux dire, des tampons super beaux… réguliers et tout et tout… bientôt, je poste le résultat de mes recherches.

Messieurs, je suis prêt pour la mise à mort ! A vos armes, prêt ? Feu…..

Xavier, le fou de service !
Ezran
Canard professionnel

Message par Ezran »

Musella a écrit :Messieurs, je suis prêt pour la mise à mort ! A vos armes, prêt ? Feu…..
Bah ben non Xavier quand même :wink:

En cas de manque de matos je ne vois pas quel mal il y aurait à se fabriquer un ressort et à tout prendre le métal de la barrette est de l'acier à ressort après c'est de l'usinage, mais il faut être capable de le faire.
Tu as l'air d'avoir quand même pas mal de matos.

Pour tes tampons en matériaux à mémoire de forme je serais curieux de les voir !

Je ne vais pas m'embêter à fabriquer moi-même étant à 30 km d'un pro qui fabrique des tampons (Rigotti) et fournit également des ressorts, mais par curiosité, en bon bricoleur, je suis également curieux de voir ta machine à tampons :wink: A quand le concours Lépine ? :D

Après pour ce qui est de bricoler son instrument et bien il est certain que je ne m'y risquerais pas sur une RC Prestige par exemple (sur une E13 neuve non plus d'ailleurs) mais je l'ai bien fait sur mes clar métal (le risque est moindre :mrvert: )

Et j'entretiens également ma E13 d'occase par pure raison financière, mais sans me lancer dans l'innovation en suivant la sagesse des pros et des anciens :wink:

Bonne continuation dans la bricole :lol:

Ezran
oracid
Canard professionnel

Message par oracid »

Ezran a écrit :Pour tes tampons en matériaux à mémoire de forme je serais curieux de les voir !
Je suis pas sûr que vous parliez de la même chose.
Pour les tampons, et en cas d'absolu necessité tu peux essayer le polystyrène extrudé qui se ponce très bien.
Rien à voir avec le polystyrène qui fait des petites boules blanches.
Le polystyrène extrudé, tu le trouves chez les marchands de matériaux.
C'est un matériaux que j'utilise souvent. Par exemple, je me suis fabriqué 2 supports en V pour supporter mes clarinettes métal, à chaque extrémité quand je les bricole. ça se coupe au cutter, très facilement et ça se colle avec de colle scotch ou du double face.
Ah, oui, certains scotch double faces épais, pourraient être utilisés à la place de la Patafix, il faut essayer.
Tu pourras découper des rondelles avec des tuyaux en cuivre de différent diamètre, en l'enfonçant dans la matière.
C'est peut-être pas aussi dur que du liège, mais ça devrait fonctionner, mais pas sur les clarinettes métal qui ont les cheminées trop fines et donc coupantes.
Mais, j'ai jamais essayé, bon courage. :|
Répondre