Pour prendre mes précautions, je précise aux lecteurs que si j'ai toujours étén(et suis toujours) resté ouvert aux expérimentations ( Oracid le sait, il n'y a cas relire les posts), je pense que la contradiction est plutôt un élément positif et constructif (si elle n'est pas malveillante donc je ne parle pas de celles d'Eric mais plutôt du triste sire auquel Dicky fait référence). Alors pour l'exercice, je vais rentrer dans la peau d'un contradicteur qui ne demande qu'à être contreditDickie a écrit :Concernant plus précisément le fil "retamponnage patafix", restons modérés . Je trouve que les réactions sont pour la plupart plutôt dubitatives et attentistes, pas moqueuses.
Je suis encore un peu dubitatif par rapport au tamponnage à la patafix. Non pas à cause du produit ou de l'idée ni même de la prestation d'Oracid à la clarinette que je ne pourrai pas écouter ici mais pour une question de température.
Les professionnels sans doute trop souvent conservateurs certes mais c'est très normal et souvent nécessaire car ils sont les héritiers d'un apprentissage qui seront amenés à transmettre. Alors je pense à leur expérience pour laquelle j'ai la plus grande considération :
1. Première remarque, il utilisait massivement et historiquement la gomme laque. Pourquoi car c'était à une époque le produit le plus commode avec la cire par ses propriétés. Pourquoi ne pas utiliser la cire mais plutôt la gomme laque ? La gomme laque car ses propriété physique sont meilleures en particulier son élasticité se conserve mieux au froid que la cire qui fige se rétracte et tombe.
2. Deuxièmement, certains professionnels préfèrent encore la gomme laque à la thermo colle. Pourquoi?
L'explication qu'ils donnent porte sur l'élasticité du produit. La thermo colle est plus élastique ce qui ne favorise pas la précision et la tenu du tamponage surtout si l'épaisseur est importante.
3. Troisièmement d'autres professionnels préfèrent la thermo colle. Pourquoi? D'après ceux que j'ai eu l'occasion d'interroger, au niveau texture la gomme laque serait le "top" mais le "hic" c'est la tenue dans le temps surtout si les températures sont basses. Les tampons collés à la gomme laque finissent par se décoller. Alors l'avantage de la thermo sur la laque avancé est là : Si on met peu de colle la précision du tamponnage et sa résistance sont satisfaisants et surtout le tamponnage n'est pas très sensible au basse température. Je précise que je ne parle pas des températures affrontées par un clarinettiste de l'Antarctique
4. Quatrièmement mon expérience de la patafix à travers ses applications traditionnelles : Je n'ai pas trop d'objection sur la texture du produit mais je remarque qu'il faut le réchauffer et le malaxer pour lui donner de l'élasticité. Je constate qu'à froid son élasticité est plutôt faible (ce qui est plutôt positif d'après ce qui précède). En revanche tout ceux qui ont accroché les dessins des enfants sur les murs pourrons le confirmer. La résistance à la traction est ridicule et surtout les dessins tombent surtout en hiver quand les murs sont froids.
5. Conclusion : Il me semble que l'idée d'un tamponnage à froid est une excellente idée mais que le produit adapté n'est pas encore sur le marché. Je pense aussi qu'il est techniquement réalisable car on voit apparaitre quantité de pâte et résines au propriétés étonnantes. Je suis convaincu que la patafix à sa place dans le wiki comme astuce de dépannage d'urgence avec les autres trucs qui y sont déjà
6. Maintenant toutes mes objections seront levées si la preuve est apportée que le tamponnage d'un instrument utilisé intensivement et durablement sous des températures foides tient. Comme la clarinette est en métal (Noblet) un premier test serait de lui faire subir un séjour de longue durée à six degré dans le réfrigérateur puis de jouer quelque chose de rapide et d'exigeant.
A+ J'ai d'autres contradiction dans ma musette sur d'autres fils