Les licornes roses invisibles jouent elles Bach à la clar ?

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
Dickie
Râleur permanent

Les licornes roses invisibles jouent elles Bach à la clar ?

Message par Dickie »

iblix a écrit :
oracid a écrit :"Le but de la musique devrait n'être que la gloire de Dieu et le délassement des âmes. Si l'on ne tient pas compte de cela, il ne s'agit plus de musique mais de nasillements et beuglements diaboliques." Jean Sébastien Bach

Bienvenue quand même. :|
:shock:

Bienvenue Rachel! :D
Ben oui, c'est une très jolie phrase, à remettre évidemment dans le contexte du XVIIIème siècle :wink:

Bienvenue Rachel.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
oracid
Canard professionnel

Message par oracid »

Dickie a écrit :Ben oui, c'est une très jolie phrase, à remettre évidemment dans le contexte du XVIIIème siècle :wink:
Ah, mais non, justement ! Dans le contexte c'était déja inacceptable et déjà inaccepté depuis bien longtemps.
Ezran
Canard professionnel

Message par Ezran »

"La musique mérite d'être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde."
Paul Carvel
Eh bien je pense que celle là fera l'unanimité :D

Si on arrêtait de polluer la présentation d'Eweclarinet :wink:
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

oracid a écrit :
Dickie a écrit :Ben oui, c'est une très jolie phrase, à remettre évidemment dans le contexte du XVIIIème siècle :wink:
Ah, mais non, justement ! Dans le contexte c'était déja inacceptable et déjà inaccepté depuis bien longtemps.
Pourquoi donc ? Tout ce que ça veut dire, c'est que la musique doit avoir une signification, autrement ce n'est que du bruit. Pour Bach, Kappellmeister, cette signification ne peut être que religieuse, mais chacun peut y mettre ce qu'il veut. Pour moi, 90% de la "musique" techno ou du rap n'est que du bruit sans âme, mais d'autres sont sûrement d'un autre avis, ce que je respecte totalement. Alors si eweclarinet aime cette phrase, c'est son droit de la mettre en signature et ça ne me choque pas le moins du monde.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Eweclarinet
Touriste

Message par Eweclarinet »

Dickie a écrit :Pour moi, 90% de la "musique" techno ou du rap n'est que du bruit sans âme
Je suis assez d'accord avec toi !
Dickie a écrit :Alors si eweclarinet aime cette phrase, c'est son droit de la mettre en signature et ça ne me choque pas le moins du monde.
Merci Dickie ! :)
"La musique mérite d'être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde."
Paul Carvel
iblix
Canard professionnel

Message par iblix »

" Je considère la musique, par son essence, impuissante à exprimer quoi que ce soit : un sentiment, une attitude, un état psychologique, un phénomène de la nature, etc. L’expression n’a jamais été la propriété immanente de la musique, la raison d’être de celle?ci n’est d’aucune façon conditionnée par celle?là." Igor Stravinski

Désolée, Eweclarinet, de squattée ton fil pour un salon philo! :oops: :wink:
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Eweclarinet
Touriste

iblix a écrit :" Je considère la musique, par son essence, impuissante à exprimer quoi que ce soit : un sentiment, une attitude, un état psychologique, un phénomène de la nature, etc. L’expression n’a jamais été la propriété immanente de la musique, la raison d’être de celle?ci n’est d’aucune façon conditionnée par celle?là." Igor Stravinski

Désolée, Eweclarinet, de squattée ton fil pour un salon philo! :oops: :wink:
Pas grave, iblix ! :wink:
Paul Carvel
oracid
Canard professionnel

Message par oracid »

Dickie a écrit :
oracid a écrit :
Pourquoi donc ? Tout ce que ça veut dire, c'est que la musique doit avoir une signification, autrement ce n'est que du bruit. Pour Bach, Kappellmeister, cette signification ne peut être que religieuse, mais chacun peut y mettre ce qu'il veut. Pour moi, 90% de la "musique" techno ou du rap n'est que du bruit sans âme, mais d'autres sont sûrement d'un autre avis, ce que je respecte totalement. Alors si eweclarinet aime cette phrase, c'est son droit de la mettre en signature et ça ne me choque pas le moins du monde.
Je pense que dans un forum comme le notre, il est préférable de pas parler de politique, de religion et de philosophie.
Je dis cela et pourtant, toute ma vie, je me suis préoccupé ............. de politique, de religion et de philosophie.
Actuellement, je suis en train de lire "Sabbatai Tsevi - Le messie mystique 1626-1676" de Gershom Scholem, les amateurs apprécieront.
Pour terminer, je dirais également que Giordano Bruno est mort brulé à Rome en 1600, ce genre d'évènement rend la phrase de Bach qui est venu bien après, tout à fait inacceptable et je pense qu'elle n'a pas sa place dans un forum comme le notre.
Non, on ne peut pas dire tout et n'importe quoi sans succiter de réactions.
Pierolivier
Pithéclarinethantropus

Message par Pierolivier »

Tiens une fée philosophante :mrvert:
Salut & bienvenue Rachel tu réussi une belle entrée en fanfare sur le forum :D
Mozart était tellement précoce qu’à 35 ans il était déjà mort…
P. Desproges
Eweclarinet
Touriste

Je vois que mon ancienne signature a choqué certains d'entre vous et je m'en excuse. :oops: Pourtant, pour ma défense, je voudrais dire que cette phrase, même du point de vue de la formulation de la phrase, m'a beaucoup plu, pas forcement pour les raisons évoquées avant. Elle exprimait pour moi le fait que la musique ne doit pas être seulement du bruit sans sens mais aussi qu'elle doit avoir une signification et qu'elle est faite pour nous échapper du quotidien et pour le plaisir.
J'espère que vous m'excuserez après ces explications ! :|

Eweclarinet
Paul Carvel
Pierolivier
Pithéclarinethantropus

Message par Pierolivier »

pourquoi t'excuser ? revendique les choses que tu aimes... et celle que tu n'aimes pas ! et puis malgré les apparences ils sont bien content ces ronchonneurs asthmatiques (je le dis affectueusement :wink: ) de la clarinette d'avoir un sujet "polémique" à se mettre sous la dent ça nous change du train train quotidien comme : faut'il jouer des anches 2/5 ou 3 avec un 5RV Lyre ou l'avantage de la RC sur la E13... :mrvert:
Alors pas d'autocensure et puis Bach est un musicien trop génial pour qu'on remette en question ses sujets d'inspiration ! Image

PO ahté jusqu'à la substantifique moelle Image
Mozart était tellement précoce qu’à 35 ans il était déjà mort…
P. Desproges
iblix
Canard professionnel

Message par iblix »

Pierolivier a écrit :Alors pas d'autocensure et puis Bach est un musicien trop génial pour qu'on remette en question ses sujets d'inspiration ! Image

PO ahté jusqu'à la substantifique moelle Image
Pauvre Bach, s'il avait su qu'il serait admiré par d'infâmes athés, il en aurait été tout retourné... :wink:

A part ça, cette histoire de signification dans la musique m'échappe un peu mais ça doit être mon côté nihiliste. :mrvert:

Bref pas de quoi t'excuser Rachel, en effet une petite polémique philosophico-musicale, ça me plaît toujours, sans hostilité aucune! :)
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
oracid
Canard professionnel

Message par oracid »

Pierolivier a écrit :PO ahté jusqu'à la substantifique moelle
Tiens, un athée !
Aujourd’hui, beaucoup de personnes se disent agnostiques, sans trop savoir ce que cela veut dire, cela fait plus politiquement correct. Un athée, quelle horreur ! Je pensais que ça n’existait plus, je me trompais donc. Et tu affectionnes les licornes transparentes et roses ? 8)

Non, Eweclarinet, tu n’as pas à t’excuser. Je pense que tous ces sujets, comme je l’ai dit plus haut, sont des sujets de discordes et c’est pour cela que je préfèrerais qu’on les évite.

En tous cas, sympa ta prés. :wink:
Nanard
Coucou Palôma !

Message par Nanard »

Je viens de vérifier la définition sur Wikipédia: Je confirme, je suis athée !!! (Et je ne vois pas le rapport avec les licornes quelle qui soit leur couleur ! :roll: )
Et je ne vois pas ce que ça a d'horrible ??? :shock: :shock: :shock:
Ventoux
Chat noir

Message par Ventoux »

Je ne comprends pas grand chose à ce débat. Ne t'inquiête pas tant que les échanges! On peut ne pas être d'accord sans pour autant se facher. En tout cas bienvenue.
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Répondre