Dickie a écrit :oracid a écrit :Dickie a écrit :Ben oui, c'est une très jolie phrase, à remettre évidemment dans le contexte du XVIIIème siècle
Ah, mais non, justement ! Dans le contexte c'était déja inacceptable et déjà inaccepté depuis bien longtemps.
Pourquoi donc ? Tout ce que ça veut dire, c'est que la musique doit avoir une signification, autrement ce n'est que du bruit. Pour Bach, Kappellmeister, cette signification ne peut être que religieuse, mais chacun peut y mettre ce qu'il veut. Pour moi, 90% de la "musique" techno ou du rap n'est que du bruit sans âme, mais d'autres sont sûrement d'un autre avis, ce que je respecte totalement. Alors si eweclarinet aime cette phrase, c'est son droit de la mettre en signature et ça ne me choque pas le moins du monde.
Je pense que dans un forum comme le notre, il est préférable de pas parler de politique, de religion et de philosophie.
Je dis cela et pourtant, toute ma vie, je me suis préoccupé ............. de politique, de religion et de philosophie.
Actuellement, je suis en train de lire "Sabbatai Tsevi - Le messie mystique 1626-1676" de Gershom Scholem, les amateurs apprécieront.
Pour terminer, je dirais également que Giordano Bruno est mort brulé à Rome en 1600, ce genre d'évènement rend la phrase de Bach qui est venu bien après, tout à fait inacceptable et je pense qu'elle n'a pas sa place dans un forum comme le notre.
Non, on ne peut pas dire tout et n'importe quoi sans succiter de réactions.