(je ne sais pas si je poste au bon endroit...)
J'ai un peu fouillé sur le forum, et j'ai réussi à glaner quelques informations qui peuvent répondre à mes questions, mais je cherche plus.
Je m'explique : je travaille actuellement sur un projet pour lequel j'analyse le timbre de divers instruments, mais j'accentue surtout ce travaille sur celui de ma clarinette (adorée). Et voilà pourquoi je cherche quelqu'un qui possède de solides connaissances en accoustique, au sens de la discipline appartenant aux sciences physiques (un luthier par exmple ...?)
J'aurais besoin d'un contact (un professionel, ou toute personne étant formée sur le sujet ...) qui puisse répondre à mes questions, ça ferait un plus dans mon travail ...
En tout cas, j'ai été très heureuse de trouver quelques informations, et je remercie ceux qui ont déjà apporté leur connaissances sur ce forum !
Si quelqu'un veut bien m'aider, j'aimerais commencer par une question concrète : j'ai bien lu dans le sujet "Clarinettes : facteurs d’unité"
(cela confirmait ce que j'avais déjà pu apprendre) que c'est la perce et le mode d'émission du son qui définit le timbre de l'instrument, mais le matériaux influe-t-il aussi ? J'ai trouvé plusieurs info contradictoires ... Et si c'est le cas, quelle en est la raison physique ? Peut-être que des adeptes des clar métal pourront me répondre !
Merci d'avance pour vos réponses !