Tentative de greffe hautbois-clarinette

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
cyberprimate
Curieux

Tentative de greffe hautbois-clarinette

Message par cyberprimate »

En écho à la question sur la transformation d'une clarinette en flute Naï, y a t-il des expériences d'essai d'une anche d'hautbois sur un corps de clarinette (on retire le bec on met un dispositif avec une anche de hautbois). Ca existe? Ca donne quoi?
Ezran
Canard professionnel

Message par Ezran »

Moi j'envisage de retirer les clés et le bec et de mettre des cordes dessus, j’appellerai ça une "clinchare" :mrvert: :mrvert: :mrvert:

Me cherchez pas je suis déjà dehors :arrow: :arrow: :arrow:
«J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.» Oscar Wilde
Sib BC E13 - Alto Leblanc - Basse Bundy
autruche
La nouvelle star

Message par autruche »

Je ne sais pas si ca existe.Je me demande deja si ca existe des instruments a anches doubles et a perces cylindriques.
Il faudrait surement plutot une anche de basson, car la perce de la clarinette est largement superieure a celle du hautbois.
pipon
Tentacule géant

Message par pipon »

J'ai déjà essayé avec une anche de basson, pour le fun, un jour que y'en avait une qui trainait sur la table dans la salle ou je travaillais.
Hé ben c'était super intéressant, ce mélange de timbre. Seulement comme j'avais pas de moyen de fixer l'anche, je la tenait juste avec mes lèvres, en l'insérant dans le barillet.
En tout cas je ne connais pas de système déjà existant, mais ça doit pouvoir se faire, avec un bouchon en liège par exemple?
jp
Slap's King

Message par jp »

En anches doubles et tube cylindrique, il y a le doudouk (enfin... cylindrique au début) mais les points communs , tant avec la clar que le hautbois, s'arrêtent là.
jp
« la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire » Loi dite de Brandolini
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

Pour le fun, j'avais un jour greffé un bec de clarinette sur un corps de flûte à bec :mrvert:

C'était ... intéressant :mrvert: :mrvert:

Image
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Flippo
Tentacule géant

Message par Flippo »

Et le son obtenu valait-il que cela ressembla à une expérience de savant fou ?

Un petit côté Frankenstein quelque part ...
Ce n'est pas parce que l'on part à Dauxe qu'on est allé à Thouars
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

Flippo a écrit :Et le son obtenu valait-il que cela ressembla à une expérience de savant fou ?

Un petit côté Frankenstein quelque part ...
Juge par toi-même : premier extrait & deuxième extrait.

Un peu Frankenstein effectivement 8)
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
burns300
Dieu grec

Message par burns300 »

l'autre jour, j'ai monté un bec de saxo ténor (Selmer métal C**) sur ma clarinette.
Le bec, normalement femelle sur le sax était mâle sur la clar, fixé directement dans le corps du haut.
Du scotch épais pour étanchéifier (à peu près) et une anche Java 2 de ténor.
Le chalument était complètement faux, le clairon un peu moins, vu le raccourcissement de la colonne d'air de l'instrument.
Le son, intermédiaire entre le ténor et la clar, ne m'a pas séduit.
Par contre, l'émission, facile comme le ténor...

voili, voiça :roll:

burns
clarinette BC E13, bec 5JB, anches grattées/coupées, ligature BC std
sax ténor Roy Benson, becs S90-180 + Selmer métal c** + Vando T75, Java3, BG std
sax soprano courbe Thomann TCS350, bec S90-180, Java 2.5 BG std
cyberprimate
Curieux

Message par cyberprimate »

Je me demande si avec l'anche de hautbois on pourrait aller au delà de l'expérimentation frankensteinienne et obtenir un instrument véritablement intéressant.Et juste.
Pierolivier
Pithéclarinethantropus

Message par Pierolivier »

Ben comme dit JP il faudrait essayer avec une anche de doudouk qui d'ailleur n'est pas une véritable anche double mais une anche pliée en deux verticalement.
Image
Mozart était tellement précoce qu’à 35 ans il était déjà mort…
P. Desproges
jp
Slap's King

Message par jp »

Pierolivier a écrit :...une anche de doudouk qui d'ailleur n'est pas une véritable anche double mais une anche pliée en deux verticalement.
Euh... tu veux dire quoi exactement par "pas véritable anche double"<, il me semble que ça ressemble assez à une anche de hautbois (quoique j'en ai plus à la maison...).
jp
« la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire » Loi dite de Brandolini
autruche
La nouvelle star

Message par autruche »

une anche double se fabrique en pliant un bout de roseau en deux (enfin en général, ca s'achète déja plié et découpé avec la bonne forme).
Donc l'anche de duduk est une vraie anche double.
Nanard
Coucou Palôma !

Message par Nanard »

autruche a écrit :une anche double se fabrique en pliant un bout de roseau en deux (enfin en général, ca s'achète déja plié et découpé avec la bonne forme).
Donc l'anche de duduk est une vraie anche double.
Ca m'a toujours intrigué ça: il y a des vidéos sur le sujet ??? Je pige pas bien... Il faut bien ouvrir à un moment donné ...
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

Répondre