clarinette sans doigtés

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Répondre
rafouxxx
Touriste

clarinette sans doigtés

Message par rafouxxx »

Bonjour,

Je cherche des positions de doigts en dehors des doigtés officiels de la gamme chromatique. Vous pourriez m'aider ?
Autrement dit la clarinette en tant qu'objet sonore, trouver des "techniques de sons". Si ça fait des "notes", c'est pas grave !

Par exemple j'aime bien les positions qui permettent de faire 2 hamoniques à la fois, ou bien une note et une harmonique différente...
J'aime bien l'aspect percussif aussi. Ou des manières de souffler, de tenir, d'étouffer...

Expliquez simplement si vous pouvez !
Merci d'avance
Dimitri
Chat noir
Localisation : Avec Patricia mais la pudeur et la décence m'empêchent de vous dire où...

Message par Dimitri »

"Tape" j'ai bien dit tape la gamme sur les graves et le chalumeau en faisant bien attention à tes doigts sans souffler et tu pourra entendre par miracle les premières harmoniques de la clarinette c'est-à-dire l'octave fondamentale. (1ère harmonique)
Si tu veux maintenant souffler passe au clairon relâche ta clé de douzièmes serre tes lèvres et tu pourra cette fois entendre les 5èmes harmoniques...difficiles à distinguer du suraigu mais identifiables sur plus d'une octave.
Prends un bec très fermé utilise une anche très faible du 1 par exemple et fait deux petites entailles de chaque côté de ton anche et cette fois c'est les 7èmes harmoniques que tu entendra.
Prends que le corps du haut avec un bec ouvert et une anche faible et essai alternativement de jouer en tapant tes doigts pour les 1ères harmoniques, souffle en + ou - bouchant le corps du haut avec ta main droite et relâchant ta clé de douzièmes et c'est parti pour les 4èmes harmoniques et la fondamentale.
Bon courage ça demande un travail de malade. :mrvert:
Vanelhato
Rouge-gorge

Message par Vanelhato »

Un truc que j'aime bien faire aussi c'est jouer en faisant le son du R espagnol comme dans "arrrriba". C'est un peu dur à maitriser mais ça donne un son sympa je trouve.

Il y a aussi un truc qui donne un son super aigu : mettre les dents du haut ET du bas sur le bec et l'anche. Attention les oreilles :wink:
Un musicien est une personne qui, par définition, est capable de jouer de la Musique même quand il y a une panne d'électricité.
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

dans le genre percussif et sans s'enquiquiner à apprendre à jouer, tu prends une clar, tu montes sur une chaise, tu inclines la clar à 30°(angle officiel de la clarinette), et tu lâches sur du carrelage de préférence (bien que le parquet permet de garder un certain son boisé), inefficace sur la moquette.
Ah c'est percussif !
on pourra noter du schplock pour une clar en bois, des shplaf pour des clar en ébonite, du bling pour les clar en métal et évidement de magnifiques crasssshhhhhhh avec du greel line :wink:

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Decko
La nouvelle star

Message par Decko »

Vanelhato92 a écrit :Un truc que j'aime bien faire aussi c'est jouer en faisant le son du R espagnol comme dans "arrrriba".
Ce n'est pas un flatterzunge ça ?
Vanelhato92 a écrit :Il y a aussi un truc qui donne un son super aigu : mettre les dents du haut ET du bas sur le bec et l'anche. Attention les oreilles :wink:
Ayaayaya !!!! Ca je l'ai fait une ou deux fois pour essayer... Le pire je trouve c'est pas les oreilles, c'est la sensation dans le corps après l'avoir entendu... Brrrr... Rien que de me rappeler de ça me donne des frissons :mrvert: :mrvert: :mrvert:

Au fait, vos profs, ils savent faire le slap ? (le mien non :mrvert:)

Decko
Carpe diem (toujours !)

Clarinette Buffet-Crampon Sib E13 - Anches Rico Reserve force 3 - Bec Vandoren B40 Lyre - Ligature Cuir Vandoren
EricW
Infidèle de la première heure

Message par EricW »

Decko a écrit : Au fait, vos profs, ils savent faire le slap ? (le mien non :mrvert:)
Change de prof :mrvert: :mrvert:
(je vais me faire des potes sur ce coup là, je le sens :mrvert: )

E.
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Vanelhato
Rouge-gorge

Message par Vanelhato »

Jamais demandé... Mais je pense pas... En fait j'en sais rien. Ce que je sais, c'est que je ne sais pas le faire :D
Il faudra que je me penche sur le sujet...
Un musicien est une personne qui, par définition, est capable de jouer de la Musique même quand il y a une panne d'électricité.
Henri
Chat noir

Message par Henri »

Je n'ai pas de prof, mais mon chef de musique, qui est un pro (et prof) de clarinette, ne sait pas le faire.
Moi non plus d'ailleurs, ni la respiration circulaire :mrvert: :mrvert:
Decko
La nouvelle star

Message par Decko »

J'avais posé la question à mon prof ; et apparemment, la respiration continue ne peut pas être exercée sur la clarinette. :(
(À cause du besoin de fournir une forte pression, m'a-t-il dit)
Mais je crois que dans son sujet Martin Frost Vanelhato92 nous avait mis une vidéo de ce dernier jouant en utilisant la respiration continue... Je ne comprends plus rien ! :shock: :o :?: :?: :?:

D'ailleurs, je repose ma qst à vanelhato : le r de arrrriba ne serait pas un flatterzunge ?

Decko
Carpe diem (toujours !)

Clarinette Buffet-Crampon Sib E13 - Anches Rico Reserve force 3 - Bec Vandoren B40 Lyre - Ligature Cuir Vandoren
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

Decko a écrit :J'avais posé la question à mon prof ; et apparemment, la respiration continue ne peut pas être exercée sur la clarinette. :(
(À cause du besoin de fournir une forte pression, m'a-t-il dit)
Mais je crois que dans son sujet Martin Frost Vanelhato92 nous avait mis une vidéo de ce dernier jouant en utilisant la respiration continue... Je ne comprends plus rien ! :shock: :o :?: :?: :?:
N'importe quoi, la respiration continue est un grand classique de la clarinette en général, de ce forum en particulier (de nombreux participants la maîtrisent), y a fait l'objet de quelques posts et YouTube regorge d'exemples qui montrent que c'est faisable. 8)
Donc ton prof est incompétent au moins sur ce point et trop péremptoire :roll:
Decko a écrit :D'ailleurs, je repose ma qst à vanelhato : le r de arrrriba ne serait pas un flatterzunge ?

Decko
Oui.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

Decko a écrit :Je ne comprends plus rien ! :shock: :o :?: :?: :?:
ton prof est un aigri :wink:
il ne sait pas faire DONC c'est impossible.

Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

Dim a écrit :
Decko a écrit :Je ne comprends plus rien ! :shock: :o :?: :?: :?:
ton prof est un aigri :wink:
il ne sait pas faire DONC c'est impossible.

Dim
Déjà qu'il ne maîtrise pas le slap !

Je pourrais peut-être être prof finalement, on n'a pas l'air de demander un gros niveau :mrvert:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Decko
La nouvelle star

Message par Decko »

Pfouh ! Vous me rassurez. :D
Je pourrais donc un jour apprendre à la faire ( ou pas )

Decko
Carpe diem (toujours !)

Vanelhato
Rouge-gorge

Message par Vanelhato »

Je savais pas que le r roulé s'appelait flatzermachin...

Perso je maitrise la respiration continue avec une paille et de l'eau mais sur la clar ça donne rien. En fait c'est très laid.
Répondre