clarinette sans doigtés
clarinette sans doigtés
Bonjour,
Je cherche des positions de doigts en dehors des doigtés officiels de la gamme chromatique. Vous pourriez m'aider ?
Autrement dit la clarinette en tant qu'objet sonore, trouver des "techniques de sons". Si ça fait des "notes", c'est pas grave !
Par exemple j'aime bien les positions qui permettent de faire 2 hamoniques à la fois, ou bien une note et une harmonique différente...
J'aime bien l'aspect percussif aussi. Ou des manières de souffler, de tenir, d'étouffer...
Expliquez simplement si vous pouvez !
Merci d'avance
Je cherche des positions de doigts en dehors des doigtés officiels de la gamme chromatique. Vous pourriez m'aider ?
Autrement dit la clarinette en tant qu'objet sonore, trouver des "techniques de sons". Si ça fait des "notes", c'est pas grave !
Par exemple j'aime bien les positions qui permettent de faire 2 hamoniques à la fois, ou bien une note et une harmonique différente...
J'aime bien l'aspect percussif aussi. Ou des manières de souffler, de tenir, d'étouffer...
Expliquez simplement si vous pouvez !
Merci d'avance
- Dimitri
- Chat noir
- Localisation : Avec Patricia mais la pudeur et la décence m'empêchent de vous dire où...
"Tape" j'ai bien dit tape la gamme sur les graves et le chalumeau en faisant bien attention à tes doigts sans souffler et tu pourra entendre par miracle les premières harmoniques de la clarinette c'est-à-dire l'octave fondamentale. (1ère harmonique)
Si tu veux maintenant souffler passe au clairon relâche ta clé de douzièmes serre tes lèvres et tu pourra cette fois entendre les 5èmes harmoniques...difficiles à distinguer du suraigu mais identifiables sur plus d'une octave.
Prends un bec très fermé utilise une anche très faible du 1 par exemple et fait deux petites entailles de chaque côté de ton anche et cette fois c'est les 7èmes harmoniques que tu entendra.
Prends que le corps du haut avec un bec ouvert et une anche faible et essai alternativement de jouer en tapant tes doigts pour les 1ères harmoniques, souffle en + ou - bouchant le corps du haut avec ta main droite et relâchant ta clé de douzièmes et c'est parti pour les 4èmes harmoniques et la fondamentale.
Bon courage ça demande un travail de malade.
Si tu veux maintenant souffler passe au clairon relâche ta clé de douzièmes serre tes lèvres et tu pourra cette fois entendre les 5èmes harmoniques...difficiles à distinguer du suraigu mais identifiables sur plus d'une octave.
Prends un bec très fermé utilise une anche très faible du 1 par exemple et fait deux petites entailles de chaque côté de ton anche et cette fois c'est les 7èmes harmoniques que tu entendra.
Prends que le corps du haut avec un bec ouvert et une anche faible et essai alternativement de jouer en tapant tes doigts pour les 1ères harmoniques, souffle en + ou - bouchant le corps du haut avec ta main droite et relâchant ta clé de douzièmes et c'est parti pour les 4èmes harmoniques et la fondamentale.
Bon courage ça demande un travail de malade.
- Vanelhato
- Rouge-gorge
Un truc que j'aime bien faire aussi c'est jouer en faisant le son du R espagnol comme dans "arrrriba". C'est un peu dur à maitriser mais ça donne un son sympa je trouve.
Il y a aussi un truc qui donne un son super aigu : mettre les dents du haut ET du bas sur le bec et l'anche. Attention les oreilles
Il y a aussi un truc qui donne un son super aigu : mettre les dents du haut ET du bas sur le bec et l'anche. Attention les oreilles
Un musicien est une personne qui, par définition, est capable de jouer de la Musique même quand il y a une panne d'électricité.
dans le genre percussif et sans s'enquiquiner à apprendre à jouer, tu prends une clar, tu montes sur une chaise, tu inclines la clar à 30°(angle officiel de la clarinette), et tu lâches sur du carrelage de préférence (bien que le parquet permet de garder un certain son boisé), inefficace sur la moquette.
Ah c'est percussif !
on pourra noter du schplock pour une clar en bois, des shplaf pour des clar en ébonite, du bling pour les clar en métal et évidement de magnifiques crasssshhhhhhh avec du greel line
Dim
Ah c'est percussif !
on pourra noter du schplock pour une clar en bois, des shplaf pour des clar en ébonite, du bling pour les clar en métal et évidement de magnifiques crasssshhhhhhh avec du greel line
Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
- Decko
- La nouvelle star
Ce n'est pas un flatterzunge ça ?Vanelhato92 a écrit :Un truc que j'aime bien faire aussi c'est jouer en faisant le son du R espagnol comme dans "arrrriba".
Ayaayaya !!!! Ca je l'ai fait une ou deux fois pour essayer... Le pire je trouve c'est pas les oreilles, c'est la sensation dans le corps après l'avoir entendu... Brrrr... Rien que de me rappeler de ça me donne des frissonsVanelhato92 a écrit :Il y a aussi un truc qui donne un son super aigu : mettre les dents du haut ET du bas sur le bec et l'anche. Attention les oreilles
Au fait, vos profs, ils savent faire le slap ? (le mien non
Decko
Carpe diem (toujours !)
Clarinette Buffet-Crampon Sib E13 - Anches Rico Reserve force 3 - Bec Vandoren B40 Lyre - Ligature Cuir Vandoren
Clarinette Buffet-Crampon Sib E13 - Anches Rico Reserve force 3 - Bec Vandoren B40 Lyre - Ligature Cuir Vandoren
- Decko
- La nouvelle star
J'avais posé la question à mon prof ; et apparemment, la respiration continue ne peut pas être exercée sur la clarinette.
(À cause du besoin de fournir une forte pression, m'a-t-il dit)
Mais je crois que dans son sujet Martin Frost Vanelhato92 nous avait mis une vidéo de ce dernier jouant en utilisant la respiration continue... Je ne comprends plus rien !
D'ailleurs, je repose ma qst à vanelhato : le r de arrrriba ne serait pas un flatterzunge ?
Decko
Mais je crois que dans son sujet Martin Frost Vanelhato92 nous avait mis une vidéo de ce dernier jouant en utilisant la respiration continue... Je ne comprends plus rien !
D'ailleurs, je repose ma qst à vanelhato : le r de arrrriba ne serait pas un flatterzunge ?
Decko
Carpe diem (toujours !)
- Dickie
- Râleur permanent
N'importe quoi, la respiration continue est un grand classique de la clarinette en général, de ce forum en particulier (de nombreux participants la maîtrisent), y a fait l'objet de quelques posts et YouTube regorge d'exemples qui montrent que c'est faisable.Decko a écrit :J'avais posé la question à mon prof ; et apparemment, la respiration continue ne peut pas être exercée sur la clarinette.![]()
Mais je crois que dans son sujet Martin Frost Vanelhato92 nous avait mis une vidéo de ce dernier jouant en utilisant la respiration continue... Je ne comprends plus rien !![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Donc ton prof est incompétent au moins sur ce point et trop péremptoire
Oui.Decko a écrit :D'ailleurs, je repose ma qst à vanelhato : le r de arrrriba ne serait pas un flatterzunge ?
Decko
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
ton prof est un aigriDecko a écrit :Je ne comprends plus rien !![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
il ne sait pas faire DONC c'est impossible.
Dim
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
- Dickie
- Râleur permanent
Déjà qu'il ne maîtrise pas le slap !Dim a écrit :ton prof est un aigriDecko a écrit :Je ne comprends plus rien !![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
il ne sait pas faire DONC c'est impossible.
Dim
Je pourrais peut-être être prof finalement, on n'a pas l'air de demander un gros niveau
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
- Vanelhato
- Rouge-gorge
Je savais pas que le r roulé s'appelait flatzermachin...
Perso je maitrise la respiration continue avec une paille et de l'eau mais sur la clar ça donne rien. En fait c'est très laid.
Perso je maitrise la respiration continue avec une paille et de l'eau mais sur la clar ça donne rien. En fait c'est très laid.
Un musicien est une personne qui, par définition, est capable de jouer de la Musique même quand il y a une panne d'électricité.