La quête de la clarinette abandonnée

Le rodage, le nettoyage, les réparations et les conseils en tout genre sur la lutherie.
Tontonrejem
Touriste

La quête de la clarinette abandonnée

Message par Tontonrejem »

Bonjour,

voilà, comme je l'ai expliqué dans ma présentation, je viens de récupérer la clarinette de mon arrière arrière grand père et j'aimerais parvenir à savoir de quel type de clarinette il s'agit. D'après mon grand père elle a plus de 100 ans :shock: , comme je n'y connais pas grand chose je ne sais pas si elle est en SIb ou MIb. Tout ce que je sais c'est que sur l'un des 3 becs quelqu'un a graver Ab donc La bémol mais j'ai du mal à le croire car il me semble que ce type de clarinette est assez rare, qu'on en trouve plutôt du côté de l'Italie et qu'elles sont plus petites que celle que j'ai. Sur chaque partie il y'a écrit (comme marque ?) "Buffet Crampon et Cie" et sous le... Hum l'entonnoir quoi ^^ (je sens que je blasphème là) il y'a un numéro frappé: 6340

Je vous mets une photo de l'instrument, dites moi si il vous en faut d'autres pour l'identifier (et surtout si c'est possible juste avec une photo^^).
La voilà dans sa boite d'origine
La voilà dans sa boite d'origine
Après l'avoir soigneusement monté
Après l'avoir soigneusement monté
Et là la totale
Et là la totale
Elle est en assez mauvais état (quoi que pas tant que ça vu son âge). Il ne manque rien, les tampons sont tout secs et tout miteux (y'en a même un de décollé), les lièges ont été plus ou moins entouré de fil à coudre (surement pour l'étanchéité ?). Il n'y a qu'un ressort aiguille qui soit cassé mais je pense qu'il était sur le point d'être réparé car la partie aplatie est sortie de la boule sans pour autant que le ressort soit complètement dehors. Et un autre qui est un peu tordu mais encore entier. Le bois n'est pas fendu, j'ai regardé partout, de ce côté là je suis plutôt chanceux mais du coup je n'ose pas souffler dedans de peur que l'humidité la bousille (après plus de quarante ans enfermée dans sa boite au grenier).

Pensez vous qu'elle puisse un jour jouer de nouveau ou est ce que mes efforts sont vains ?

Pour la nettoyer j'ai acheter de la laine d'acier 000 comme conseillé dans le forum et je dispose d'une assez bonne réserve d'huile de coude et de patience mais je n'ai pas encore oser m'y mettre, je préfère être sûr et surtout, si je dois la démonter je vais d'abord devoir apprendre à la remonter.

Voilà, si vous pouviez me venir en aide, car j'ai eut beau essayer, je n'ai su trouver de quel genre de clarinette il s'agit et je suis incapable de dire si il est possible de la refaire fonctionner.

Merci en tout cas =)
Dimitri
Chat noir
Localisation : Avec Patricia mais la pudeur et la décence m'empêchent de vous dire où...

Message par Dimitri »

C'est une clarinette des plus communes en Sib datant des années 20 à 30. La facture instrumentale est banale sans trop d'intérêt, les cadences droites et le clétage en maillechort nickelé "type swingum" fait attention les clés ne supportent pas la moindre mauvaise manipulation elles se cassent et se tordent très facilement. :wink: C'est un instrument d'entrée de gamme de "parade" et de "défilé" comme tu peux trouver par centaines dans les brocantes.

La valeur marchande d'un tel instrument est nulle excepté s'il possède pour toi une valeur sentimentale et dans ce cas après un bon nettoyage elle peut trouver sa place derrière une vitrine...surveille également l'emboitement du corps du bas il arrive fréquemment au cours d'un nettoyage rigoureux que la jointure parte en miettes. Le numéro de série ne veut rien dire car c'est une numération empirique faite parfois selon le modèle, parfois selon la série instrumentale ou la catégorie instrumentale...

PS: Chose très importante les boules de fixation des clés sur le corps du bas et le corps du haut sont sans aucun renfort si elles partent au cours du démontage bonjour les dégâts....Tu pourra cependant toujours les recoller en faisant attention à l'alignement avec de l'époxy. Vérifie également si les clés qui reçoivent les tampons sont avec ou sans creux prononcé si le creux est faible la restauration devient très difficile de tels tampons n'existant plus aujourd'hui dans le cas contraire tu pourra mettre des tampons contemporains.

Pour connaitre sans ambigüité sa tonalité donnes-nous les mesures de la clarinette car le barillet me semblent court voir trop court par rapport au reste de l'instrument et il n'est peut être pas d'origine. :!:

Bonne restauration. 8)
Nanard
Coucou Palôma !

Message par Nanard »

Je pencherais pour une Mi b vu la taille du barillet et la position décalée du tampon entre les anneaux main gauche ... Et une seule boule pour les deux leviers petit doigt main gauche aussi (Clés 1 et 2)
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
http://www.facebook.com/MetalClarinette
Dimitri
Chat noir
Localisation : Avec Patricia mais la pudeur et la décence m'empêchent de vous dire où...

Message par Dimitri »

Voui...fort possible excepté que Buffet ne fabriquait pas de clinches en Mib en deux parties à l'époque à voir. :?:
Nanard
Coucou Palôma !

Message par Nanard »

Dimitri a écrit :Voui...fort possible excepté que Buffet ne fabriquait pas de clinches en Mib en deux parties à l'époque à voir. :?:
Avec la longueur, on pourra savoir ...
Je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que tu comprends ...
EricW
Infidèle de la première heure

Message par EricW »

Bonjour

Rien à ajouter si ce n'est que la présence d'une vis unique pour les clés 1 & 2 n'est pas un indice pour dire que c'est une mib : (je pense à certaines noblet métal sib qui ont ça en particulier). Et donc seules les dimensions nous renseigneront.

Eric
« Finalement, j’ai rencontré une brouette, et j’ai pensé qu’elle me prêterait une oreille attentive. » Lewis Carroll
Nanard
Coucou Palôma !

Message par Nanard »

EricW a écrit : la présence d'une vis unique pour les clés 1 & 2 n'est pas un indice pour dire que c'est une mib
Exact ! Même sur des bois, j'ai eu vu ça maintenant que tu le dis ...
Tontonrejem
Touriste

Bonjour et merci de bien vouloir m'aider,

en effet, peu importe sa valeur marchande, cet instrument a surtout pour moi une grande valeur sentimentale. J'ai regardé les coupoles des tampons (sur celui qui est décollé) et il y'a un creux assez prononcé (au moins 2-3 mm).

Je n'ai aucun moyen de savoir si le barillet est ou non d'origine mais en tout cas le bois est le même et l'usure est très homogène.

Pour les mesures ne sachant pas lesquelles il vous faut, je les ai toutes prises ^^

et ça nous donne:

Bec (le seul qui soit aussi un "buffet Crampon et Cie" les autres sont des "Selmer"): 90 mm
Barillet: 46 mm
Corps du bas: 203 mm
Corps du haut: 233 mm
Entonnoir (le cône du bout quoi ?): 95 mm
longueur totale: 595 mm

Voilà, sinon pour les tampons je ne sais pas en quelle matière ils sont, ça ne ressemble pas à ceux que j'ai pu voir sur la toile, c'est pas du cuir en tout cas.

Et pour le numéro de série, en le tapant dans la recherche par numéro de série du site de Buffet Crampon ça donne:

Marque : Buffet Crampon
Instrument : Clarinettes n?1 440 Evette
N° de série : 6340
Année de fabrication : 14/01/1955

Mais si vous me dites que ce numéro ne veut rien dire alors je suppose qu'il ne doit pas s'agir de ce modèle.

Ma quête continue donc =)
Silvernote
Dieu grec

Message par Silvernote »

Tontonrejem a écrit : Entonnoir (le cône du bout quoi ?)
Pavillon, tout simplement :wink:
Tontonrejem a écrit : Bec (le seul qui soit aussi un "buffet Crampon et Cie" les autres sont des "Selmer"): 90 mm
Barillet: 46 mm
Corps du bas: 203 mm
Corps du haut: 233 mm
Entonnoir (le cône du bout quoi ?): 95 mm
longueur totale: 595 mm
Comment as tu pris tes mesures? (depuis l'épaulement des tenons, ou longueur hors tout)?

Pour la longueur totale, le plus simple est de mesurer la clarinette montée mais sans le bec.
jp
Slap's King

Message par jp »

Elle pourrait être en ut, à l'aspect. Auquel cas ça pourrait être intéressant de la refaire jouer.
jp
« la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire » Loi dite de Brandolini
Dimitri
Chat noir

Message par Dimitri »

Malheureusement les numéros de série ne veulent rien dire et ne suivent aucune logique d'ailleurs j'aimerais qu'on m'explique pourquoi par conséquent la seule façon de dater un instrument de cette époque c'est de bien observer sa facture.

Le fait qu'il y a une seule fixation sur les clés 1-2 implique un instrument datant au maximum du milieu des années 30 le pourquoi est simple les trois grands fabricants de l'époque Buffet, Leblanc et Selmer ont introduit la double fixation au début des années 30 et on gardé la simple fixation sur certains de leurs instruments jusqu'au milieu des années 30.
La fixation des clés si celle est faite uniquement par des boules simplement vissées ça implique aussi un instrument maximum du milieu des années 30 en effet Leblanc et Selmer ont introduit les premiers renforts autour de 1933-1935 et qui consistent à une série de petites vis venant renforcer les boules de fixation sur le corps du bas.
Le métal utilisé pour le clétage ainsi les anneaux ronds et fins impliquent un ensemble de clés en mailleshort dit "clés "swingum" tellement elles sont malléables et cassantes.
Enfin la correspondance entre les deux corps si elle est simplement droite elle implique aussi un instrument d'avant 1930.

Dans la facture instrumentale des clinches modernes il y a trois grandes périodes. Le première du début du siècle jusqu'au milieu des années 30 sans les modifications que je viens de citer, la seconde du milieu des années 30 aux années 70 avec cette fois l'ensemble des modifications déjà citées et enfin des années 70 à aujourd'hui avec l'invention de la perce polycylindrique.

j’espère avoir pu t'aider.
Nanard
Coucou Palôma !

Message par Nanard »

Et le carbone 14 ??? :mrvert:
Tontonrejem
Touriste

D'accord, merci Dimitri c'est en effet beaucoup plus clair maintenant, c'est dommage pour la base de donnée des numéros de série, ça aurait pu être pratique ^^

Ceci dit je trouve ça assez palpitant et très instructif au final donc, c'est peut être un mal pour un bien =)

Pour les mesures je les ai prise avec les tenons et pour la longueur je l'ai prise avec le bec.

Sans le bec ça donne 520 mm en tout.

Si vous avez besoin d'autres photo et/ou mesures n'hésitez pas, vous me rendez un grand service et je ferais tout ce que je peux pour vous aider à m'aider =)
Dimitri
Chat noir

Message par Dimitri »

C'est vrai que c'est sympa de la faire rejouer. 8)

Nanard@Le carbone 14 pas assez fiable. :mrvert:
bass
Dieu grec

Message par bass »

Moi je pencherai pour une clar en UT vu la taille du baril et du pavillon,voir pourquoi pas en RE...mais cela m'étonnerais car dans cette tonalité c'est loin d'être courant!
"si dieu l'pere & dieu le fils sont la seule & meme personne comment veux-tu qu'la mére & l'fils soient pas incestueux"
H F T.
Répondre