II/V7/I...Kecekeça ?

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
Giboron
Touriste

II/V7/I...Kecekeça ?

Message par Giboron »

Bonjour à toutes et à tous,

Je continue de chercher sur le net la signification de ces "successions" :cry: en mode jazz. Mais successions de quoi ? Quelqu'un peut-il (m'éclairer ?) m'accorder ? :)

Merci à l'avance :wink:
Giboron
"... Béni soit qui clari-pense ..." de moi, sans niais(z) à la clef ?
A.Giboreau (~1850)
Armstrong 4001- B45 VD
Ridenour Lyrique 576B - VD 5rv lyre
Double_S
Dieu grec

Message par Double_S »

Ben alors ça...
Pour faire vite... c'est une succession d'accords chiffrés dans un ordre II V I des degrés de la gamme.

Tu prends une gamme majeure : exemple Do majeur. Cette gamme contient 7 degrés, do ré mi fa sol la si , notés I II III IV V VI VII.

Le premier empilement de tierces à partir du degré I, le Do, te donne Do mi Sol si, soit un accord Domaj7M (noté Imaj7M)
L'empilement de tierces à partir du degré I donne ré fa la do soit l'accord Rémin7 (noté IIm7)
A partir du degré V sol si ré fa soit l'accord Sol7 (noté V7)

L'enchainement en question est des plus courants et est entendu très souvent dans des morceaux, (jazz ou pas d'ailleurs)
IIm7 | V7 | Imaj7M

(que tu peux transposer à n'importe quelle tonalité grâce aux chiffres romains)

Sinon, un conseil, si ceci ne te parle pas trop, et que tu veux "jouer du jazz", je pense que tu aurais besoin d'une petite session de formation, avec un prof, un livre, un site, ou dans un atelier jazz.

Bon courage.
Tactus
Toujours prêt !

Message par Tactus »

Double_S a écrit : L'empilement de tierces à partir du degré I donne ré fa la do soit l'accord Rémin7 (noté IIm7)
... à partir du degré II ! :P
Dim
La Castafiore !

Message par Dim »

et II degrés, c'est pas chaud !
L'ingénieur Barnier est formel, le projecteur de particules à double polarisation chromatique entrera en résonnance avec le palpeur de mirette si vous avez le malheur de le laisser branché. Il en résultera la destruction de votre beau câbleur tout neuf.
Pierolivier
Pithéclarinethantropus

Message par Pierolivier »

Dim a écrit :et II degrés, c'est pas chaud !
Ben faut croire que si puisque c'est le nombre que nous subissons en plus avec le réchauffement planétaire :mrvert:

Bon sinon pour répondre à Giboron, il y a ça qui devrait pouvoir t'aider :
Image
Oui je sais je suis très "Aebersold" :mrvert:
Mozart était tellement précoce qu’à 35 ans il était déjà mort…
P. Desproges
mistral6759
Touriste

Message par mistral6759 »

Sinon, un conseil, si ceci ne te parle pas trop, et que tu veux "jouer du jazz", je pense que tu aurais besoin d'une petite session de formation, avec un prof, un livre, un site, ou dans un atelier jazz.
.... et une bonne formation de construction d'accord.
Giboron
Touriste

Message par Giboron »

À Mistral6759, Pierolivier, Dim, Tactus et Double_S,

je vous remercie beaucoup. 8)
Giboron
"... Béni soit qui clari-pense ..." de moi, sans niais(z) à la clef ?
A.Giboreau (~1850)
Armstrong 4001- B45 VD
Ridenour Lyrique 576B - VD 5rv lyre
JMB52000
Rouge-gorge

Message par JMB52000 »

Tout le monde t'a donné plein de bons conseils. Cette découverte de la musique, par l'impro, tout à la fois en recourant à intuition et à la compréhension, est passionnante. Surtout si tu as l'occasion de partager ça avec d'autres. Les stages (jp en propose
http://www.clarinette.net/forum/phpBB3/ ... 728#p88728
la participation à un atelier jazz (expérience sensationnelle) sont à considérer en priorité. Et puis, les discussions sans fin , dans ce forum par exemple ...
L'orchestre ! Si tu as un jour la chance de connaître ça !....
Bien sûr, il y a des bons jours et des jours sans .... Quelquefois quand on n'a pas joué depuis plusieurs jours, on a l'impression qu'on ne sait plus rien ...
Et ceux qui essaieront de t'apprendre savent combien il est stressant d'improviser devant d'autres au début. L'indulgence, la bienveillance ne peuvent que faire partie du lot .... Bonne continuation....
dexdex
Dieu grec

Message par dexdex »

La musique est un magnifique édifice qui se tient, avec ses règles et ses logiques.
La séquence II-V-I, omniprésente en musique occidentale, est aussi, comme par hasard, la succession des trois tonalités que tu obtiens en enlevant successivement un dièze à la clef, ou en y ajoutant en bémol. La succession complète des 12 tonalités organisée de cette façon est souvent représentée sur un cercle, appelé cercle ou cycle des quintes.
Tu places Do (rien à la clef) tout en haut, tu pars à droite en ajoutant 1, puis 2, puis 3 ... dièzes. Cela te donne successivement Sol, Ré, La, etc... Des quintes !
En partant à gauche depuis Do, tu ajoutes des bémols, ce qui donne successivement Fa, Sib, Mib, etc... Des quartes (non, non, pas Descartes...)
Tout ce petit monde se rejoint en bas à Fa# = Solb.
En grattant un peu sur le net, tu devrais trouver ce fameux cycle. J'en ai même un sous forme de tapis de souris, bien utile lorsque je bidouille des partitions sur mon ordi.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_des_quintes
De la théorie, tout ça ? Certes. Mais il se trouve que notre oreille, et surtout notre cerveau qui décode la musique, est particulièrement "confortable" avec les quartes et les quintes.
En particulier: la fin d'une mélodie se "résout" particulièrement agréablement en parcourant le cycle des quintes dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, de quarte en quarte, en faisant par exemple Ré-Sol-Do. II-V-I ! Et voilà.
Quand je dis mélodie, c'est plutôt l'harmonie sous-jacente, celle soulignée par la basse.
Ecoute du Bach, du Mozart (notre bon vieux KV 622), Aisha de Goldman, ou I Got Rhythm, les II-V-I pleuvent comme un déluge. La partie B de I Got Rhythm est particulièrement remarquable: elle fait 4 quartes successives III-VI-II-V-I. Un cas d'école.
Les chiens aboient, la clarinette basse.
Selmer S9* ¦ BC Prodige ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
JMB52000
Rouge-gorge

Message par JMB52000 »

J'apprécie et je partage l'enthousiasme de dexdex...
Ce fameux cycle des quintes. Cette progression naturelle de Ré vers Sol puis vers Do.
Tout semble se passer comme si un son était "appelé" par le son source dont il est le premier harmonique.
Car Ré est "engendré" par Sol, Sol est "engendré" par Do ..
Ré est le premier son harmonique de Sol. Sol est le premier son harmonique de Do. Do est le premier harmonique de Fa. etc
Rien que des phénomènes physiques, acoustiques, naturels. Une loi écrite dans la nature, détectée par les êtres humains ....
Pour en faire des symphonies et des thèmes de jazz ! ....
Les musiciens philosophes et poètes comme Pythagore en ont été émerveillés 6 siècles avant JC.
Les Chinois aussi, 1O siècles plus tôt ..... Et nous, et nous .....
Jef
Chat noir éternel

Message par Jef »

Merci Dexdex pour tes explications ! :D
J'avais déjà entendu parlé à maintes reprises de ce fameux cycle des quintes avant, mais pensant que ça n'avait aucune utilité (la théorie, quelle barbe !), je n'avais point cherché à comprendre...(par fainéantise intellectuelle aussi :oops: )
Quelle erreur, c'est très utile au contraire et notamment pour composer des chansons ! :D
C'est incroyable que tu prennes n'importe quel accord dans le cercle, si tu joues les accords proches, ça sonne bien !
Balèse ce Johann David Heinichen quand même ! :D
Père, vous ne pouvez imaginer la beauté du son de la clarinette ! W. A. Mozart, 1778.
> Édite la Clarinette Map - Un peu de son ? mon Souncloud ici
dexdex
Dieu grec

Message par dexdex »

Merci les Loulous, mais mon enthousiasme n'est que le reflet du monde merveilleux de la musique et de la .... physique.
Pour les plus visuels: tout le monde connait la règle des tiers, utilisée en peinture ou en photo. Les points forts d'une image se trouvent aux intersections des lignes horizontales et verticales passant par les tiers. La fameuse règle d'or. Notre perception aime les tiers.
Or lorsque nous parcourons le cycle des quintes de quarte en quarte, dans le sens de la "résolution" d'une mélodie, à chaque quarte, la fréquence est réduite ... d'un tiers !
Alors ? On déteste toujours la physique ?
Selmer S9* ¦ BC Prodige ¦ Vito Reso-Tone 3 ¦ Vandoren BD7/B45Lyre ¦ Fiberreed Carbon M
Quelques saxophones…
JMB52000
Rouge-gorge

Message par JMB52000 »

Bien vu . Et, bien entendu, il y a des rapports entre les perceptions visuelles et les perceptions sonores. Les fréquences sont la base de la physique des sons et de celle des couleurs.
Je me demande si c'est pareil pour toutes les perceptions . Les sons, les couleurs .... et les goûts ? ....
dexdex
Dieu grec

Message par dexdex »

Le Spritz, l'apéro vénitien de référence: 1/3 Aperol, 1/3 prosecco, 1/3 eau gazeuse. CQFD.
Quelques saxophones…
JMB52000
Rouge-gorge

Message par JMB52000 »

dexdex a écrit :Le Spritz, l'apéro vénitien de référence: 1/3 Aperol, 1/3 prosecco, 1/3 eau gazeuse. CQFD.
Le 1/3 symbole de l'équilibre .... Là, avec un exemple pareil, ça semble en effet difficile de réfuter l'argumentation.....
Le nombre 3 fait partie des archétypes, non ?
Le père, le fils et le saint esprit ... Un trio bien connu ... Il y en a d'autres. Je laisse le soin de fournir d'autres exemples à quiconque voudra s'y essayer...
L'harmonie n'est pas toujours au rendez-vous .... Alors gaffe ....
Répondre