Basse et un peu plus...

On parle ici de tout ce qui touche de près ou de loin à la clarinette exclusivement.
iblix
Canard professionnel

Message par iblix »

Arouan a écrit :mais il faut aussi que ton conjoint participe dans ce cas et sache ce qu'il veut ou recherche. C'est pour cela que le choix d'un instrument est très difficile.
+1 là dessus !
Ton conjoint est très chanceux mais je pense qu'un instrument ça se choisit. Ce n'est que mon opinion mais je pense que dans tous les cas il devrait participer à l'achat.
J'ai reçu une clarinette pour mes 30 ans, en réalité j'ai reçu une somme dédiée à cela et puis j'ai cherché, et cette recherche faisait partie du plaisir !
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
Ventoux
Chat noir

Message par Ventoux »

A oui qu'est ce qu'il a de la chance! Pour aller dans le sens des copains voilà comment je vois les choses. Tu sélectionnes des offres potentiellement intéressantes. Tu lui demandes de s'entrainer sur un morceau que tu aimes bien. Tu le kidnappes sans lui dire où tu l'emmenes. Et la surprise, il essaye les instruments avec comme obligation de te jouer quelque chose. Tu choisis avec lui, lui et la clarinette. :D Quand vous êtes satisfaits, tu embarques l'instrument. Tu lui offres officiellement devant un verre plein de bonnes choses.

Tiens nous au courant et fait lui poster sur le forum le petit morceau de ton choix... et oui la vie d'un clarinettiste peut être belle.
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Arouan
Chat noir

Message par Arouan »

Ventoux a écrit :A oui qu'est ce qu'il a de la chance! Pour aller dans le sens des copains voilà comment je vois les choses. Tu sélectionnes des offres potentiellement intéressantes. Tu lui demandes de s'entrainer sur un morceau que tu aimes bien. Tu le kidnappes sans lui dire où tu l'emmenes. Et la surprise, il essaye les instruments avec comme obligation de te jouer quelque chose. Tu choisis avec lui, lui et la clarinette. :D Quand vous êtes satisfaits, tu embarques l'instrument. Tu lui offres officiellement devant un verre plein de bonnes choses.

Tiens nous au courant et fait lui poster sur le forum le petit morceau de ton choix... et oui la vie d'un clarinettiste peut être belle.
:lol: Tu te ferai pas ton plan saint valentin là toi !! Quel romantique :oops: Tu veux nous donner les coordonnées de ta moitié pour qu'on lui fasse des suggestions ?

Au fait Norphe, ton conjoint ne risque pas de trainer sur ce forum à l'occasion ?
Norphe
Touriste

Message par Norphe »

Y a de fortes chances oui...il me fera certainement la remarque une fois fait. Peu de chance qu'il sache qui je suis réellement (la photo est peut être pas vrai, Lille n'est peut être pas la bonne ville).
De plus je crois me souvenir qu'il est inscrit ici...

Mais désolée pour Ventoux, ce n'est pas pour lui que je cherche ça...
Pierolivier
Pithéclarinethantropus

Message par Pierolivier »

Norphe a écrit :Y a de fortes chances oui...il me fera certainement la remarque une fois fait. Peu de chance qu'il sache qui je suis réellement (la photo est peut être pas vrai, Lille n'est peut être pas la bonne ville).

Donc en résumé ce n'est pas la vrai photo, tu n'est pas à Lille, si je sui bien la logique tu n'est probablement pas infirmière (sinon trop facile pour te reconnaitre) et si ça se trouve tu n'est peut-être même pas mariée à un clarinettiste... C'est quoi le plan ? :shock:
PO
Mozart était tellement précoce qu’à 35 ans il était déjà mort…
P. Desproges
vulpesvulpes
Touriste

Message par vulpesvulpes »

sérieusement, les clar basses d'occasion descendant au mi bemol ne sont pas rares ! (quand je repense à ce que c'était il y a 20 ans ou tu trouvais rien de rien !)et pour buffet-crampon et Selmer, avec le numero de serie, tu peux demander l'age et le type de la clar et donc savoir à quel modèle tu as affaire...et ici demander si le prix est en rapport avec la qualité generale...

tu peuix aussi appeler les vendeurs de neuf et d'occaz professionnels, à Paris (1h de tgv c'est pas la mort) voir si ils ont une clar basse occasion et laquelle...

sinon, il y a aussi EBay et toutes les clar basses françaises retenues en otage aux Usa...et meme si je ne suis pas spécialement americanophile, le fait est que c'est le pays du bizness, donc les arnaques sont très très rares comparées à un achat dans un pays au sud ou à l'est de l'Europe...un pote a moi qui achete et repare et revend les otages en question a plus de 400 transactions eBay avec les Usa, et pas une seule arnaque !....on trouve de belles basses françaises sur eBay U.s, et meme avec frais de port et taxe de 20% à l'arrivée (pas systematique en plus, celle ci....mais vaut meiux la prevoir), ça reste abordable, et dans ton budget....et bien plus fréquent qu'en France....
(explication : aux USA, il est une tradition dans les "high schools" d'avoir des grands ensembles à vent, notamment de clarinettes, -rien de semblable en France- et les entreprises privées sont fiscalement encouragées à "mecèner" ses ensembles : le parc d'instruments est donc régulièrement renouvellé, et comme il y a des High schools partout dans ce vaste pays, c'est un marché immense, donc l'occaz s'y porte bien et la clarinette "made in France" y a très bonne reputation...pendant ce temps, en France, les étudiants jouent parfois un peu de djembé.. :mrvert: )

si tu veux vraiement faire une surprise totale, et etre sure d'acheter un truc dans le bon rapport qualité-prix et qui va de suite emballer ton bonhomme bluffé de quitter sa vieille Buffet pas à lui, tu peux aussi chercher un mandataire....si c'est un pro, tu peux y aller en confiance mais il va se sucrer professionnellement au passage (+20% au moins)...si c'est un amateur averti, il te faut prendre qq garanties, mais ça te coutera pas cher, voir gratuit si c'est un passionné authentique ! moi, à l'issue d'un stage, 2 sopranistes m'ont demandé de leur touvé une basse pas trop chère, je m'en suis pas occupé et les ai envoyé chez le pote en question plus haut, mais il n'a jamais eu de contact par la suite : ils n'ont pas voulu faire confiance...dommage car il avait à l'epoque des basses Kolhert en metal très correctes (fabrication avant guerre, descendant au mi pas bemol) et dans leur budget...tant pis pour eux ! j'aurais du etre un peu plus "crochu" et m'en occuper en touchant une comm' au passage ! mais j'ai pas la bosse du commerce !
Norphe
Touriste

Message par Norphe »

Pierolivier a écrit :Donc en résumé ce n'est pas la vrai photo, tu n'est pas à Lille, si je sui bien la logique tu n'est probablement pas infirmière (sinon trop facile pour te reconnaitre) et si ça se trouve tu n'est peut-être même pas mariée à un clarinettiste... C'est quoi le plan ? :shock:
PO
Disons que y a beaucoup de vrai, mais que je viens de me rendre compte que j'étais facilement identifiable... :oops: il ne reste que l'espoir qu'il ne vienne pas trop ici.
Sinon le plan initiale est celui cité avant.

Je vais voir pour ebay (même si j'aime pas trop) et lui soumettre des clarinettes afin qu'il fasse un choix. Maintenant que je pars avec des armes pour trier les offres, il me restera le choix ultime à lui laisser faire.

Merci pour vos conseils en tout cas.
Clapat
5RV Lyste

Message par Clapat »

Bon, j'ai suivi avec intérêt ce fil. Et je trouve que les conseils de vulpesvulpes (louploup, non ? :D ) sont très pertinents. J'ai même l'impression d'entendre mon prof de basse de l'époque qui m'a presque pris par le "colbaque" pour m'empêcher d'acheter n'importe quoi, et d'économiser pour une Buffet à l'Ut grave (merci à lui)

Norphe, je me permettrai juste de rajouter que si ton ami envisage de pratiquer de la basse en ensemble de clarinettes, une grande descendant à l'Ut grave apporte beaucoup, beaucoup, beaucoup...............

Vu ton budget, je pense sincèrement qu'une bonne Buffet ou Selmer doit pouvoir se trouver à condition d'être patient....

Il y a peu sur le forum, un membre a vendu (aucune idée du prix) une telle clarinette avec des recueils de partitions, des becs, etc.

Et puis il faut dire que Bruno Martinez (de l'Opéra) est nostalgique des basses Buffet à l'Ut ancien modèle. J'ai déjà entendu parler de cela. Vulpes vulpes a raison là aussi...

C'est rare en occase mais je reste optimiste........
"C'est très difficile de jongler avec le second degré dans un monde où tout est pris au premier" - Charb
bass
Dieu grec

Message par bass »

Comme le dit Vulpesvulpes, eBay USA de bonnes affaires, un exemple : http://www.ebay.com/itm/Leblanc-Bass-Cl ... 338aafb932
"si dieu l'pere & dieu le fils sont la seule & meme personne comment veux-tu qu'la mére & l'fils soient pas incestueux"
H F T.
vulpesvulpes
Touriste

Message par vulpesvulpes »

oui, c'est effectivemment l'exemple type de la Leblanc pas chère alors que la meme en France se vend 2000€ au moins...EBay u.s , c'est vraiment le bon plan pour trouver une grande clarinette, y du choix....et je me repète mais les arnaques sont rares, très rares ! c'est comme c'est decrit, avec le boulot a prevoir...et il vaut mieux acheter une avec du boulot a faire faire en France car les régleurs américains sont par contre souvent trop dans le boulot cosmetique...j'ai acheté 2 clarinettes aux U.s via EBay, une contralto Paperclip Leblanc et une petite mib Barbier, elles etaient toutes les 2 exactemment comme décrites, pour les 2, c'est passé sans frais d'importation (j'ai eu du bol, il faut mieux prevoir la somme) et les prix....meme avec 20% de rab' et des frais de porc de l'ordre de 150€ (pour la grande), on s'y retrouve....et puis il y a du choix, toujours plusieures basses par semaine ! rarement à l'ut toutefois car là bas, ils ont frquement des contraltos...
autre pays ou la clarinette regne en famille : le Bresil...
à eviter : les basses très frequentes en France et plus encore là bas : Selmer bundy, Buffet Evette et Vito avec un corps d'une piece en resonite- bakelite ou autre matiere plastique à l'ancienne : le corps se vrille légèrement l'eté, et reprend sa forme en hiver, ce qui suffit pour necessiter 2 réglages par an....

à propos des basses Buffet ancien modèle (celui de Jacques Million, pas de JM Volta qui est l'actuelle fabrication), elles sont très dures à trouver :la plupart du temps jalousement gardées et pré-emptées dès qu'à vendre ! les classiques les venèrent et les préfèrent aux actuelles, j'en ai eu une, et on m'a plusieurs fois demander de prévenir de suite si je voulais la vendre...quand je l'ai vendu, ça a duré 2 jrs !! puis le Bruno Martinez en question me l'a capté pour un de ses elèves (en passant, j'ai pu faire une passionnante visite complète de l'Opera bastille, Martinez est untype très sympa)...il en a effectivemment une aussi, enfin deux : une à l'ut et une au mib...elles ont eté transformées par un suisse, un truc dingo, et genial, avec une 3e clé de registre !!! du coup, le seul defaut des Buffet pretige I, la justesse sur le lab-la-sib-si-do est totalement solutionné, et c'est donc le jour ou j'ai vendu la mienne à cause de ce defaut, que j'ai appris qu'avec ce bricolage de ouf, le defaut disparaissait !! :( le son qu'elle a cette basse ! j'ai pas entendu mieux !
Ventoux
Chat noir

Message par Ventoux »

Norphe a écrit :Y a de fortes chances oui...il me fera certainement la remarque une fois fait. Peu de chance qu'il sache qui je suis réellement (la photo est peut être pas vrai, Lille n'est peut être pas la bonne ville).

Bon dommage :lol: ... une nouvelle basse c'était très tentant :roll: . Plus sérieusement je crois qu'avec tous les conseils avisés dont tu disposes vous devriez trouver votre bonheur. Par contre, j'insiste, je serai content d'entendre le son de cette basse quand le choix sera fait.

Ma femme a participé au financement de ma dernière clarinette. J'ai eu également le bonheur de pouvoir la choisir à l'usine à Mantes après une après midi de test sur une pré sélection. J'y suis particulièrement attaché. J'ai eu ma chance :) .
vulpesvulpes a écrit :oui, c'est effectivemment l'exemple type de la Leblanc pas chère alors que la meme en France se vend 2000€ au moins
Elle ne doit pas être jeune car je remarque qu'elle n'a pas de clé de renvoie de mib. A moins que je me trompe, car j'ai regardé vite fait. Les notes graves des basses Leblanc est super agréable à mes oreilles.
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Le Romand
La nouvelle star

Message par Le Romand »

vulpesvulpes a écrit :elles ont eté transformées par un suisse, un truc dingo, et genial, avec une 3e clé de registre !!! du coup, le seul defaut des Buffet pretige I, la justesse sur le lab-la-sib-si-do est totalement solutionné, et c'est donc le jour ou j'ai vendu la mienne à cause de ce defaut, que j'ai appris qu'avec ce bricolage de ouf, le defaut disparaissait !!
Héhé... c'est chez Servette-Musique à Genève qu'ils font ça ! :wink: Ils installent aussi des systèmes dans le genre sur les clarinettes sib et mib. N'importe qui peut leur apporter son instrument et ils t'installent leur système maison.

Allez donc jeter un coup d'oeil par ici si ça vous intéresse : http://servette-music.ch/pages/_main.ph ... 000&lang=0
jarjatte
Chat noir

Message par jarjatte »

Quelqu'un parmi vous a deja essayé la modif proposée par cet atelier sur une Sib?
Essaie toujours pour voir
edp
Coucou Palôma !

Message par edp »

Moi ça m'intéresse, mais pour le cor de basset :wink:
Cor de basset, clars sib, la, basse, ut
Le Romand
La nouvelle star

Message par Le Romand »

Moi j'ai eu l'occasion de tester, mais sur une B-C R13 mib. L'instrument sonnait bien je trouve, mais bon, c'était la première fois que je jouais de la petite clarinette, du coup je n'avais pas de point de comparaison. Et une R13 récente ne peut que mieux sonner qu'une vieille Selmer des années 1960, or c'est la seule mib dont j'ai l'occasion de jouer... :roll:
Répondre