Bon bon bon ! c'est une façon de ne regarder qu'un côté du miroir.... je n'aime pas le prosélytisme, et encore moins la conversion, et je ne suis pas vraiment sûr de croire à ce dans lequel j'ai baigné durant mon éducation,Nanard a écrit : Mais plus sérieusement, quand je pense à la quantité de morts, de tortures, de guerres, d'attentats, de terrorisme, d'atteintes à la dignité des femmes, d'humiliations en tous genres, de spoliations de biens et de territoires et j'en passe qui auraient pu être évités si les gens n'étaient pas assez c...s pour croire à ces fadaises !
...
mais,
1- je trouve que ça peut rendre bien service dans certaines situations de la vie, et qu'il y a un pan philosophique très intéressant, pour peu qu'on trie un peu,
2- on ne crois pas forcément à ce dans quoi on a été baigné durant son enfance; et ce peut être douloureux de constater les écarts proposés par ses propres enfants (et je suis bien placé pour le savoir, sachant que les miens n'ont eu, par choix, aucune éducation religieuse)
Trier, c'est différencier message = philosophie religieuse, et croyance. Croire ne m'intéresse pas.
On peut être prosélyte de l'athéisme, et essayer d'y convertir des gens. C'est ni plus, ni moins aussi désuet et ridicule, mais dans un autre sens...
Ce serait plus commode de causer de tout ça devant un verre, sachant que ça reste trop personnel pour un forum...