Les licornes roses invisibles jouent elles Bach à la clar ?

Pour tout le musical qui ne rentre pas ailleurs et l'activité du forum.
nono
Fidèle de la première heure

Message par nono »

Nanard a écrit : Mais plus sérieusement, quand je pense à la quantité de morts, de tortures, de guerres, d'attentats, de terrorisme, d'atteintes à la dignité des femmes, d'humiliations en tous genres, de spoliations de biens et de territoires et j'en passe qui auraient pu être évités si les gens n'étaient pas assez c...s pour croire à ces fadaises !
...
Bon bon bon ! c'est une façon de ne regarder qu'un côté du miroir.... je n'aime pas le prosélytisme, et encore moins la conversion, et je ne suis pas vraiment sûr de croire à ce dans lequel j'ai baigné durant mon éducation,
mais,
1- je trouve que ça peut rendre bien service dans certaines situations de la vie, et qu'il y a un pan philosophique très intéressant, pour peu qu'on trie un peu,
2- on ne crois pas forcément à ce dans quoi on a été baigné durant son enfance; et ce peut être douloureux de constater les écarts proposés par ses propres enfants (et je suis bien placé pour le savoir, sachant que les miens n'ont eu, par choix, aucune éducation religieuse)

Trier, c'est différencier message = philosophie religieuse, et croyance. Croire ne m'intéresse pas.
On peut être prosélyte de l'athéisme, et essayer d'y convertir des gens. C'est ni plus, ni moins aussi désuet et ridicule, mais dans un autre sens...
Ce serait plus commode de causer de tout ça devant un verre, sachant que ça reste trop personnel pour un forum...
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Thierry
Dieu grec

Message par Thierry »

Code : Tout sélectionner

Ce serait plus commode de causer de tout ça devant un verre, sachant que ça reste trop personnel pour un forum...
Ben moi, je suis devant un verre !
"La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds!"
Raymond Devos
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

Académie française (9ème édition) a écrit :(1)AGNOSTICISME (g et n se font entendre séparément) n. m. XIXe siècle. Emprunté de l'anglais agnosticism, dérivé de agnostic (voir Agnostique).
Doctrine ou attitude philosophique qui tient a priori pour vaine toute doctrine métaphysique et déclare inaccessible à la connaissance toute réalité qui dépasse les apparences sensibles. Par ext. Indifférence en matière religieuse.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
Thierry
Dieu grec

Message par Thierry »

déclare inaccessible à la connaissance toute réalité qui dépasse les apparences sensibles. Par ext. Indifférence en matière religieuse.
J'ai bon alors ? J'm'avais pas gouré ?
J'suis donc doublement agnostique :

1) je sais pas
2) je m'en fous
"La première fois que j'ai posé les mains sur une clarinette, je ne savais pas où je mettais les pieds!"
Raymond Devos
Ventoux
Chat noir

Message par Ventoux »

Thierry a écrit :Moi en tout cas j'aurais un peu tendance à me méfier des mecs qui me promettent l'immortalité.... après ma mort !
C'est peut être çà être un artiste : un immortel.
Nanard a écrit :(Mais lorsqu'on sera enfin débarrassés de ces quelques titulaires de rentes à vie qu'on appelle " fonctionnaires de l'éducation nationale" (Pfff ...), on pourra enfin enseigner la seule, la vraie pensée: celle de Saint Marché (ne pas confondre avec celle du regretté Saint Marchais)...)
Une presque citation (impossible de retrouver la phrase exacte et de toute manière, j'ai sommeil) : Un riche vient à mourir on l'enterre, on distribue sa fortune puis on l'oublie. Tandis qu'un artiste s'il a su toucher le coeur du monde, on ne l'oubliera jamais! Je veux être peintre écrivait Paul Gauguin ex trader à Camille Pissaro...

Quant aux licornes peut être qu'elles jouent du Mozart en ayant une pensée émue pour Bach :wink: .
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
oracid
Canard professionnel

Message par oracid »

Dickie a écrit :Il ne faut pas confondre les opinions de quelques intellectuels éclairés, plus ou moins protégés par les puissants, et l'opinion générale de la masse (c'est ça la mode).
Non, effectivement, je ne parlais pas des masses, mais bien des classes aisées ou dirigeantes.
L'opinion de la masse, on peut le regretter, comptait peu, très peu.
Quand à dire que la mode est définit par la masse, à l'époque ou aujourd'hui, que ce soit en matière vestimentaire ou philosophique, je ne le crois pas. Là aussi, on peut le regretter.
iblix
Canard professionnel

Message par iblix »

Thierry a écrit :
Pour faire simple, un agnostique pense que la création de l'univers est une chose qui dépasse l'entendement humain et que les réponses à nos interrogations peut avoir des réponses mystiques, mais ils acceptent les réponses scientifiques quand elles se présentent.
Moi, je pensais que la position agnostique était celle de celui qui ne sait pas et qui éventuellement (ou non) s'en fout à l'instar de Laplace qui "n'a pas besoin de l'hypothèse de Dieu" et que l'athée lui, affirme l'inexistence de Dieu (celui là ou un autre), ce qui est une position de foi elle aussi.
Je suis d'accord avec cette définition, quelque part la position agnostique est la plus rationnelle.
Personnellement, je suis athée non par rationalisme, mais par conviction profonde.
Je ne vois pas la religion comme quelque chose d'entièrement négatif, mais comme un phénomène culturel complexe, à la fois critiquable et intéressant.
Bref, tout ça est très vaste et personnel... (devant une tasse de café, ça marche aussi? :wink: )

Pour revenir à la musique, ce qui me déplaît dans la phrase de Bach, c'est qu'il exprime une limitation sur ce que peut ou doit être la musique.

Quant à faire la distinction entre la musique qui a "une signification" et le reste, qui est "du bruit"... Ne serait-ce pas une manière de justifier de simples différences de goûts par des critères soi-disant objectifs?
Est-ce que vraiment vous pouvez m'expliquer en quoi ce que vous aimez a plus de "signification" que, par exemple, le rap?
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
oracid
Canard professionnel

Message par oracid »

Thierry a écrit :
déclare inaccessible à la connaissance toute réalité qui dépasse les apparences sensibles. Par ext. Indifférence en matière religieuse.
J'ai bon alors ? J'm'avais pas gouré ?
J'suis donc doublement agnostique :
1) je sais pas
2) je m'en fous
Dans Wikipedia, il y a sur le sujet des développements assez complets, mais difficiles :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticisme
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ath%C3%A9i ... 9finitions
Dickie
Râleur permanent

Message par Dickie »

iblix a écrit :Pour revenir à la musique, ce qui me déplaît dans la phrase de Bach, c'est qu'il exprime une limitation sur ce que peut ou doit être la musique.

Quant à faire la distinction entre la musique qui a "une signification" et le reste, qui est "du bruit"... Ne serait-ce pas une manière de justifier de simples différences de goûts par des critères soi-disant objectifs?
Est-ce que vraiment vous pouvez m'expliquer en quoi ce que vous aimez a plus de "signification" que, par exemple, le rap?
Disons que ça me parle plus, alors que le rap me saoule très (très) vite.
Mais je suis d'accord, c'est éminemment personnel, je l'ai d'ailleurs dit dès le début de ce fil
Dickie a écrit :… chacun peut y mettre ce qu'il veut. Pour moi, 90% de la "musique" techno ou du rap n'est que du bruit sans âme, mais d'autres sont sûrement d'un autre avis, ce que je respecte totalement.

Disons que celui qui fait de la musique (dans le sens où il la compose) doit y mettre quelque chose pour que cette musique ait une " " "valeur" " " artistique, sinon il ne produit que du bruit.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer - Guillaume d'Orange
À force de rater on finit par réussir - Les Shadoks
Association "En Coulisses"
Clarbasse, RC Prestige, clar alto, clar métal, clar mib
iblix
Canard professionnel

Message par iblix »

Dickie a écrit : " " "valeur" " "
Je pense que tu es bien plus modéré que Bach. :mrvert:
Brian: "You have to be different!"
The Crowd: "Yes, we are all different!"
Small lonely voice: "I'm not!"
nono
Fidèle de la première heure

Message par nono »

Sachant que, moi compris, la plupart des musiciens que je connais ont un côté irascible et désagréable, comme presque tout le monde d'ailleurs (mis à part Jésus :mrvert: ), et qu'on dit tous à un moment ou à un autre des grosses conneries, je ne comprends pas exactement ce que sous entend ce brave Bach, ni ce que vous lui reprochez... ce qu'il écrivait, c'était tout de même pas parole d'évangile ? :mrvert: :mrvert:
Je suis d'accord ! euh, pas toujours... et des fois, je ne le dis pas, et même parfois je ne comprends pas. Alors là, je n'ai pas d'avis !
Ventoux
Chat noir

Message par Ventoux »

Dickie a écrit :(dans le sens où il la compose) doit y mettre quelque chose pour que cette musique ait une " " "valeur" " " artistique, sinon il ne produit que du bruit.
Oui, je le comprends moi aussi comme çà. Il doit y avoir une intention (c'est le quelque chose dont tu parles). Cette intention se traduit par une construction harmonique et rythmique donc elle prend une forme. C'est cette forme musicale qui prend du sens pour celui qui l'interprète. Il y a un exemple concret de mon point de vue dans le cours d'interprétation que donne Guy Dangain dans cette video :

Quand mon professeur me propose une nouvelle partition, il me propose une interprétation des phrases musicales qui a un sens. L'histoire doit être cohérente avec la façon de jouer le morceau.
Ce n'est pas l'habit qui fait l'homme ni la clarinette le clarinettiste...
Nanard
Coucou Palôma !

Message par Nanard »

iblix a écrit :
Dickie a écrit : " " "valeur" " "
Je pense que tu es bien plus modéré que Bach. :mrvert:
"Modéré" ou "tempéré" !!! Ok, je sors ... :mrvert:
Eweclarinet
Touriste

Message par Eweclarinet »

J'avoue que j'arrive plus bien à suivre et que je suis un peu à côté de la plaque là ... :|
Vous vous faites plaisir à ce que je vois ! :P
Merci de l'avoir enlever de ma présentation parce que ça commençait à faire un peu tache ! :)
"La musique mérite d'être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde."
Paul Carvel
Pierolivier
Pithéclarinethantropus

Eweclarinet

Message par Pierolivier »

Nanard a écrit :
Dickie a écrit : Mais non, mais non, car "beati pauperes spiritu quia ipsorum est regnum coelorum" :mrvert: :mrvert:
Pauvre d'esprit toi même !!!! :wink: :mrvert: :mrvert: :mrvert: :mrvert: :mrvert: :mrvert: :mrvert: :mrvert: :mrvert: :mrvert:

Mais plus sérieusement, quand je pense à la quantité de morts, de tortures, de guerres, d'attentats, de terrorisme, d'atteintes à la dignité des femmes, d'humiliations en tous genres, de spoliations de biens et de territoires et j'en passe qui auraient pu être évités si les gens n'étaient pas assez c...s pour croire à ces fadaises !
Tu as raison PO, il faut être anticlérical aussi (quelle que soit la religion que représente le dit clergé ...) Le pouvoir de nuisance de ces gens est colossal !
Mais au départ, l'idée n'est pas idiote de mettre en place un système de manipulation des populations en utilisant la peur de la mort et en promettant une solution invérifiable ... Rien que cette perversité prouve bien que tout ça n'est qu'une invention humaine !
J'ai hésité à sortir comme toi Nanard la diatribe que m'a inspiré cette basse et pauvre petite pique de latiniste à 2 balles, finalement j'ai préféré citer le grand Pierre Dac qui me semble tout à fait approprié pour répondre à l'obscurantisme et l'étroitesse d'esprit sous-jacent dans cette expression à l'usage des esprits simples qui se contentent de réponses toutes faites.
Mozart était tellement précoce qu’à 35 ans il était déjà mort…
P. Desproges
Répondre